Préparation Terrano 2 aux voyages

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#31

Message par didi »

me serais je fourvoyé??? :D

ben même, dans ce cas, le problème de qualité perdure...

Depuis Jésus, les miracles, j'y crois pu de trop...

même les siens d'ailleurs :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#32

Message par faxolou »

Allez c'est parti, le dernier entretien datant de 4 ans, je vais faire l'entretien basique, soit filtre a huile,air et GO.

Avant de commander pouvez vous me confirmer la viscosité de l'huile, c'est bien de la 15W40 ? Je pense partir sur de la motul en minéral.

Merci d'avance

Louis
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#33

Message par edefaverney »

Personnellement pour moi c’est de la motul 300V en 15w50! ;)
Tu achètes 3x5l comme cela tu pourras faire une deuxième vidange.

https://www.driftshop.fr/motul-300v-com ... 50-5l.html


Renseigne ta signature pour qu’on puisse s’avoir de quoi on parle de suite ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#34

Message par 3.0 B »

Salut Edefaverney
Pourquoi changes tu le grade supérieur de l'huile ?
Le constructeur donne 15w40, pourquoi ne pas mettre de la 15w40 ? D'autant plus que la Motul, marque réputée, coute un bras. Je comprends pour un moteur compétition mais pour pour un diesel de voyage ??
Perso sur conseils de mécanos motards, je mets de la Mannol 15w40, semi synthétique que l'on trouve sur ibé. CH-4 / SL du bon donc.74€ les 20 Litres livrés. https://www.ebay.fr/itm/254351470726?hash=item3b38877086:g:w2oAAOSwN55gyG66

A la limite, dans des zones bien froides en hiver je prendrais de la 10W40, mais bon. 15W permet tout de même d'aller à -15°C/-20°C de mémoire.
Le 50 pour un voyage au sahara ou dans des zones très chaudes effectivement pourquoi pas! Mais c'est à voir à l'utilisation générale. Au pire, dans la gamme Mannol, tu as tout ce que tu veux en viscosité et en performances (une 10W60 full synthétique en SN /CH-4 à 56€ les 10L livrés) C'est un produit qui vient d'Allemagne, avec toutes les specs constructeurs.

Avant de connaitre cette marque, je prenais tout simplement de la Carrefour, toujours bien notée dans les essais de revue motos.

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#35

Message par didi »

mettre de la 15w40 dans le 3.0L? avec un turbo à géométrie variable?

dans le 2.7L je mettais de la 10w40 synthèse et vidange tous les 10ooo ce qui était préconisé je crois me souvenir... :hein:



une signature renseignée ça aide les gens qui ont envie d'aider.



l'huile restera un éternel débat.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#36

Message par edefaverney »

Chacun voit midi à sa porte ! ;)
J’estime que les fluides sont des consommables important dans la longévité des composants mécaniques !
Comment savoir si tu casses un moteur, à 5000 km de chez toi, si c’est du à de l’huile bon marché ou à un défaut mécanique ? Ou les deux ?
Alors oui j’utilise de l’huile qui a un certain prix mais je me dis que sur une vidange je ne suis pas à 50€ près, surtout que je ne paye pas la main-d’oeuvre ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#37

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour le 3L je préfère mettre de la 5W40. M'enfin, c'est un choix perso. Je veux que très rapidement l'huile atteigne sa viscosité nominale, c'est pourquoi je préfère partir sur du 5W. Avec du 15W, j'ai peur qu'il faut faire beaucoup de km avant que l'huile ne soit à la bonne viscosité. :hein: L'usure mécanique se fait bien souvent sur les tous premiers km, non? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#38

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Pour le 3L je préfère mettre de la 5W40. M'enfin, c'est un choix perso. Je veux que très rapidement l'huile atteigne sa viscosité nominale, c'est pourquoi je préfère partir sur du 5W. Avec du 15W, j'ai peur qu'il faut faire beaucoup de km avant que l'huile ne soit à la bonne viscosité. :hein: L'usure mécanique se fait bien souvent sur les tous premiers km, non? :hein:

A plus

Vincent
oualà, fô écouter les vieux!! :clap: de la 15W c'est également pour moi trop épais au démarrage...

et surtout oublier les minérales qui ne vieillissent pas bien, ou dans le pire des cas moins bien que des synthétiques.

Dans tous les cas, c'est bien de connaitre ce qu'il y avait avant. C'est pas obligatoire mais c'est bien. Il y a des huiles plus détergentes que d'autres, et quand ça nettoie ça peut amener des saloperies où il ne fô pas...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#39

Message par 3.0 B »

didi a écrit :...Il y a des huiles plus détergentes que d'autres, et quand ça nettoie ça peut amener des saloperies où il ne fô pas...
Ou enlever des saloperies où il ne fô pas ! ;)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#40

Message par famak »

L'huilerie, c'est l'art du toujours plus.

Toujours à temps plus basse.... Peu importe les additifs.

Perso, ici il fait -5 grand maximum... Si le constructeur dit 15w40... C'est que c'est suffisant elle se gélifie à -25 env, mais surtout à ses capacités lubrifiante à -15 degrés... Environ.
Une bonne pompe, crépine propre... Et de l'huile de qualité.

L'usure se fait aussi sur la température des métaux... Donc un bon carlostat, un modèle hiver et un été si on est motivé, et un circuit impeccable.


Maintenant, j'ai rajouté sur mes 4x4 principaux des webasto. Je chauffe l'eau qui chauffe l'huile. Mes moteurs ne démarre qu'en températures positives sans utiliser le préchauffage. Mais c'est du luxe. (J'avais fait un topic pour hacké un démarrage a distance d'un webasto en utilisant les onde uhf. ) Sur un véhicule de raid, ont peut même chauffer l'eau de la réserve pour la douche sans avoir à démarrer le gros moteur qui fait du bruit et tourne pour rien.
Avec un webasto, ont ouvre un carlostat.



En gros, ont ne mets pas des gants une fois les engelures irréversibles apparus. Et j'ai pas besoins de de me déguiser en esquimau par chez moi.
Répondre