Restauration Santana S410 de 1987

Modérateur : romainletu

Répondre
fracass
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : prades 66
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#5

Message par fracass »

ces Suzuki rouillent vraiment bien, enlèves les moquettes et vérifie bien, parfois on ne remarque pas la rouille, mais elle est bien présente, ce sont des tôles pliées embouties, ça fait des millefeuille, l'eau rentre par capillarité et fait tout rouiller
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#6

Message par H3Hummer »

benjymich4 a écrit :Voici les photos, l'intérieur ne semble pas avoir souffert. Le pire étant les ailes arrières....
un de plus de sauvé de la casse :clap: tu verras, une fois lancé, tu pourras plus t'en séparer ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#7

Message par benjymich4 »

La suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#8

Message par benjymich4 »

H3Hummer a écrit :un de plus de sauvé de la casse :clap: tu verras, une fois lancé, tu pourras plus t'en séparer ;)
Oui en plus c'est mon beau père qui me la donner donc c'est sentimental.
Il est plutôt propre niveau rouille pour son age et son kilométrage (185 000 km). L'idée c'est de le refaire entièrement pour le sauver. En plus le petit de 2 ans est super fan de ce 4x4 il passe son temps dedans.
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#9

Message par benjymich4 »

H3Hummer a écrit :Salut et bienvenu chez les fous.

Une restauration ça prends du temps et la rouille faut toujours la combattre correctement, découper, traiter, souder.
Sur une voiture, utilise du vrai mastic de carrosserie. Pour les joints moteur un vrai joint, culasse etc
Mais il existe du bon silicon qui supporte la chaleur moteur est reste étanche ;) pour boite de transfert par exemple. Mais tous les joints d'un Sam ou Santana tu les trouveras sans soucis.

Merci les foufous ;)
Ok et bien va falloir apprendre à souder alors ou trouver un gars motivé.
Pour les joints moteur ou je ne me fais pas de souci. Ok pour les joints carosserie.

Etant donné que je suis plutôt débutant, quel est votre conseil: Démontage complet (à nue) pour ponçage et peinture ou dans un premier temps réparation "de surface" ?
D'un côté je me dis autant tout refaire nickel, ça prendra du temps, de l'argent, mais au moins ce sera bon pour plusieurs année.
Est-ce qu'il faut enlever le blackson ? Je pense que oui.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#10

Message par H3Hummer »

benjymich4 a écrit :Merci les foufous ;)
Ok et bien va falloir apprendre à souder alors ou trouver un gars motivé.
Pour les joints moteur ou je ne me fais pas de souci. Ok pour les joints carosserie.

Etant donné que je suis plutôt débutant, quel est votre conseil: Démontage complet (à nue) pour ponçage et peinture ou dans un premier temps réparation "de surface" ?
D'un côté je me dis autant tout refaire nickel, ça prendra du temps, de l'argent, mais au moins ce sera bon pour plusieurs année.
Ah si tu sais y faire et que tu as la place et le temps GO GO GO, sépare le tout, ponce toute la rouille, traites bien le chassis et le dessous de ta caisse avant de remonter. Tu seras tranquille pendant les 30 prochaines années ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#11

Message par benjymich4 »

Non je ne sais pas y faire mais je me dis que tout s'apprend et avec de la bonne volonté on arrive à tout. Et puis bon entre les connaissances, collègues, forum et j'en passe il y a toujours moyen de s'en sortir. Pour la place, on réorganisera le sous-sol, il faut prioriser donc tout ce qui n'est pas japonais ou espagnol => DEHORS !!!
Pour le temps, on fera comme on peux, même si ça prend deux ans, l'important c'est de sauver ce super petit 4x4.
Le plus "inquiétant" c'est le manque de connaissances, donc le risque d'erreur ou de malfaçon mais avec internet il suffit de passer du temps à s'auto former et se lancer. Et si on se loupe et bien on recommence.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#12

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: j'adore ta motivation.
Tu verras, le Sam c'est quelques clés, des douilles d'ont une de 50 pour les moyeux. Le reste est comme Ikea facile à démonter et remonter si tu suis le bon ordre.
En cas de doute, prends des photos avant le démontage :cool:
question moteur , boite, boite de transfert, ponts, freins, toutes tes réponses sont dans ce forum ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#13

Message par benjymich4 »

Ouiiii j'adore le principe "mehari" ou "Ikeo" tout en kit.
Je vais prendre un max de photo, autant pour les souvenirs que pour le remontage.
C'est vrai que le forum est plutôt complet, une mine d'informations.
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2138
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#14

Message par 4x4 deuche »

je ne sais pas d'où tu est mais j'ai découpe une benne impeccable je peut la donne pour récup des passage de roue voir plus
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Répondre