FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#71

Message par ToyoDzo »

cedricfred a écrit : De plus comment savoir les interdictions locales si elles ne sont pas affichées ?
Oui, parfois c’est bien difficile. :(

Nous sommes allés en Iran, Paul et moi et avons fait une connerie : une bouteille d’alcool était visible dans notre véhicule à la frontière.

Pour ceux qui désirent des détails, j’ai raconté notre aventure dans discussions de passionnés, au Bar, pages 13, 15, 18, 24 et 31 (pour ceux qui affichent 10 posts par page). ;)

Les interdictions locales sont parfois affichées.
En Iran, si vous arrivez à lire et comprendre ce qui est écrit, vous en savez beaucoup plus que moi. :D

De même en Grèce. Nous arrivons vaguement à lire pas mal de mots. Nous ne les comprenons pas tous. Et de loin.

Au Maroc aussi, c’est difficile. En fait toute l’Afrique du Nord.

En Mongolie ou d’autres endroits, c’est illisible et incompréhensible.

D’autres pays européens avec le même alphabet que nous ont une langue étrange et bizarre pour nous. Je pense à la Hongrie et à la Finlande.

Et, cerise sur le gâteau, venez en Suisse allemande. L’écriture est OK. Ça correspond à de l’allemand.
Quant à la prononciation. :D :lol:
Et ça change tous les 60 km.
Je ne comprends rien à ces dialectes. :D

Nous avons décidé de ne pas nous arrêter à ces embêtements.
Nous partons, nous gardons le comportement le plus correct possible (à nos yeux), nous demandons les autorisations chaque fois que c’est possible (le langage gestuel est compris loin à la ronde) et nous avons fait de merveilleuses rencontres et expériences. :)

Bien sûr, des personnes malhonnêtes, il y en a partout.
Donc nous essayons de faire attention.

L’histoire de la bouteille d’alcool à la douane iranienne n’était pas un geste malhonnête du douanier.
Nous pensons qu’il doit avoir reçu une prime tant il était content de sa découverte.
Il ne pouvait pas faire autrement, il aurait perdu son job.

Ses collègues étaient tous désolés pour nous. Ils se sont d’ailleurs tous excusés auprès de nous.

Nous prenons cette aventure du bon côté : un douanier a reçu une prime, le traducteur kurde a été payé pour son travail avec des dollars américains, la justice iranienne nous a délestés d’une bonne somme d’argent (ça fait partie du jeu), nous avons rencontré plein de personnes sympathiques une fois que tout ça a été réglé et la famille qui nous a invités à dormir chez eux ont reçu nos rials qui nous restaient, alors qu’ils ne voulaient pas d’argent. :cool:

Pour nous, ça fait partie du rôle du touriste : faire fonctionner l’économie du pays visité. ;)
En plus de tout le reste.

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#72

Message par papitoy »

L'utilisation d'un drone est proscrite dans de nombreux pays, même dans les zones a priori "non sensibles", le gars aurait dû y faire gaffe. Ca prouve en tout cas que ce n'est pas un espion, il ne se serait pas fait prendre de façon aussi maladroite...
S'il a été embastillé et condamné, c'est parce que le gouvernement iranien a besoin de monnaie d'échange pour récupérer un de ses agents retenu en France pour activités en lien avec le terrorisme :(
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#73

Message par françois fou »

pour avoir travaillé en ââfrique noire, aux émirats et en Saoudie, des absurdités de douaniers et autres sbires à leur solde personnelle, j'en ai vécu des salées
heureusement, y étant pour bosser, on avait des structures de "protection" :D
le flic gabonais qui me reproche mon land sâle et qui part avec le sien sans pot d'échappement
le douanier de Libreville qui hurle à la mention "coopération technique" sur mon document de débarquement
le douanier saoudien ne trouvant ni alcool ni appareil photo à bord s'est acharné sur un géroboam de champ' vide monté en lampe (donc percé au fond pour le fil)
le douanier émirati qui me demande mon passeport 5 fois de suite jusqu'à ce que j'y glisse un billet de banque
et son collègue qui nous met la mitraillette sous le nez quand mon voisin a mis la main dans sa veste pour sortir son passeport, qu'il venait de nous demander
c'est tous des pays de sauvages remplis de crétins suspicieux
heureusement, j'y ai aussi trouvé de braves gens, toujours dans les couches les plus basses de la société, allez comprendre
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#74

Message par pat 25 »

Sitot que tu as un peu de pouvoir........................................ :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#75

Message par françois fou »

:clap: c'est exactement ça : tu choisis un crétin, tu lui donnes des pouvoirs et un uniforme et t'es peinard
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#76

Message par Miles »

ToyoDzo a écrit :Oui, parfois c’est bien difficile. :(

Nous sommes allés en Iran, Paul et moi et avons fait une connerie : une bouteille d’alcool était visible dans notre véhicule à la frontière.

