Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

Modérateur : romainletu

Répondre
Alain-R
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Côte d'Ivoire
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#3

Message par Alain-R »

H3Hummer a écrit :Ceci est un injecteur monopoint,s'il déconne...change le
Merci pour la réponse, j'ai pensé le changer mais quelle référence je dois commander ? Pour SJ 413 ?
Idem pour le débitmètre ? 413 aussi ?? Comment savoir
Alain-R
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Côte d'Ivoire
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#4

Message par Alain-R »

Comment savoir de quelle version moteur du Samuraï il s'agit ?
C'est la question qui me retient de passer commande quand il s'agit de choisir dans le menu déroulant de sites comme MasterForest ou autres.
Ce Samuraï est le seul en circulation dans le pays et difficile d'en déterminer le modèle exact.
J'ai rencontré le responsable d'atelier de la concession Suzuki mais le gars ne m'a été d'aucune aide.
Le débitmètre a été retiré du moteur avant que j'entre en possession du Samuraï.
L'alerte Check Engine était allumé sur le tableau de bord et l'est toujours, que faire ???
J'ai fait contrôler-rectifier la culasse qui en avait besoin,
J'ai fais changer le joint de culasse qu'on a trouvé sans difficulté,
J'ai fais désencrasser le radiateur et mis du liquide de refroidissement, ajouté un ventilateur électrique pour améliorer le refroidissement moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#5

Message par Bebop »

Y'a pas de debimetre sur ce modele.

Y'a pas besoin d'un ventilateur electrique non plus.

Il suffit de le remonter d'origine.

La piece en photo c'est un injecteur, pas un debimetre.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#6

Message par H3Hummer »

Bebop a écrit :Y'a pas de debimetre sur ce modele.

Y'a pas besoin d'un ventilateur electrique non plus.

Il suffit de le remonter d'origine.

La piece en photo c'est un injecteur, pas un debimetre.

Bin vii, ;) c'est ce que je dis aussi, sur ces Sam là, y'a juste un simple injecteur monopoint,monté sur carcasse de carburateur AISAN.
Le seul contrôle d'air , ce fait par le capteur MAF ,situé juste à coté de la batterie, c'est tout.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#7

Message par H3Hummer »

Alain-R a écrit :Comment savoir de quelle version moteur du Samuraï il s'agit ?
C'est la question qui me retient de passer commande quand il s'agit de choisir dans le menu déroulant de sites comme MasterForest ou autres.
Ce Samuraï est le seul en circulation dans le pays et difficile d'en déterminer le modèle exact.
J'ai rencontré le responsable d'atelier de la concession Suzuki mais le gars ne m'a été d'aucune aide.
Le débitmètre a été retiré du moteur avant que j'entre en possession du Samuraï.
L'alerte Check Engine était allumé sur le tableau de bord et l'est toujours, que faire ???
J'ai fait contrôler-rectifier la culasse qui en avait besoin,
J'ai fais changer le joint de culasse qu'on a trouvé sans difficulté,
J'ai fais désencrasser le radiateur et mis du liquide de refroidissement, ajouté un ventilateur électrique pour améliorer le refroidissement moteur.
Ok Ok, on va y aller doucement.
Ton moteur est un injection, simple monopoint.C'est comme un carbu coupé en deux au quel on à greffé un injecteur.
Celui ci est contrôlé par deux choses: ton ECU qui peux déconné et ton MAF " contrôle de débit d'air "
ton ECU est l'ordi de bord et il est situé en dessous de ta boite à gants. il y a un sigle Mitsubishi dessus.

recherche soit en dessous de ton volant , vers le câblage, une tête de connecteur pas branché et une tête qui va dessus,

1: si tu trouves les deux connecteurs sous ton volant, branches les deux MAIS!!!!! pas de contacte!!!! mets le contacte dès que tu les a branché et tu devras avoir vue sur ton tableau de bord.
2: mets le contacte SANS démarré.
3: observe directement ta lumière CHECK ENGINE. Elle va clignotter: Long pour 10è ET court pour 01 genre
1..111 = 13 ou 1..1 ... 111 = 23 ou 1..1..1...111 =33


avec ces codes , tu sauras quel est le soucis. Voici la tabelle des codes erreur

Diagnose codes erreur.jpg
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Alain-R
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Côte d'Ivoire
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#8

Message par Alain-R »

