Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

Batteries LJ73 Phase II

#1

Message par Tom Jmlle »

Bonsoir tout le monde !

Une question ma taraude, et après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponse, ou plutôt je trouve tout et son contraire...

Je suis équipé sur mon LJ de deux batteries, logique d'après ce que j'ai compris.

Après un long moment sans bouger, je suis tombé en panne de batterie. Démarrage aux pinces, petit trajet de 30-40 min. Et une semaine après, de nouveau plus de batterie. Une troisième panne est survenue ensuite avant que j'agisse. Puisqu'un diagnostic possible était qu'une batterie morte déchargeait l'autre, j'ai débranché les deux afin de les mettre à charger et mesurer la tenue de la charge.

Au démontage de la batterie de droite (sens de la marche), une cosse a cassé, batterie foutue, la plus vielle. Problème réglé pour celle-là.

L'autre a mit du temps à charger et semble tenir la charge (testée deux nuits dans le froid mais pas encore rebranchée).

Puisque j'ai encore pas mal de frais à faire sur le LJ et que je cherche à prioriser tout en partant sur de bonnes bases, je voudrais faire l'expérience suivante:
Rebrancher la "bonne" batterie, l'utiliser comme ça, et le jour où j'ai un peu de sous à mettre, remplacer les deux. Ça me permettrait de prioriser (1), de savoir si les batteries ne se déchargent pas par un défaut de masse (2) et de savoir si je n'ai pas un problème de charge (3) sans pourrir une ou deux batteries neuves. A savoir que l'ampérage de ma batterie est suffisant à elle seule pour faire fonctionner le LJ normalement.

Mes problèmes sont les suivants:
Est-il réellement possible de passer à une batterie au lieu de deux sur une telle configuration ?
Si oui, dois-je changer quelque chose au niveau du cablage ou juste me contenter de laisser les cosses de la deuxièmes débranchées et isolées ?

D'avance, merci [emoji56]

Envoyé de mon EB2103 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#2

Message par alip »

Tom Jmlle a écrit :Bonsoir tout le monde !

Une question ma taraude,
Mes problèmes sont les suivants:
Est-il réellement possible de passer à une batterie au lieu de deux sur une telle configuration ?
Si oui, dois-je changer quelque chose au niveau du cablage ou juste me contenter de laisser les cosses de la deuxièmes débranchées et isolées ?

D'avance, merci [emoji56]

Envoyé de mon EB2103 en utilisant Tapatalk
Salut

Normalement tu peut avoir qu'une batterie , faut juste qu'elle soit assez puissante.
Tu isole le cable qui ne sert pas de l'autre batterie et c'est tout .
Vérifie que tu ais pas une perte de courant ( un accessoire qui consomme même éteint ?
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
Oralapela
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : janvier 2019
Localisation : 68
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#3

Message par Oralapela »

Salut,

j'ai un LJ phase II qui doit venir d'Allemagne et je n'ai qu'une seule batterie !
Perso j'ai pris une batterie Optima, il ne roule pas beaucoup et avec cette batterie jamais eut de soucis de démarrage, meme après un arret prolongé.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#4

Message par HJ61alex »

Le voltmetre dit quoi moteur au ralentis et a 2000 tours,
phares allumés et eteins,
en sortie d alternateur et aux bornes de chaque batterie?
Sur le lj le demarrage est en 12v pas de coupleur separateur comme sur le 80, tu dois pouvoir demarrer avec une seule batterie de 80a...fais le test avec la bonne
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#5

Message par Pat »

Fait tester ta 'bonne' batterie pour évaluer son état dans un garage si tu n'as pas le matériel et dis nous sa capacité car en principe pour que ca dure, tu aurais dû changer les deux batteries en même temps, la mort de l'ancienne a pu écourter la durée de vie de la plus récente qui a fait des cycles de décharge sans que tu ne t'en apercoives...

Mais je confirme ca démarre très bien avec une seule batterie, juste qu'il faut une certaine capacité résiduelle par temps froid, surtout si tu as des bougies en 6v, donc en dessous de 70ah il faudra qu'elle soit en tres bon état.

Quand à laisser trainer un cable positif de grosse section sous le capot sans aucun fusible, si c'est une solution définitive, autant faire les choses bien et l'enlever pour de bon :hein:
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#6

Message par stefc »

je confirme, sur mon LJ, j'ai supprimé la 2ème batterie.
avec une seule batterie neuve de 90 Ah, ça fonctionne impec. ;)
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#7

Message par Tom Jmlle »

Merci à tous pour vos réponses !

Pour ce qui est des mesures, je ne possède pas de voltmètre mais je peux m'en procurer un, je ferai donc ces tests dans les jours qui viennent [emoji4]

Je vais donc essayer cet après-midi de brancher une batterie seulement. À priori ce n'est pas définitif, mais si ça marche bien je ne vois pas d'objection à ce que cela reste et alors si c'est le cas je supprimerai les câbles qui traînent.

Je vous tiens au courant de la suite des événements [emoji4]

Envoyé de mon EB2103 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#8

Message par HJ61alex »

10 euros utilement investits a laisser dans la boite a gant ;) ou sous la selle de la bécane :)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#9

Message par Tom Jmlle »

Re-bonjour tout le monde,

Le résultat de l'opération confirme que le LJ démarre parfaitement avec une seule batterie (pour mémoire c'est une 72Ah).

Pour ce qui est du câble + débranché, je l'ai débranché ,des deux côtés et bien coincé pour qu'il ne se balade pas. Je vais voir si le LJ démarre sans encombres demain et essayer de récupérer un multimètre pour la suite des opérations (Alex, promis il y en aura bientôt un dans mon propre coffre à outils mais entre l'achat de la maison et les fêtes de Noël tu devras patienter jusqu'à la prochaine paye :-P).

Si tout se passe bien, je laisserai comme ca afin que le changement de la batterie soit en dernier sur ma liste. Et peut-être que je resterai en mode une batterie.

Merci encore pour vos conseils !
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#10

Message par HJ61alex »

laisses pas les cables non utilisés trainer,
c'est un coup à ce que le + touche la caisse et pas bon car il doit etre couplé à l'autre batterie restée à bord...
déposes les proprement au moins le positif à mon avis?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre