Huile 2T dans TD4

Modérateur : phil13

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Huile 2T dans TD4

#1

Message par perju930 »

Bonjour,
Une question concernant la possibilité de mettre un peu ( un verre en gros) d'huile deux temps dans le plein de gasoil, sur un defender 2.4 TD4 , pour graisser un peu les injecteurs . Je le fais depuis pas mal d'années sur mes toy, sans aucun problème, par contre le mécano du garage Land Rover me dit non, et celui près de chez moi ( qui entretien beaucoup de 4X4 ) me dit oui ....
De votre coté , vous avez déjà fait ou pas ?
Le problème du gasoil excellium étant sa "sécheresse " qui est néfaste au fonctionnement des injos ( pas mal de casse sur des toy), le fait d'ajouter de l'huile deux temps, permet de lubrifier ceux-ci, mais qu'en est-il sur les moteur Puma des def....
Si vous avez des retours, merci d'avance !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#2

Message par pat 25 »

Je ne vois pas pourquoi ce qui serait néfaste pour un TD4..................... :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#3

Message par perju930 »

pat 25 a écrit :Je ne vois pas pourquoi ce qui serait néfaste pour un TD4..................... :hein:
Je suppose que tu voulais dire " je ne vois pas pourquoi ce serait néfaste " ....ben moi non plus , mais quand le chef mécano de chez land me dit que Puma ce n'est pas toy et qu'ils sont plus fragiles ...j'ai quand même un peu peur de faire une connerie :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#4

Message par christian.styling »

En cherchant ce qu'un verre d'huile pourrait faire de '' mal '' je ne vois que la possibilité de quelques résidus d'huile qui feraient un peu de particules en plus dans le filtre à particules ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#5

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit :Bonjour,
Une question concernant la possibilité de mettre un peu ( un verre en gros) d'huile deux temps dans le plein de gasoil, sur un defender 2.4 TD4 , pour graisser un peu les injecteurs . Je le fais depuis pas mal d'années sur mes toy, sans aucun problème, par contre le mécano du garage Land Rover me dit non, et celui près de chez moi ( qui entretien beaucoup de 4X4 ) me dit oui ....
De votre coté , vous avez déjà fait ou pas ?
Le problème du gasoil excellium étant sa "sécheresse " qui est néfaste au fonctionnement des injos ( pas mal de casse sur des toy), le fait d'ajouter de l'huile deux temps, permet de lubrifier ceux-ci, mais qu'en est-il sur les moteur Puma des def....
Si vous avez des retours, merci d'avance !
Attention les vieilles recettes de mécano ne sont pas toujours bonnes sur les moteurs plus jeunes en technique ....
Suite aux infos que j'ai eu par mon métier je fais pas ...

Petit retour ..

Pas mal de casse sur les Toy autour de cela j'ai pas la même info en direct du constructeur ... surtout problème de LR (trop vieux) et défaut de lubrifaction .

https://magazine.unsealed4x4.com.au/uns ... sel-part-2

globalement :
- mettre un ratio de 200:1 n'apporte rien

ce qu'il faut comprendre : l'apport de 50cl d'huile 2T dans un plein de 100L n'apporte rien.

Dans d'autres publications sérieuses, il est dit que l'huile 2T contient du zinc, ce qui participe à l'encrassement des injecteurs sur le long terme.

http://www.c6-friends.nl/downloads/2-st ... diesel.pdf

Il peut y avoir des effets sur les systèmes de dépollution comme le colmatage lent des filtres à particule.

Pour éviter cela, dans une autre publication, il était recommandé de mettre de l'huile 2T ne contenant pas de zinc (logique).

il est également dit qu'il vaut mieux mettre un carburant de grand pétrolier qui contient des additifs plus efficaces pour maintenir les buses d'injecteurs propres.

en revanche rien n'est dit sur la pompe à carburant, hors si le diesel haut de gamme contient des détergents pour maintenir les nez d'injecteur propres, quels sont les effet sur la pompe à injection (scv) ?

En effet, si le zinc contenu dans l'huile 2T encrasse les nez d'injecteur lors de la combustion, la pompe n'est pas soumise aux mêmes réactions chimiques dues à cette même combustion : le diesel qu'elle fait passer est froid.

