Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#3

Message par xavier13 »

Possible contact neiman
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
ROBBY83
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Pierrefeu du Var
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#4

Message par ROBBY83 »

Je commence à bien connaître le principe de préchauffage de ces moteurs, car je me prends la tête depuis des mois pour régler le pb sur mon LJ73 de 91 (à priori même moteur).
Je mets en PJ le schéma de fonctionnement pour que tu y vois un peu plus clair.
En fait tu devrais commencer par voir si ta rampe de bougies est alimentée; à la mise du contact tu devrais avoir 11v pendant environ 4'' pour le préchauffage, puis après 6V pendant environ 20'' pour le post chauffage, normalement après démarrage. Tu dois entendre les relais claquer au niveau de l'aile AV G. Un petit claquement pour le premier, et un plus fort pour le deuxième.
Voir aussi si le fusible 15A noté sur le schéma n'est pas HS.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 874
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#5

Message par alip »

Salut ROBBY83

Tu parle de 2 relais tu as une photos de leurs emplacements ( surtout le 2ème )
Je sais pas si sur le 3 L c'est pareille si quelqu'un pouvais le dire ....
Pat allo........
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
Seb_69
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#6

Message par Seb_69 »

ROBBY83 a écrit :Je commence à bien connaître le principe de préchauffage de ces moteurs, car je me prends la tête depuis des mois pour régler le pb sur mon LJ73 de 91 (à priori même moteur).
Je mets en PJ le schéma de fonctionnement pour que tu y vois un peu plus clair.
En fait tu devrais commencer par voir si ta rampe de bougies est alimentée; à la mise du contact tu devrais avoir 11v pendant environ 4'' pour le préchauffage, puis après 6V pendant environ 20'' pour le post chauffage, normalement après démarrage. Tu dois entendre les relais claquer au niveau de l'aile AV G. Un petit claquement pour le premier, et un plus fort pour le deuxième.
Voir aussi si le fusible 15A noté sur le schéma n'est pas HS.
Merci ROBBY83 pour le schéma, on y voit plus clair !

Alors j'ai testé l'alimentation au niveau de la rampe et je n'ai rien, 0V, et les relais ne claquent plus (effectivement je me rappelle que j'entendais bien un claquement au bout d'un certain temps avant).

Au niveau des fusibles, tout semble OK.
Avatar du membre
ROBBY83
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Pierrefeu du Var
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#7

Message par ROBBY83 »

Si le fusible 15A est OK, alors vérif le Neiman comme dit Xavier, autrement tu n'as plus qu'à faire la procédure donné en PJ pour tester le temporisateur de préchauffage caché derriere la boite à gants. Les numéros des contacts correspondent au schémas donné au précédent post (du moins sur mon Toy...)

Pour Alip, je ne connait pas le 3l, mais il me semble de mémoire que le système est beaucoup plus simple avec un seul relai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#8

Message par exNISSAN »

Seb_69 a écrit :Merci ROBBY83 pour le schéma, on y voit plus clair !

Alors j'ai testé l'alimentation au niveau de la rampe et je n'ai rien, 0V, et les relais ne claquent plus (effectivement je me rappelle que j'entendais bien un claquement au bout d'un certain temps avant).

Au niveau des fusibles, tout semble OK.
Salut ,
Je connais pas spécialement le 4runner et le LJ ,
Par contre quand tu dis que tes fusibles sont OK, méfies-toi , tu as tes fusibles classiques (repérés avec leur ampérage sur ton plan ), mais aussi des "fils fusibles" sur ton circuit
qui sont repérés "FL " sur ton plan de câblage avec un symbole légèrement différent ("FL" = "Fusible Link"). Les Japonnais en sont friands , ce sont des petites sections de câble sous-dimensionnées
par rapport au reste pour préserver le faisceau en cas de surcharge .
-> donc quand tu va tester tes relais , vérifies bien aussi l'ensemble du câblage pour s'assurer qu'il n'y ai pas rupture à un endroit ;)
Avatar du membre
Seb_69
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#9

Message par Seb_69 »

Je n'ai pas trouvé les 2 relais mentionnés sur le plan mais un seul, côté conducteur (glow plug relay) et il n'est pas alimenté.
J'ai trouvé un autre relais coté passager près de la boite à fusibles (starter relay) qui lui recoit bien 12V.
Pour le neiman, il faut que je test, comment je peux vérifier ?

Je sens que ca va être laborieux ! :/
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#10

Message par pat 25 »

meilleurs vœux tu dois avoir un fusible pour l alimentation du relais

sinon gros fils et tu ponte les bornes 30 et 87 pour voir si tes bougies sont alimenter (pas longtemps pour rien bruler)

si elle sont alimentées teste ta masse elle doit être sur la borne borne 85

si c est bon tu tire un fil avec fusible de la batterie a un interrupteur tu ressors de l interrupteur et tu vas a la borne 86

tu auras une alimentation de tes bougies
André
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage bougies 4Runner 2.4td

#11

Message par exNISSAN »

En complément de l'inter de André plus haut , regardes bien ton schéma en # 4 tout à gauche , tu a un fil-fusible repèré "GLOW FL " au départ de la batterie qui alimente en direct ton relai de préchauffage .
Assures toi qu'il ne soit pas cramé/coupé
Les fils- fusibles se présentent comme ça , les valeurs indiquées donnent leur capacité en fonction du diamètre du fil :
:
Fusible_Link(fils fusibles).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre