Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

Modérateur : této

Ryusaki
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Yonne
Statut : Hors ligne

Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#1

Message par Ryusaki »

Bonjour à tous !

Je me permet d'ouvrir un sujet puisque je n'ai pas trop trouvé d'avis en cherchant...

Je vous explique mon "problème" :

Dès que je prend des chemins gras avec mon Front, c'est l'enfer, il patine, se met en crabe, s'enterre... Je tiens à préciser que je suis équipé en pneu mixte 50/50 Black Star en dimension d'origine (des amis en ont eu et n'ont jamais eu de soucis avec, bien au contraire) et que je suis conscient que chaque 4x4 a ses limites, mais là, la limite est vraiment rapide !

Je ne parle pas de franchissement mais bien de simples chemins de terre.

Un ami qui a l'habitude du chemin, bourbier etc l'a essayé ce soir pour me donner son avis, et il est d'accord, c'est étrange qu'il ne s'en sorte pas mieux que ça.

J'ai l'impression que le Front en court manque de poids à l'arrière ?
Sans enclencher le mode 4x4 c'est vraiment compliqué, et encore, même avec parfois c'est difficile..

Vous avez le même soucis ? Ou les vôtres sans problème ?

Désolé du pavé, merci d'avance !

Fronteradicalement !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#2

Message par cedricfred »

Les effets de couple ayant tendance à faire pivoter l'auto sont nettement plus importants sur un cours et si en plus la pression est un peu trop élevée ou le dessin du pneu trop peu marqué (par usure ou par conception) pour les appuis latéraux ça devient vite une toupie dans le gras.
Commence par adapter la pression un peu plus bas, attends de voir avec un prochain jeu de pneus un peu plus accrocheurs (BFG AT par exemple).
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#3

Message par françois fou »

un cours, c'est une rivière
un court c'est pas un long ;)
ensuite, j'ai eu un court aussi qui s'en sortait bien avec des pneus mud&snow ordinaires
questions :
est-ce que le blocage de double pont fonctionne bien et s'enclenche à la demande ?
est-ce que le différentiel arrière à glissement limité (monté sur beaucoup d'engins ) fonctionne aussi correctement ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#4

Message par shadowtoo »

Jamais eu de souci avec le mien, qui en plus était en boite auto.
J'ai fait boue, neige dans les bois avec et sans remorque, chargé et vide sur neige et sur la route sans équipement.
Et il ne me semble pas qu'il était équipé d'un autobloquant.
Mais c'est vrai qu'il faut être coule et régulier sur la pédale de droite.
DSC01303.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ryusaki
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Yonne
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#5

Message par Ryusaki »

Merci pour vos retours rapides !

Effectivement François, j'ai fait une faute dans le titre, je m'en excuse :p

J'ai pensé au surgonflage des pneus, le gars qui me les a monté m'a dit qu'il avait gonflé à 2,8 bars, ou 2,7 il me semble. Ce que je trouve énorme ! Peut être qu'effectivement les pneus travaillent mal à cause de ça. Je vais essayer de les mettre à 2,3 peut être ?

Pour le différentiel, je serais tenté de dire qu'il fonctionne bien mais je t'avoue que je ne serais pas comment le tester pour l'affirmer. Et le bloquage s'enclenche bien à la demande, oui

Effectivement, il faut être assez constant sur la pédale de droite, mais je suis convaincu que le soucis ne vient pas de là
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#6

Message par znoliv »

Quand j'utilisais des mud (BF 33/12.5 /15) pour les sorties TT je descendais à 1.5/1.8.....
Au delà de 2.0 ça me semble beaucoup, d'autant que les black star sont vachement raides..... :hein:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#7

Message par françois fou »

Ryusaki a écrit : Pour le différentiel, je serais tenté de dire qu'il fonctionne bien mais je t'avoue que je ne saurais pas comment le tester pour l'affirmer.
déjà identifier le type de différentiel: tu lui lèves le cul les 2 roues arrières en l'air, frein à main desserré, pas de vitesse enclenchée......
et tu tournes une roue arrière à la main >>>> si l'autre tourne en sens inverse >>>> différentiel normal
si elle tourne dans le même sens >>>>>>>>>> différentiel à glissement limité
ensuite, cherche à savoir quelle huile est dedans (fiche de vidange) un glissement limité doit avoir une huile bien spécifique( voir les spécifications constructeur)
si c'est déjà pas la bonne huile >>>>>>> vidange et le plein avec la bonne
si une mauvaise huile a été utilisée, les disques ont peut-être souffert donc http://www.leteto.fr/pages_meca/glissement.html
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Ryusaki
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Yonne
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#8

Message par Ryusaki »

Merci pour vos retours/avis en tout cas. Ça me rassure quand même. Si les vôtres passent bien, c'est que de mon côté je dois simplement avoir quelque chose qui gêne (pression des pneus, différentiel,...)

Parce que quand je vois tout le monde passer sauf moi, ça me fou un peu les boules ahah
C'est pas un concours, je me fiche d'être celui qui s'en sort le moins bien, mais j'aimerais surtout m'en sortir tout simplement ! Ce qui m'a fait bizarre c'est de voir les autres passer en 4x2 là où moi j'ai du mal en enclenchant le mode 4x4.

Mais bon, après vérification à l'instant, mes pneus étaient gonflés à 2,7 :ouin:
Je sais pas pourquoi le garage qui me les a changé les a gonflé autant. Je suis descendu à 2,2 ce soir, je verrais demain soir si ça change quelque chose (en espérant que les chemins ne soient pas trop sec, pour que la comparaison soit valable)

Parce que j'entends bien qu'au dessus de 2,0 ça fait beaucoup pour une sortie TT, mais c'est mon daily alors je sais pas si c'est une bonne idée de descendre autant ? D'autant plus que je prend les chemins souvent mais c'est jamais vraiment prévu, c'est en sortant du boulot, ce genre de chose...

Pour le différentiel, je ferais le test ce weekend pour identifier son type. Merci pour l'astuce !
Quant à l'huile qui est dedans, je peux essayer de me rencarder là dessus. Et au pire une vidange ça ne fait jamais de mal

Dernière petite question : Dans les chemins gras vous y allez toujours en 4x4 ? C'est peut être simplement ça. Les personnes avec qui j'y vais sont quasiment toujours en 4x2, sauf si besoin, en fait. Peut être que nos camions ont simplement besoin systématiquement du 4x4 sur sol humide (dû à une trop grande différence entre le poids à l'avant et à l'arrière) ?
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#9

Message par françois fou »

4/2 ou 4/4 c'est un éternel débat
se balader en 4/2 et se planter là où on serait passé en 4/4 moi j'aime pas trop
une fois planté, il ne suffit pas toujours de passer en double pont pour sortir, des fois faut des bottes et du matériel :D
si t'en as, tu sors, si t'en a pas tu :ouin:
à toi de voir :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2 dti cours en tout terrain

#10

Message par cedricfred »

Ta pression est en effet trop haute et pourvu que ton dessin soit moyen en conception et peu marqué à cause de l'usure tes galères ne m'étonnent pas.
Essaie 2 bars déjà, si ce n'est pas mieux tu peux remonter c'est que ce n'est pas ça. Si c'est mieux tu montes un peu vers 2,3 bar pour la stabilité sur route.
Et prochain jeu tu tentes un meilleur dessin chez la concurrence.
Répondre