Cependant, si l'on considère les pannes de pompe à injection, il est rare de devoir changer les composants avant les 200 000 km. De plus si l'on sait s'approvisionner et bricoler, le rapport cout/nombre de km parcouru d'une valve est modique (même si elle est de la marque : 120 euros fdp compris pour une scv mitsubishi de L200 + 20 minutes d'installation).

Bon, si vous voulez mettre de l'huile 2T, faites le en connaissance de cause :
- impérativement sans zinc
- faible teneur en cendres sulfatées
- à minima jaso FC
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#6

Message par romainletu »

et l'huile de colza? :hein:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#7

Message par pat 25 »

Quand on parle de huile 2t, c'est de synthèse.....
Par contre Éric Quand tu dis que le ratio est trop faible pour que ça fasse quelque chose, j ai essayé sur un kzj90, moteur beaucoup moins bruyant, sur le 100 il y a une différence mais rien de flagrant, par contre sur un kdj ou les injecteurs étaient bruyant et jouaient des castagnettes, plus de bruits.....
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#8

Message par eric def 90 300 dti »

pat 25 a écrit :Quand on parle de huile 2t, c'est de synthèse.....
Par contre Éric Quand tu dis que le ratio est trop faible pour que ça fasse quelque chose, j ai essayé sur un kzj90, moteur beaucoup moins bruyant, sur le 100 il y a une différence mais rien de flagrant, par contre sur un kdj ou les injecteurs étaient bruyant et jouaient des castagnettes, plus de bruits.....
Pour ma part je réponds par rapport a mes renseignements mais j'ai pas d'expérience sauf sur mon TD5 LR

A une époque j'avais suivi un conseil sur un forum et j'avais mis de l'huile 2T .. sur une année
par mon métier, j'ai la possibilité de faire analyser mon huile moteur a chaque vidange. (tous les ans en juin pour le TD5)
et a ma grande surprise le retour analyse suite a l'ajout du 2T fut pas terrible ... il y avait une ligne (j'ai plus le papier ) qui était (un truc comme cela ...) taux de carbone saturé au dessus des valeurs possibles, voir intrusion de produit graisseux dans le circuit d'huile ...

J'ai arrêté et Plus rien et les valeurs d'usures sont redevenus normales ...

je continue a faire cela sur mon Hilux et RAS a chaque fois il me donne une fourchette d'usure qui correspond au kilométrage du moteur ...

C'est comme toujours sur le TD5 ma boite a vitesse était trop lourde en manipulation en passage de vitesse ... Donc un jour comme j'avais une formation dans la région avec notre fournisseur d'huile J'y suis allé avec le 110 .... et pendant que j'etait en salle pour apprendre il était sur un pont avec vidange complète de la boite rinçage de la boite pour récupérer des déchets (déchet j'avais fait un saut ..) analyse et proposition d'huile
GSX 75/80 a remplacer par de la sf 5288

Donc il a fait les 8 ans (avant la vente) avec ce type d'huile et un plaisir de chez plaisir dans le passage des vitesse ...et jamais de problème ... vidange tous les ans de toutes les huiles sur tous les 4x4.
Mais Ca .. c'était avant .. maintenant ils font plus ce genre de truc ...
Voilà juste un peu d'anecdote ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#9

Message par christian.styling »

On peut penser que si un ajout d'huile dans le gasoil était bénéfique, il y en aurait dans le gasoil à la pompe ?...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Huile 2T dans TD4

#10

Message par tito60 »

perju930 a écrit :Bonjour,
Une question concernant la possibilité de mettre un peu ( un verre en gros) d'huile deux temps dans le plein de gasoil, sur un defender 2.4 TD4 , pour graisser un peu les injecteurs . Je le fais depuis pas mal d'années sur mes toy, sans aucun problème, par contre le mécano du garage Land Rover me dit non, et celui près de chez moi ( qui entretien beaucoup de 4X4 ) me dit oui ....
De votre coté , vous avez déjà fait ou pas ?
Le problème du gasoil excellium étant sa "sécheresse " qui est néfaste au fonctionnement des injos ( pas mal de casse sur des toy), le fait d'ajouter de l'huile deux temps, permet de lubrifier ceux-ci, mais qu'en est-il sur les moteur Puma des def....
Si vous avez des retours, merci d'avance !
L'excelium est moins sec qu'à ses débuts.
Pourquoi ne pas mettre du gasoil normal? Tu ne te poserais plus ce genre de question.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Répondre