Aménagement du Patrol

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#6

Message par BBS06 »

déjà , as tu une idée des destinations que tu envisages , parce que selon la région , les besoins sont différents .
si tu vises l'Europe au sens large , inutile de stocker beaucoup d'eau , tu feras le plein plus souvent mais tu trouveras de l'eau de partout .
a contrario, si tu vises les pays chauds et les déserts , faut prévoir beaucoup plus large , surtout pour 4 personnes !
dans cette configuration , le problème des toilettes ne se pose pas , une pelle suffit a faire un trou dans le sable ( et a te déplanter accessoirement ! :D )
pour les bivouacs "en ville" pour les toilettes tu peux opter pour un "potti/porta" mais , ça prends une place en permanence pour un usage assez rare finalement mais dans ce cas il faut avoir l'espace nécessaire pour l'utiliser a l'intérieur ! :hein:
dans certains cas , pour avoir l'intimité nécessaire a ce moment là , on installe ces toilettes a l'intérieur de la tente de douche , mais la tente de douche sur le trottoir , c'est moyen quand même ! :lol: :lol:
pour parer a cet inconvénient , il est plus judicieux de bivouaquer a la campagne dans un coin tranquille et ensuite venir se poser en ville pour visiter quitte a faire 30 bornes ! :diable: moi c'est comme ça que je fais ............et que je fais ! :lol: :lol:.
pour le frigo , a compresseur obligatoirement , un 40 l pour 4 trop grand ? :hein: nous on a un 50l pour deux ....mais bon !
pour la conso fu frigo , c'est pas énorme, si tu fais de l'itinérance au jour le jour tu peux le laisser brancher toute la nuit c'est pas un problème même si tu n'a que la batterie de démarrage , le frigo est équipé d'usine d'une coupure de tension basse (réglable ) qui préserve le démarrage et tu peux aussi le mettre en mode eco pendant la nuit .
pour le matos , un bon compresseur , une bonne sangle et des manilles éprouvées en prévoyant des points d'ancrages sur le 4x4 capable de supporter une forte traction sinon tout le reste ne sert a rien ! :diable:
des plaques pour l'option "désert" un treuil ou un tirefort surtout si tu voyages seul , un peu d'outillage de base et des filtres (air / huile/GO). le jerrican carburant de 20 l est inutile en Europe , mais peut s'avérer très insuffisant selon la destination et le volume de ton réservoir d'origine .
pour l'Europe du nord , prévoir un chauffage (compliqué quand on dort dans la tente de toit ) et des moustiquaires si elle n'en est pas équipée !
tout ça sera a affiner au cours des voyages qui feront apparaitre les manques ou les besoins supplémentaires, mais y a pas de miracle , l'aménagement parfait n'existe pas , tout est affaire de compromis et c'est là que ça se complique , et a 4 ça va pas être simple !

edit : le temps d'écrire ce message , d'autres on répondu et on donner des réponses similaires , ce qui laisse a penser que ces solutions on été éprouvées et validées , tu peux donc les appliquer , c'est surement les bonnes ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#7

Message par christian.styling »

Comme le dit Monique ( Toyodzo), c'est très rare qu'on éprouve le besoin d'une cabine pour se dissimuler.
Vis-à-vis des copains il suffit de prévenir qu'on se douche derrière le 4x4. Quant aux passants, il n'y en n'a pas en bivouac sauvage.
Mais, quand on est obligé, on fait ça :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#8

Message par christian.styling »

Réchauds
on a remplacé les 2 gros réchauds à bombonne échangeable contre 2 mini rechauds aussi puissants (!), mais pas encombrants. Du coup on ne cuisine plus de veau marengo... Mais ça tient moins de place. MSR SUPERFLY.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#9

Message par edefaverney »

Pour nous la douche c'était ça en configuration à deux tentes :
2013-08-16~09-02=349.jpg
2013-08-16~09-02=350.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#10

Message par christian.styling »

edefaverney a écrit :Pour nous la douche c'était ça en configuration à deux tentes :

[ATTACH=CONFIG]140335[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]140336[/ATTACH]
. J'adore tes solutions de bivouac. :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#11

Message par cedricfred »

Pour la douche ou les toilettes en zone pas assez discrète nous utilisons une simple tente deux secondes Décathlon. Rapide, spacieux et coupe très bien le vent.

Image
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#12

Message par Le Suricate »

Nous, comme cabine de douche, toilettes, dressing pour les dames, on a une tente à 40 euros trouvées sur le net. Il y en a chez trucathlon, je crois. ça prend pas de place une fois pliée, ça a juste la forme ronde pour mettre contre la roue de secours.