Pour ceux qui désirent des détails, j’ai raconté notre aventure dans discussions de passionnés, au Bar, pages 13, 15, 18, 24 et 31 (pour ceux qui affichent 10 posts par page). ;)

Les interdictions locales sont parfois affichées.
En Iran, si vous arrivez à lire et comprendre ce qui est écrit, vous en savez beaucoup plus que moi. :D

De même en Grèce. Nous arrivons vaguement à lire pas mal de mots. Nous ne les comprenons pas tous. Et de loin.

Au Maroc aussi, c’est difficile. En fait toute l’Afrique du Nord.

En Mongolie ou d’autres endroits, c’est illisible et incompréhensible.

D’autres pays européens avec le même alphabet que nous ont une langue étrange et bizarre pour nous. Je pense à la Hongrie et à la Finlande.

Et, cerise sur le gâteau, venez en Suisse allemande. L’écriture est OK. Ça correspond à de l’allemand.
Quant à la prononciation. :D :lol:
Et ça change tous les 60 km.
Je ne comprends rien à ces dialectes. :D

Nous avons décidé de ne pas nous arrêter à ces embêtements.
Nous partons, nous gardons le comportement le plus correct possible (à nos yeux), nous demandons les autorisations chaque fois que c’est possible (le langage gestuel est compris loin à la ronde) et nous avons fait de merveilleuses rencontres et expériences. :)

Bien sûr, des personnes malhonnêtes, il y en a partout.
Donc nous essayons de faire attention.

L’histoire de la bouteille d’alcool à la douane iranienne n’était pas un geste malhonnête du douanier.
Nous pensons qu’il doit avoir reçu une prime tant il était content de sa découverte.
Il ne pouvait pas faire autrement, il aurait perdu son job.

Ses collègues étaient tous désolés pour nous. Ils se sont d’ailleurs tous excusés auprès de nous.

Nous prenons cette aventure du bon côté : un douanier a reçu une prime, le traducteur kurde a été payé pour son travail avec des dollars américains, la justice iranienne nous a délestés d’une bonne somme d’argent (ça fait partie du jeu), nous avons rencontré plein de personnes sympathiques une fois que tout ça a été réglé et la famille qui nous a invités à dormir chez eux ont reçu nos rials qui nous restaient, alors qu’ils ne voulaient pas d’argent. :cool:

Pour nous, ça fait partie du rôle du touriste : faire fonctionner l’économie du pays visité. ;)
En plus de tout le reste.

Monique :bise:
C'est une belle histoire qui résume le sujet. C'est clair que sur place, pas évident de communiquer mais en se renseignant à l'avance, on évite les soucis. Pas de bol pour la boutique d'alcool visible :roll: Je l'aurai fini la veille avant le passage frontière :lol:
En route pour l'aventure
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#77

Message par françois fou »

ce qu'il y a de marrant parfois avec les gabelous étrangers, c'est qu'ils ont des incompétences exploitables :
dans le golfe persique, interdiction des alcools partout (émirats et saoudie).
mais comme ils ne connaissent pas l'odeur d'une distillerie :D j'ai fabriqué des alambics sur place, qui ont tourné assez souvent avec le moût de nos bretons :clap:
y a eu de ces maux de crâne les lendemains :lol: même les amerloques sont devenus des amis très proches :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#78

Message par rover17 »

cedricfred a écrit :Ca irait nickel dans les discussions de passionnés ça :)
Tout à fait :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#79

Message par rover17 »

françois fou a écrit :je vous le dis, y a des coins où y faut pas aller, c'est du suicide
gauler un espion est le rêve de tout crétin analphabète en uniforme
un appareil photo fait de vous un espion
un objet inconnu fait de vous un espion
un motif de présence illogique fait de vous un espion
y a rien à espionner mais vous êtes un espion quand même
... ça forme la jeunesse , et les fessiers :diable:
Avec l'expérience on est plus détendu et ça se passe mieux , un militaire aime bien travailler un touriste stressé :D

Sans dec , vouloir vérifier des boites de conserves ... :roll:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: FRANCE-IRAN, la même photo, au même endroit, 40 ans plus tard !

#80

Message par rover17 »

françois fou a écrit : :clap: c'est exactement ça : tu choisis un crétin, tu lui donnes des pouvoirs et un uniforme et t'es peinard
Tiens , ça me rappelle le service militaire :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre