Changement de pneu ou pas ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Changement de pneu ou pas ?

#1

Message par zounours63 »

hello
je m'interroge sur le remplacement, ou pas, de mes pneus hiver...
Sur la familiale, je suis actuellement en pneu hiver mais les 2 avant sont au 1er témoin alors que les arrières sont encore OK pour une saison (même témoin).
sachant que les pneus été sont passés à la benne à l'automne dernier, je m'interroge sur le rachat de 4 pneus été maintenant pour les beaux jours ou si je "termine" les hiver et que je me rééquipe en 4 neige neuf en octobre puis 4 été au printemps prochain...
ou si j'achète tout de suite mes 4 été et que je complète mes neige à la fin de l'année.

suis-je clair ?

merci de vos commentaires éclairés :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#2

Message par LEM »

Je ne sais où tu roules, mais ...

Perso je roule en pneus hivers toute l'année (je roule principalement dans la moitié Nord de la France) et pas de pb avec des pneus de bonne qualité (Michelin Alpin en l'occurence) : juste être cool (distance de freinage) quand le bitume est chauffé par le soleil et qu'il fait 20 degrés ou plus dehors - sinon que du bonheur. Biensur je ne ferai probablement pas cela si j'habitais la Côte d'Azur (par exemple).
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#3

Message par H3Hummer »

zounours63 a écrit :hello
je m'interroge sur le remplacement, ou pas, de mes pneus hiver...
Sur la familiale, je suis actuellement en pneu hiver mais les 2 avant sont au 1er témoin alors que les arrières sont encore OK pour une saison (même témoin).
sachant que les pneus été sont passés à la benne à l'automne dernier, je m'interroge sur le rachat de 4 pneus été maintenant pour les beaux jours ou si je "termine" les hiver et que je me rééquipe en 4 neige neuf en octobre puis 4 été au printemps prochain...
ou si j'achète tout de suite mes 4 été et que je complète mes neige à la fin de l'année.

suis-je clair ?

merci de vos commentaires éclairés :)
pneu hiver / été avec moins de 3mm de gomme ou plus de 6 ans , à changer. Pour TA sécurité ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#4

Message par Rem's »

Je comprends ton dilemme... En gros tu as une paire qui a passé le témoin d'usure "neige" (4mm je crois :hein :) ...

Dans la mesure où tu vas le garder pour un moment à priori (?), le mieux c'est toujours d'avoir un train de jantes avec les été et un train de jantes hiver... Là je saurais pas quoi te dire, si tu comptes ne pas utiliser tes pneus pour l’hiver prochain alors oui autant les finir, mais là tu as le cul entre 2 chaises :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#5

Message par zounours63 »

LEM a écrit :Je ne sais où tu roules, mais ...

Perso je roule en pneus hivers toute l'année (je roule principalement dans la moitié Nord de la France) et pas de pb avec des pneus de bonne qualité (Michelin Alpin en l'occurence) : juste être cool (distance de freinage) quand le bitume est chauffé par le soleil et qu'il fait 20 degrés ou plus dehors - sinon que du bonheur. Biensur je ne ferai probablement pas cela si j'habitais la Côte d'Azur (par exemple).
dans le puy de dome, à 500m d'altitude :D mais on part régulièrement en haute savoie
H3Hummer a écrit :pneu hiver / été avec moins de 3mm de gomme ou plus de 6 ans , à changer. Pour TA sécurité ;)
,je sais, c'est prévu d'ou mon interrogation
Rem's a écrit :Je comprends ton dilemme... En gros tu as une paire qui a passé le témoin d'usure "neige" (4mm je crois :hein :) ...

Dans la mesure où tu vas le garder pour un moment à priori (?), le mieux c'est toujours d'avoir un train de jantes avec les été et un train de jantes hiver... Là je saurais pas quoi te dire, si tu comptes ne pas utiliser tes pneus pour l’hiver prochain alors oui autant les finir, mais là tu as le cul entre 2 chaises :D
enfin un qui comprend mon dilemme :D , il est prevu de garder encore le kadjar 4RM un moment sauf si je fais un coup de fusil sur un hybride flexfuel et que je gagne au loto :p
mais jante ou aps jante, ca ne change pas mon probleme... :lol:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#6

Message par Dudu19 »

pour ma part dans ton cas (sur mon daily) je terminerai à 100% les pneus hiver durant l'été.
Sur les pneus hiver il faut respecter au mieux la règle des 4 :
- sur les 4 roues
- au moins 4mm de gomme
- 4 saisons max (après ça durcit)

Donc si au bout de 4 saisons je n'ai pas épuisé le pneu jusqu'au 4mm et bien je les laisse le dernier été pour les finir, ils s'usent plus vite en été (on s'en fiche c'est pour les terminer), il y a un très léger "flottement/dérive" quand il fait très chaud mais rien de bien méchant, et la légère surconsommation est largement amortie par le coup des pneumatiques.
be careful on the road.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#7

Message par Jo49 »

Par contre avec la différence d'usure le visco ne va pas aimer, c'est un coup à appeler le chat noir :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Changement de pneu ou pas ?

#8

Message par Jipépé »

Je repartirai sur des bonnes bases,

Tu seras pénard pendant 5 ans.

ça sert à rien de faire des économies de bout de chandelles avec les pneus.

C'est la meilleure solution pour se mettre au tas.

La surconsommation peut financer un pneu avec le cout actuel du pétrole.

Et sans parler de sécurité, ce n'est vraiment pas agréable de conduire avec des pneus neige en été.

Enfin, bon, je dis ça mais c'est pas moi qui paie :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Répondre