Merci pour pour vos réponses qui pour moi sont capitales.
Le remonter d'origine, c 'est bien mon problème, des pièces ont été modifiées, supprimées.
Je dois m'assurer que tout est à sa place et fonctionne, il était garé depuis plusieurs années.
Je l'ai récupéré comme ça, avec l'alerte Check Engine et je n'ai jamais vu d'ECU sous la boite à gant mais comme ils ont tout peint en noir, je vais encore vérifier.
j'ai déjà commandé un injecteur mono point chez MasterForest.
D'après ce que j'ai lu, le carburateur Mikuni n'est pas d'origine, les durites étaient débranchées et en tâtonnant on a rebranché les durites.
Il fonctionne même si les bougies sont plutôt noires après le remontage de la culasse, peut-être que c'est à cause d'une des durites du carburateur qui n'est pas branchée au bon endroit.
Précision, il y avait de l'huile dans le liquide du radiateur, le joint de culasse était mort et la culasse déformée, je l'ai fais rectifier et poser un nouveau joint de culasse.
Le mécano m'a gratifié d'un ventilo d'appoint, 45-50 degrés entre midi et 15 heures, ici c'est quotidien.
Encore merci, vais regarder de plus près le MAF contrôle de débit d'air et l'ECU.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#9

Message par H3Hummer »

Alain-R a écrit :Merci pour pour vos réponses qui pour moi sont capitales.
Le remonter d'origine, c 'est bien mon problème, des pièces ont été modifiées, supprimées.
Je dois m'assurer que tout est à sa place et fonctionne, il était garé depuis plusieurs années.
Je l'ai récupéré comme ça, avec l'alerte Check Engine et je n'ai jamais vu d'ECU sous la boite à gant mais comme ils ont tout peint en noir, je vais encore vérifier.
j'ai déjà commandé un injecteur mono point chez MasterForest.
D'après ce que j'ai lu, le carburateur Mikuni n'est pas d'origine, les durites étaient débranchées et en tâtonnant on a rebranché les durites.
Il fonctionne même si les bougies sont plutôt noires après le remontage de la culasse, peut-être que c'est à cause d'une des durites du carburateur qui n'est pas branchée au bon endroit.
Précision, il y avait de l'huile dans le liquide du radiateur, le joint de culasse était mort et la culasse déformée, je l'ai fais rectifier et poser un nouveau joint de culasse.
Le mécano m'a gratifié d'un ventilo d'appoint, 45-50 degrés entre midi et 15 heures, ici c'est quotidien.
Encore merci, vais regarder de plus près le MAF contrôle de débit d'air et l'ECU.
au besoin, pour l'ECU il est un peu caché en dessous de la boite à gants ....j'ai une adresse TOP en Allemagne qui te le refont de A-Z neuf, car c'est leur spécialité ( c'est ce que j'ai fait avec le mien) et plus de bobos . Le formulaire allemand n'est qu'une formalité pour moi si tu me fait parvenir toutes tes données le moment venu ;)
Le capteur MAF tu le trouves sur ! Si non, fait le moi savoir j'ai tout changé sur le mien :D

Mais je viens juste de voir que tu te trouves en côte d'ivoire :( .............. là ça va être plus dur....
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Alain-R
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Côte d'Ivoire
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#10

Message par Alain-R »

H3Hummer a écrit :au besoin, pour l'ECU il est un peu caché en dessous de la boite à gants ....j'ai une adresse TOP en Allemagne qui te le refont de A-Z neuf, car c'est leur spécialité ( c'est ce que j'ai fait avec le mien) et plus de bobos . Le formulaire allemand n'est qu'une formalité pour moi si tu me fait parvenir toutes tes données le moment venu ;)
Le capteur MAF tu le trouves sur ! Si non, fait le moi savoir j'ai tout changé sur le mien :D

Mais je viens juste de voir que tu te trouves en côte d'ivoire :( .............. là ça va être plus dur....
Bonjour H3Hummer et merci pour ta réponse ,
Je ne trouve pas sur quel site commander le capteur MAF, il semble que MasterForest n'en propose pas.
Si tu peux me conseiller un site qui propose le capteur MAF, j'envois le lien à mon ami en France qui me l'enverra illico presto par DHL.
J'ai parcouru hier un peu plus de 300 km sur autoroute et le verdict est sans appel, je consomme 20 litres au 100 km.
Le capteur MAF est certainement obstrué.
Concernant l'ECU, je vais imprimer les infos que tu m'as fourni et chercher.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#11

Message par H3Hummer »

https://handlerparts.de/en/

pièce: MAF sensor pressure 1859080C20

Je l'ai payé 170,30€ ttc.

voilà ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Alain-R
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Côte d'Ivoire
Statut : Hors ligne

re: Quel débitmètre pour mon Samuraï ?

#12

Message par Alain-R »

H3Hummer a écrit :https://handlerparts.de/en/

pièce: MAF sensor pressure 1859080C20

Je l'ai payé 170,30€ ttc.

voilà ;)
Merci H3Hummer, si tu peux me donner la référence de l'injecteur monopoint en rupture chez MasterForest, je passe commande des deux pièces.
Répondre