Aménagement du Patrol

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#4

Message par ToyoDzo »

Coucou à toi et à toute la famille,

Bonne année pour commencer. :) :)

Les remarques de Christian sont parfaites.

L’idée de chauffer l’eau à la Pachy est très bonne. :clap:
Nous avons longtemps pratiqué ainsi avant d’avoir la cellule.
Il te faudra une petite douchette à brancher sur le 12 volts pour bien vous mouiller.
Si tu veux vraiment économiser l’eau, tu peux utiliser un pulvérisateurs de jardin.

Pour les toilettes, nous avons utilisé la nature (camping sauvage) ou les installations d’un camping.

Pour avoir un peu d’intimité pour les dames, ce n’est pas simple.
En fait, c’est rare qu’on ait vraiment besoin d’un système pour se protéger.
Finalement, j’avais vu ce système mais jamais utilisé : un grand parasol avec une rallonge.
Rapidement sorti, vite rangé.
4685FB8F-D1FE-4959-BD2B-38E74EFA1483.jpg
Ou alors, plus élaboré : la tente de douche.
C884B333-DAA4-4581-AED5-CF8E827276FB.jpg
Pour le soir, avec votre tente, vous avez de quoi avoir de l’intimité. À ce moment il suffit d’un seau pour les toilettes. Et c’est pratique s’il pleut : pas besoin de sortir.
A6F91DAB-EEE5-408D-A89C-637CA8AF3757.jpg
Il est grand. J’ai été surprise quand je l’ai reçu. Un petit seau avec un couvercle suffit.
C’est ce que j’utilise encore actuellement. Je le lave tous les matins.
Même dans la cellule. :D
Il existe aussi des toilettes pliables. Je n’ai pas cherché.

Pour le matériel de construction et les déplantages, d’autres te répondront. Ils s’y connaissent mieux que moi. :D

À bientôt. Monique :bise:
:bise: Monique et :hello: de Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#5

Message par ToyoDzo »

J’ai oublié de te parler de l’eau potable. ;)

Ça dépend l’endroit de votre voyage.
Souvent en Europe, l’eau du robinet est potable.
Nous avons une série de bouteilles en plastique et nous les remplissons quand nous trouvons une fontaine.
Les bouteilles sont plus faciles à utiliser et ranger qu’un gros bidon. Je parle bien pour boire. :)

Nous avions deux gros bidons pour conserver l’eau de douche et de cuisine.

Même en Grèce, nous buvons cette eau et n’avons pas de souci.
Image
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3177
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#6

Message par BBS06 »

déjà , as tu une idée des destinations que tu envisages , parce que selon la région , les besoins sont différents .
si tu vises l'Europe au sens large , inutile de stocker beaucoup d'eau , tu feras le plein plus souvent mais tu trouveras de l'eau de partout .
a contrario, si tu vises les pays chauds et les déserts , faut prévoir beaucoup plus large , surtout pour 4 personnes !
dans cette configuration , le problème des toilettes ne se pose pas , une pelle suffit a faire un trou dans le sable ( et a te déplanter accessoirement ! :D )
pour les bivouacs "en ville" pour les toilettes tu peux opter pour un "potti/porta" mais , ça prends une place en permanence pour un usage assez rare finalement mais dans ce cas il faut avoir l'espace nécessaire pour l'utiliser a l'intérieur ! :hein:
dans certains cas , pour avoir l'intimité nécessaire a ce moment là , on installe ces toilettes a l'intérieur de la tente de douche , mais la tente de douche sur le trottoir , c'est moyen quand même ! :lol: :lol:
pour parer a cet inconvénient , il est plus judicieux de bivouaquer a la campagne dans un coin tranquille et ensuite venir se poser en ville pour visiter quitte a faire 30 bornes ! :diable: moi c'est comme ça que je fais ............et que je fais ! :lol: :lol:.
pour le frigo , a compresseur obligatoirement , un 40 l pour 4 trop grand ? :hein: nous on a un 50l pour deux ....mais bon !
pour la conso fu frigo , c'est pas énorme, si tu fais de l'itinérance au jour le jour tu peux le laisser brancher toute la nuit c'est pas un problème même si tu n'a que la batterie de démarrage , le frigo est équipé d'usine d'une coupure de tension basse (réglable ) qui préserve le démarrage et tu peux aussi le mettre en mode eco pendant la nuit .
pour le matos , un bon compresseur , une bonne sangle et des manilles éprouvées en prévoyant des points d'ancrages sur le 4x4 capable de supporter une forte traction sinon tout le reste ne sert a rien ! :diable:
des plaques pour l'option "désert" un treuil ou un tirefort surtout si tu voyages seul , un peu d'outillage de base et des filtres (air / huile/GO). le jerrican carburant de 20 l est inutile en Europe , mais peut s'avérer très insuffisant selon la destination et le volume de ton réservoir d'origine .
pour l'Europe du nord , prévoir un chauffage (compliqué quand on dort dans la tente de toit ) et des moustiquaires si elle n'en est pas équipée !
tout ça sera a affiner au cours des voyages qui feront apparaitre les manques ou les besoins supplémentaires, mais y a pas de miracle , l'aménagement parfait n'existe pas , tout est affaire de compromis et c'est là que ça se complique , et a 4 ça va pas être simple !