On part aussi à quatre, deux dans la tente de toit et deux dans le Defender. On arrive à presque tout caser soit dans des caisses en bois faites sur mesures, soit dans des sacs en toile.
Les chaises sont dans une caisse alu sur la galerie avec les trucs pas lourds mais encombrants.
On a testé un "bonnet bag" sur le capot du Def. C'est pas si mal, mais c'est pas étanche. Donc on y a mis que des trucs emballés dans des sacs poubelles ou pas sensibles à l'humidité.
Pour la cuisine, on a un réchaud à deux feux alimenté par des bouteilles 450 gr. Plusieurs jerrycans à eau (10 l) et des bouteilles en pet fourrées dans les coins.
Pour les toilettes, j'avais bricolé un truc avec un pliant de camping, un lunette de chiottes à 10 balles et une planche de contreplaqué. rangé dans un sac sur la galerie.

https://letardisdessuricates.wordpress. ... -campagne/

edit : la même tente que Cedricfred à montré juste ci-dessus.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#13

Message par exNISSAN »

Hello ,

Toujours pour la douche ,un truc très simple quand tu as des barres de toit :
tu te procures 2 arceaux de bâche de serre en jardinerie (ça coûte queudale, il faut des bien rigides), tu en manchonnes un pour pouvoir emboiter le 2eme dessus (comme une canne à pêche) ,et une fois les 2 bout à bout tu fais un 1/2 cercle et tu emboites 1 extrémité dans le profilé barre de toit à l'AV et l'autre à l'AR ,ça te fait un support pour un rideau léger à gros anneaux
C'est nickel , pas de ficelle ou câble ou tendeur tant qu'il n'y à pas grand vent pour le rideau .
Pour le transport , les arceaux tu les glisse à l'intérieur du profilé des barres de toit et les bloque avec un bout de chambre à air :)

Pour ton patrol , si c'est un 160 ou 260 ,le cric est sous un siège AV , si c'est un GR il est dans le rangement de l'aile ARG
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#14

Message par pachy54 »

j'en connais un qui n'a pas tout écouté....... :roll: :roll:

1 - cric dans cache ARD dans le coffre avec la cale et la trousse à outils !
2 - manivelle à droite des axes des sièges AR en étant placé sur G du véhicule
3 - croix / manivelle sous le tapis caoutchouc conducteur, avec le fer à cheval, laquelle sert pour les boulons de roues mais aussi pour verrouiller les moyeux sous lock "encoche rouge"

le mode d'emploi est dans la portière dans un étui noir !!!!!!!!!

bonne réflexion


NB

à la troisième fois, mon aménagement était top ! pense aux caisses 600*400 ou 200 ou 100 les vraies de manutention ! arcana ou similaire.

Une chose : fais de petites sorties, tu verras tout de suite ce qui va ou pas ! rien de plus énervant que de devoir démonter la moitié du BB pour trouver une aiguille !!! :ouin: :ouin: sans oublier la taille de la Madame si < 1.60 m.......

j'ai quelques souvenirs avec les 80, où la Madame avait pour monter sur la ridelle besoin d'un escabeau ... non présent évidemment donc :

" chéri, tu peux venir, je ne peux l'attraper, c'est trop loin, c'est trop haut, la caisse est trop lourde...."

certains ici s'en souviendront très certainement...... j'ai les photos comme à Porto-Corallo !


ps

garde ton frigo 40 l, c'est le bon standard pour une famille et un grand WE voire viaduc !

Un regret : j'ai fait une belle c....e de (te) le vendre !
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#15

Message par famak »

Pour le frigo, je suppose que c'est l'encombrement extérieur, et non pas la capacité ?
Pour une autonomie comme tu le suggérais a l'époque sur quelques jours, réfléchi bien. Quoiqu'il en soit, attention à vouloir diminuer les volumes, l'idée est de pouvoir maintenir une bouteille de soda ou jus d'orange droite.

Pour l'électricité, tu as racheté à pachy le véhicule avec le solaire ? (Dont je me suis inspiré )

La tente de toit, tu étais revenus sur cette acquisition ( trop petite), avez vous changé de modèle ? Si oui, avec une annexe ? ( La question est pour la place pour ranger celle-ci.
Si non, qu'avez vous prévu pour les jours de pluies et vent ? ( Place pour ranger, mais aussi lieu intimité)

Un auvent latérale ? Mérou au printemps m'avait donné une astuce pour en faire une douche /vestiaire. C'est important, j'ai une fille de 14 ans assez pudique.
Tu peux transformer un auvent latérale en tente... C'est une solution qui ne te permettra pas de monter te coucher au sec en cas de pluie, mais qui ne te fais pas tout sortir pour manger à l'abris sous la flotte.
( Je reviens dessus, car j'ai longuement dis que c'était peu utilisé et que je ne comprenais pas, qu'un tarp suffisait, amis j'étais issu du fourgon aménagé... C'est différent, ont mange dedans)


Pour la cuisine, je suis team cadac.


Pour les petits chemins que tu voulais faire... Un compresseur et des mèches. Si le véhicule est en état.
Répondre