homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#21

Message par syncronono »

H3Hummer a écrit :Dans mon cas au Luxembourg, couvert 100% et CT aucun soucis car TüV / Dekra pour toutes modifications suspensions - pneus+jantes :D
C'est ce qui nous manque en France, le Tuv.
En allemagne on peut même changer de motorisation et d'énergie.
En France ça commence timidiment.... pour de l'électrique !
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#22

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Les choses changent. On vit dans un pays de plus en plus procédurier.
A moins d'avoir un abonnement chez un avocat mieux vaut rester dans les clous.
Surtout vis à vis de nos chers assureurs.

Chez moi, dégât des eaux. L'expert dit : 20 000 € !

Ma compagnie m'a collé un malus de - 3000€ parce qu'
au premier étage une pièce faisait 9,40m2 et pas moins de 9m2...
NB : le dégât à rembourser était à l'étage en dessous !!!
tu as changé d'assureur?
l'assureur compte beaucoup dans l'attitude de l'expert. Je ne donnerai pas le nom, mais un client ancien expert et même enseignant, me disait que celle composée juste de 3 lettres dont 2 identiques est terrible pour essayer d'indemniser le moins possible.
c'est pas le CIC où je suis assuré et qui a pris en charge le remplacement de mon pare choc arrière sur le sub sur lequel une petite patte plastique avait cassée dessous, alors que ce n'était même pas visible, ni ne posait de problème de solidité. Et sans le pont , je n'avais même pas vu ni noté sur le constat.
Mon frère sur véhicule neuf de moins d'un mois (assuré chez genera.. ) s'est vu faire réparer un PC cassé de chez cassé (carrément fendu)....
Pour une jante légèrement rayé lorsque on m'avait accroché ma 306, que l'expert à refusé de prendre en charge. soit disant un trottoir... alors que c'était bien dans l'accident. j'ai tel à mon assureur de l'époque (la médic..) pour leur dire pourquoi je partais de chez eux.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#23

Message par xavier13 »

pachy54 a écrit :




Faut pas chercher à comprendre !

Seules les dimensions données lors de l'homologation sont valides (ou les équivalences), le reste est à vos risques et périls et en cas de pépin, l'assurance ne manquera pas de dégager en touche et se gardera bien d'intervenir comme elle peut le faire pour l'alcoolémie ou les stupéfiants ! sauf à l'égard des tiers mais avec recours ultérieurement contre l'auteur des méfaits !


Après à chacun d'assumer !

Et encore, certaine GR sont sorti en France avec une monte us. C' est plus legal en france.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#24

Message par papitoy »

Change d'assureur !

L'expert a fait son boulot en faisant la "vérification du risque", c'est à dire contrôler que l'existant correspond à ce qui est mentionné dans le contrat d'assurance, mais c'est la Cie qui fait la proposition d'indemnité, sauf pour les petits montants pour lesquels l'expert peut avoir une gestion déléguée.
En cas de non-conformité du risque assuré, il peut y avoir une règle proportionnelle qui réduit l'indemnité en fonction de la différence des surfaces, mais normalement cela ne porte que sur la partie sinistrée.
Par contre, le contrat est bien sûr revu pour les primes à venir, avec les surfaces corrigées.
D'autre part, il ne faut pas hésiter à contester les propositions d'indemnités de son assureur quand on est en désaccord avec lui, surtout si on a plusieurs contrats chez lui.

Par contre, pour ceux qui ont un contrat "protection juridique"(une centaine d'€ par an), je conseillerais de le souscrire chez un assureur distinct...Ca évite les conflits d'intérêts :diable:
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#25

Message par papitoy »

Oups!
Je répondais à Christian, mais j'ai fait une mauvaise manip...
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#26

Message par eric def 90 300 dti »

xavier13 a écrit :Et encore, certaine GR sont sorti en France avec une monte us. C' est plus legal en france.
A cette époque il y avait une homologation véhicule avec des tests largement moins techniques autour de la sécurité et de la conso
le pneu a carcasse LT type US est le pneu qui consomme le plus (déformation et échauffement de la carcasse) et en appuis freinage il avait tendance a se tordre sur lui même
Donc la distance de freinage n'etati pas la plus courte ... résultat il était Out des tests en Europe mais aussi au USA où les véhicules neufs en sortie d'usine sont en taille dite Europe.

Puis les réchappeurs qui ne sont pas obligés de passer des tests dynamiques ont commencés a mettre des équivalences sur les flancs ... Mais cela commence a sentir le changement au vue des prochaines demandes ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8299
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#27

Message par famak »

jcdu06 a écrit :je dirai juste une chose: Un CT dit qu'on peut rouler avec , il engage sa responsabilité professionnelle. Car le CT est un contrôle obligatoire pour vérifier la conformité du véhicule avec la réglementation. Si l'assurance ne réponds pas, il faut faire une mise en cause. De même le professionnel du pneu qui vend les pneumatiques, facture à l’appui indiquant l'immat du véhicule, il engage sa responsabilité, c'est un professionnel, pas nous.
Il engage sa responsabilité sur un constat visuel, et une lecture informatique.

Des étriers.de frein multi pistonseront acceptés sur un véhicule mono piston au CT.
Mais ne fait pas une sortie de route trop ravageuse.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#28

Message par jcdu06 »

famak a écrit :Il engage sa responsabilité sur un constat visuel, et une lecture informatique.

Des étriers.de frein multi pistonseront acceptés sur un véhicule mono piston au CT.
Mais ne fait pas une sortie de route trop ravageuse.
Il engage sa responsabilité sur la capacité du véhicule à freiner au banc et sur le coté dangereux ou pas.


l'assurance essaiera tjrs de se débiner. Mais ça ne veut pas dire que c'est légal et qu'au tribunal elle aura raison.

Imaginons j’achète un véhicule d'occase avec la mauvaise monte pneumatique. Je n'y connais rien en voiture. je passe le CT il dit ok. j'ai un accident. Qui est responsable?
Pour moi le CT, ça fait parti des points qu'il doit vérifier.
La modification ne vient pas de mon fait , je ne peut pas être tenu responsable de quelque chose qui n'est pas de mon fait. Il sera difficile de prouver que c'est l'ancien proprio qui a monté ces pneus.
Quand il y a un pro dans l'histoire, c'est lui qui risque le plus.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#29

Message par Bebop »

jcdu06 a écrit :je passe le CT il dit ok. j'ai un accident. Qui est responsable?
Pour moi le CT, ça fait parti des points qu'il doit vérifier.
Le CT regarde l'etat mecanique du vehicule.

S'il est en bon etat de fonctionnement ca passe.

Rien a voir avec l'homologation.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8299
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#30

Message par famak »

Bebop a écrit :Le CT regarde l'etat mecanique du vehicule.

S'il est en bon etat de fonctionnement ca passe.

Rien a voir avec l'homologation.
Le résumé de la messe est la.
Répondre