edit : le temps d'écrire ce message , d'autres on répondu et on donner des réponses similaires , ce qui laisse a penser que ces solutions on été éprouvées et validées , tu peux donc les appliquer , c'est surement les bonnes ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#7

Message par christian.styling »

Comme le dit Monique ( Toyodzo), c'est très rare qu'on éprouve le besoin d'une cabine pour se dissimuler.
Vis-à-vis des copains il suffit de prévenir qu'on se douche derrière le 4x4. Quant aux passants, il n'y en n'a pas en bivouac sauvage.
Mais, quand on est obligé, on fait ça :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#8

Message par christian.styling »

Réchauds
on a remplacé les 2 gros réchauds à bombonne échangeable contre 2 mini rechauds aussi puissants (!), mais pas encombrants. Du coup on ne cuisine plus de veau marengo... Mais ça tient moins de place. MSR SUPERFLY.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#9

Message par edefaverney »

Pour nous la douche c'était ça en configuration à deux tentes :
2013-08-16~09-02=349.jpg
2013-08-16~09-02=350.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#10

Message par christian.styling »

edefaverney a écrit :Pour nous la douche c'était ça en configuration à deux tentes :

[ATTACH=CONFIG]140335[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]140336[/ATTACH]
. J'adore tes solutions de bivouac. :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#11

Message par cedricfred »

Pour la douche ou les toilettes en zone pas assez discrète nous utilisons une simple tente deux secondes Décathlon. Rapide, spacieux et coupe très bien le vent.

Image
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#12

Message par Le Suricate »

Nous, comme cabine de douche, toilettes, dressing pour les dames, on a une tente à 40 euros trouvées sur le net. Il y en a chez trucathlon, je crois. ça prend pas de place une fois pliée, ça a juste la forme ronde pour mettre contre la roue de secours.

On part aussi à quatre, deux dans la tente de toit et deux dans le Defender. On arrive à presque tout caser soit dans des caisses en bois faites sur mesures, soit dans des sacs en toile.
Les chaises sont dans une caisse alu sur la galerie avec les trucs pas lourds mais encombrants.
On a testé un "bonnet bag" sur le capot du Def. C'est pas si mal, mais c'est pas étanche. Donc on y a mis que des trucs emballés dans des sacs poubelles ou pas sensibles à l'humidité.
Pour la cuisine, on a un réchaud à deux feux alimenté par des bouteilles 450 gr. Plusieurs jerrycans à eau (10 l) et des bouteilles en pet fourrées dans les coins.
Pour les toilettes, j'avais bricolé un truc avec un pliant de camping, un lunette de chiottes à 10 balles et une planche de contreplaqué. rangé dans un sac sur la galerie.

https://letardisdessuricates.wordpress. ... -campagne/

edit : la même tente que Cedricfred à montré juste ci-dessus.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#13

Message par exNISSAN »

Hello ,

Toujours pour la douche ,un truc très simple quand tu as des barres de toit :
tu te procures 2 arceaux de bâche de serre en jardinerie (ça coûte queudale, il faut des bien rigides), tu en manchonnes un pour pouvoir emboiter le 2eme dessus (comme une canne à pêche) ,et une fois les 2 bout à bout tu fais un 1/2 cercle et tu emboites 1 extrémité dans le profilé barre de toit à l'AV et l'autre à l'AR ,ça te fait un support pour un rideau léger à gros anneaux
C'est nickel , pas de ficelle ou câble ou tendeur tant qu'il n'y à pas grand vent pour le rideau .
Pour le transport , les arceaux tu les glisse à l'intérieur du profilé des barres de toit et les bloque avec un bout de chambre à air :)

Pour ton patrol , si c'est un 160 ou 260 ,le cric est sous un siège AV , si c'est un GR il est dans le rangement de l'aile ARG
Répondre