usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#1

Message par jac4 »

Bonjour,

je dois faire quelques réparations sur mon terrano 2 et voudrais vos demander d'où viendrait l'usure de mes 2 pneus de devant.
Cette usure trés prononcée se fait à l'intérieur et à l'extérieur des 2 pneus et semble uniforme.
Merci de vos conseils.
A+
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#2

Message par didi »

le train avant est le talon d'achille du Terrano.

profites du changement de tes pneus pour lui faire faire un parallélisme. Si tes pneus ont encore une durée de vie, fais le faire maintenant, mais ce serait mieux sur des pneus non usés.

Et avant le réglage, jette un oeil sur tout ce qui est rotules. Si usure, à changer avant réglage. Pareil pour le jeux au roulements.

mais si le gars est sérieux, il te dira de changer tout ça avant.

ça, c'est si t'es pas sous gonflé, évidemment. sinon, c'est l'usure des pneus sous gonflés.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#3

Message par eric def 90 300 dti »

didi a écrit :le train avant est le talon d'achille du Terrano.

profites du changement de tes pneus pour lui faire faire un parallélisme. Si tes pneus ont encore une durée de vie, fais le faire maintenant, mais ce serait mieux sur des pneus non usés.

Et avant le réglage, jette un oeil sur tout ce qui est rotules. Si usure, à changer avant réglage. Pareil pour le jeux au roulements.

mais si le gars est sérieux, il te dira de changer tout ça avant.

ça, c'est si t'es pas sous gonflé, évidemment. sinon, c'est l'usure des pneus sous gonflés.
si tu veux faire une vraie géométrie on travaille avec les anciens pneus qui vont te donner une idée du probleme.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#4

Message par eric def 90 300 dti »

jac4 a écrit :Bonjour,

je dois faire quelques réparations sur mon terrano 2 et voudrais vos demander d'où viendrait l'usure de mes 2 pneus de devant.
Cette usure trés prononcée se fait à l'intérieur et à l'extérieur des 2 pneus et semble uniforme.
Merci de vos conseils.
A+
Allstate-Blog-Image_Tire-Wear-Patterns_F.jpg
donc suite a tes ecrits il y a un problème de sous gonflage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#5

Message par didi »

eric def 90 300 dti a écrit :si tu veux faire une vraie géométrie on travaille avec les anciens pneus qui vont te donner une idée du probleme.
me semblait avoir lu qu'avec des pneus neufs, justement on réglait par rapport à une liaison au sol neutre...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#6

Message par jac4 »

didi a écrit :me semblait avoir lu qu'avec des pneus neufs, justement on réglait par rapport à une liaison au sol neutre...
bonsoir,
l'usure des pneus est bien illustrée dans la photo coté gauche.
A+
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#7

Message par didi »

jac4 a écrit :bonsoir,
l'usure des pneus est bien illustrée dans la photo coté gauche.
A+
oui, merci, je t'en ai parlé dans mon inter, la 1ère ici. ;)

là, je parle du réglage du // que moi je fais sur pneus neufs. Comme ça je règle pour demain, pas pour hier.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#8

Message par 3.0 B »

Justement, par rapport à la pression donnée par le constructeur, je trouve qu'elles sont particulièrement basses, même pour les valeurs véhicule chargé. Enfin, ce ne sont pas tellement les valeurs, mais l'aspect des pneus qui font vraiment "ballon"

Je ne me souviens plus combien j'avais mis en plus "par sécurité" sur une aire d'autoroute, mais en tout cas les pneus étaient très chauds lors de l'arrêt sur cette aire. Je parle des pneus arrières et le véhicule n'était pas en surcharge.

Vous les gonflez à combien vos pneus ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#9

Message par eric def 90 300 dti »

didi a écrit :me semblait avoir lu qu'avec des pneus neufs, justement on réglait par rapport à une liaison au sol neutre...
Non on règle dejà les moyeux et non le pneu au sol qui lui va subir une position...Puis pour bien définir le besoin l'ancien pneu va te donner les infos ....et plus le véhicule vieillit plis il a des défauts style SB hs ... mais il arrive que le véhicule ne tire pas et n'use pas ...et quand tu le passes au réglage on a plus tendance a provoquer des contraintes ... La géométrie est un métier de diagnostic, de compréhension puis de réglage ...... Le mien est tres bien réglé mais pas vraiment dans les cotes constructeur.... j'ai par exemple augmenter la chasse pour avoir plus de confort sur les grands axes de roulage ...

Un terrano dans un simple réglage c'est 1h30 de boulot car il faut bien le mettre en assiette et jouer avec les cales pour d'autres angles
et des fois il y a un abaque a utiliser
1050652 Nissan.jpg
DSC_2812.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: usure anormale des pneus sur terrano 2 3l

#10

Message par didi »

je viens de regarder les bancs de réglages // et je ne me souvenais pas que les pneus étaient en contact avec des assiettes non fixes pour justement ne pas tenir compte des déformations.

je me suis donc trompé. :confused:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre