homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#1

Message par didi »

En cas d'accident avec du corporel, un expert est mandaté.

Si on prend ma voiture (suzuki Jimny 2021) il n'y a qu'une seule taille de pneu qui a été homologuée pour celui-ci.

Si l'expert mandaté découvre que c'est une autre dimension qui est montée sur le véhicule.
Il en réfère à l'assurance en disant ce n'est pas bon?
A t il une marge de manœuvre?
Existe t il un écrit quelque part ou est il habilité à juger par lui même si le pneu est correct ou non?

J'ai téléphoné à mon assurance, et elle me dit " il n'y a que ce qui est homologué qui est assuré". Mais je n'ai rien trouvé dans mon contrat qui le précise...et c'est vraiment une purge à lire!!

Au CT ils ont un tableau avec des correspondances de tailles acceptées pour que le CT soit valide. En ce qui me concerne, la taille homologuée c'est 195x80x15 et par exemple du 215x70x15 est toléré.

j'aimerais bien trouver un truc officiel qui ne tolère aucun doute, si seulement ça existe...

des gens plein de conviction c'est pas ça qui manque sur le net, et ce n'est pas ce que je cherche ici non pu.

De l'officiel me siérait à merveille!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#2

Message par titoupath »

Demande à ton assurance si elle peut te rajouter une monte non-homologuée au contrat. J'ai déjà entendu que ça se faisait...
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#3

Message par cedricfred »

La caractéristique avec les assurances c'est que justement il n'y rien d'officiel. Tout ce qui compte c'est qu'elles en lâchent le moins possible. Même quand il y a un règlement existant elles appliquent leur propre sauce qui les arrange.
Elles trouveront toujours quelque chose qui nous fait sortir des clous sur nos véhicules. Règle ou pas règle.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#4

Message par H3Hummer »

Dans mon cas au Luxembourg, couvert 100% et CT aucun soucis car TüV / Dekra pour toutes modifications suspensions - pneus+jantes :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#5

Message par Bebop »

didi a écrit :j'aimerais bien trouver un truc officiel qui ne tolère aucun doute, si seulement ça existe...

Hmmmmmm :
didi a écrit :J'ai téléphoné à mon assurance, et elle me dit " il n'y a que ce qui est homologué qui est assuré".
Ca m'a l'air tres officiel ca :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#6

Message par famak »

Ton contrat se réfère au code des assurances.
Et c'est dans cette bible qu'il est inscrit que le véhicule doit être en total conformité avec son numéro d'homologation indiqué sur la carte grise en case K.
Il est aussi présent sur ton certificat de conformité qui t'a été remis à l'achat en neuf.

C'est ce numéro qui va indiqué à l'expert ce qu'il doit trouver comme véhicule.

Sur ton coc à la réception, tu as la taille de tes roues pour l'homologation.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#7

Message par xavier13 »

Fait gaffe, tu deviens comme Max :elan:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#8

Message par jcdu06 »

didi a écrit :
Au CT ils ont un tableau avec des correspondances de tailles acceptées pour que le CT soit valide. En ce qui me concerne, la taille homologuée c'est 195x80x15 et par exemple du 215x70x15 est toléré.

j'aimerais bien trouver un truc officiel qui ne tolère aucun doute, si seulement ça existe...


De l'officiel me siérait à merveille!! ;)
https://www.tnpf.fr/4x4/equivalences-dimensionnelles-des-vehicules-4x4/

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf

Mis à part la ou les dimensions indiquée(s) sur l'autocollant sur le montant de la portière + éventuellement celles indiquées dans le livre de bord, les seules que tu peux monter sont celles indiquées dans le document ci dessus.
c'est à ce document que se réfèrent les agents du CT pour déterminer si c'est ok ou si ils te filent une contre visite.

Un expert fera de même. Si ça passe le CT c'est ok.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#9

Message par Rem's »

Eric avait dit à une époque qu'il avait été appelé en tant qu'expert pour justifier ou non le lien entre l'accident et la monte pneumatique, ce qui tend à prouver que tu peux qd même te défendre face à ton assureur... Mais bon là on est déjà dans du judiciaire, tu peux être certain que plus l'assureur aura à payer plus il sera tatillon :diable:

Ceci étant, si tu reste dans la tolérance TNPF, et surtout si pneu pas moins large que l'origine + indices de charge et vitesse respectés, tu prends qd même très peu de risque à mon humble avis... Mais ca n’empêchera pas l'assureur de te faire chier s'il le veut :devil:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

#10

Message par eric def 90 300 dti »

didi a écrit :En cas d'accident avec du corporel, un expert est mandaté.

Si on prend ma voiture (suzuki Jimny 2021) il n'y a qu'une seule taille de pneu qui a été homologuée pour celui-ci.

Si l'expert mandaté découvre que c'est une autre dimension qui est montée sur le véhicule.
Il en réfère à l'assurance en disant ce n'est pas bon?
A t il une marge de manœuvre?
Existe t il un écrit quelque part ou est il habilité à juger par lui même si le pneu est correct ou non?

J'ai téléphoné à mon assurance, et elle me dit " il n'y a que ce qui est homologué qui est assuré". Mais je n'ai rien trouvé dans mon contrat qui le précise...et c'est vraiment une purge à lire!!

Au CT ils ont un tableau avec des correspondances de tailles acceptées pour que le CT soit valide. En ce qui me concerne, la taille homologuée c'est 195x80x15 et par exemple du 215x70x15 est toléré.

j'aimerais bien trouver un truc officiel qui ne tolère aucun doute, si seulement ça existe...

des gens plein de conviction c'est pas ça qui manque sur le net, et ce n'est pas ce que je cherche ici non pu.

De l'officiel me siérait à merveille!! ;)
voici la loi

Notion d’équivalence dimensionnelle

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :

a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.

A partir de là si tu est hors ... tu es hors la loi devant ton assurance

Pour info j'ai fait changé mon pare brise et une réparation de choc portière sur le 4x4
Expert passe et il valide que le pneu en profil et en taille corresponde ... a ma question et gentiment il me répond
Je dois valider un véhicule qui doit être en règle par rapport a la route et la législation ... Donc si il y avait eu un problème, il aurait fallut changer vos pneus avant d'avoir la prise en charge pour les travaux.
Apres il y aussi un truc le CT vous pouvez avoir une info sur le CT et en cas de l'assurance peut demander a voir le dernier CT et un copain a eu cela suite a une ligne avec pneu avec excès d'usure et suite a un sortie de route (sans dégât au niveau du bonhomme) il est en guerre car son assurance lui demande la facture du changement de pneu suite a cette écriture et aux conditions météo.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre