Toyota LJ73. Pédale de frein molle

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
ratiere
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

Toyota LJ73. Pédale de frein molle

#1

Message par ratiere »

Bonsoir,

Je souhaitais partager mon expérience suite à une pédale de frein molle sur mon 4x4 LJ73.

J'ai lu de nombreuses posts sur ce même sujet aussi je souhaite partager mon retour d'expérience sur une problématique de pédale de frein molle.

Suite au remplacement de mes goujons de roue avant droit, j'ai constaté que la pédale de frein était devenue molle.

Comme j'avais dû débrancher la durite de frein pour remplacer les goujons je savais qu'il y avait un lien de cause à effet dans mon cas.

Après le remplacement de mes goujons et après avoir rebranché ma durite de frein avant droit nous avions fait une purge des freins en utilisant la méthode "traditionnelle" avec deux personnes. La pédale de frein est restée molle pendant presque une année et demi.

J'ai donc décidé d'amener mon véhicule chez Norauto pour faire une vidange complète du système de freinage. Après discussion avec le chef d'atelier j'ai compris que mon véhicule ne serait jamais accepté pour les raisons suivantes: absence de contrôle technique (c'est la raison pour laquelle je voulais l'amener chez un garagiste) et symptôme de la pédale molle.

En lisant sur des forums j'ai compris qu'il existait des purgeurs pour réaliser soi-même la purge du système de frein pour un vil prix (80€ le purgeur soit un peu plus que la purge chez Norauto 60€). J'ai donc fait l'acquisition d'un purgeur de la marque LASER (LaserTools.co.uk). La RTA de ce véhicule disait deux choses: privilégier l'utilisation d'un purgeur + pure le limitateur de freinage se trouvant sur le châssis arrière + réaliser la purge en partant de la roue arrière droit puis avant gauche, puis arrière gauche et avant droit (purge en X).

Le problème avec le purgeur Laser est le bouchon d'adaptation sur le bocal du liquide de frein du LJ. Nous avons fabriqué avec le père un adaptateur maison dont je vous donne quelques images. On a adapté le capuchon d'origine LAZER sur une plaque métallique (perçage 15) en y ajoutant des joints toriques pour que ça ne fuit pas. Acheté un bouchon de WC de la marque WIRQUIN pour faire l'étanchéité entre le bocal de liquide de frein et la plaque métallique. Maintenant vous pouvez trouver un adaptateur sur internet si vous ne voulez pas le faire vous-même.

Conclusion: La pédale est redevenue OK. Donc ce n'était ni un pb de maitre cylindre,... c'était juste une mauvaise purge en mode "traditionnel".

Je suis extrêmement satisfait de ce purgeur de frein.

A bon entendeur.

Frederic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Toyota LJ73. Pédale de frein molle

#2

Message par cedricfred »

A défaut de nécessité puisque refaire la purge correctement aurait pris moins de temps il y a au moins de l'ingéniosité :clap:
Pas trop long à mettre en place ?
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Toyota LJ73. Pédale de frein molle

#3

Message par HJ61alex »

bravo,
z'aviez purgé le répartiteur arrière?
en tous cas bravo pour la percévérence...Donc c'est bon le LJ "ralentis" bien maintenant :D
j'adore absence de CT donc refus des travaux, mais si pas de travaux alors jamais de CT...on tourne pas un peu en rond? :roll:
je dois faire la mienne aussi, mais j'hésites à changer les durites par la meme occasion...j'ai commandé un kit de purge par aspiration, pas par pression comme le tiens, on verra...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Toyota LJ73. Pédale de frein molle

#4

Message par Pat »

Ca te permettra d'etre tout seul en allant plus vite, et changer les durites, si elles ont plus de 10 ans, est toujours une bonne idée :)

Moi ce sont les étriers avant qui avaient été compliqués à purger quand je les avait changé, j'ai fait tout seul mais en plusieurs fois, mais ca avait pas durée 1 an et demi :D
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Toyota LJ73. Pédale de frein molle

#5

Message par Gilbert30 »

Bonjour,
j'ai un purgeur type "Easy Bleed" avec lequel est fourni un adaptateur bouchon un peu comme le tien mais en plus petit, mais on a du mal à faire l'étanchéité complète. Ca me fait penser qu'au Printemps il me faut vidanger le freinage. ;)
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Répondre