Que faire !?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#51

Message par christian.styling »

Sur un véhicule à 4 roues motrices,
le TNPF ( qu'a intérêt à ce qu'on achète des pneus )
recommande fortement le remplacement par 4 PNEUS NEUFS STRICTEMENT IDENTIQUES.

En effet, un écart de diamètre extérieur entre les pneus de l’essieu AV et les pneus de l’essieu AR
peut endommager certains éléments de la transmission
comme
  • l’arbre de transmission (pour un véhicule 4×2 enclenchable en 4×4 par exemple),
  • le différentiel central (pour un véhicule 4×4 permanent ou semi permanent par exemple), ou
  • le visco-coupleur (gamme SUV).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#52

Message par exNISSAN »

Ouaip ...

4x4 ou pas , pour ça que je permute régulièrement sur mes caisses (en respectant le sens de roulage) , pour égaliser l'usure .Comme ça quand je change c'est les 4 d'un coup ,mais tous ont fait le max de km et j'ai pas des DOT différents aux 4 coins .
En plus sauf à être un très gros rouleur une fois sur deux , ceux qui veulent changer que 2 pneus ne retrouvent plus forcément en neuf le même dessin , les gammes évoluent d'une année à l'autre et ils se retrouvent par obligation avec des modèles différents entre essieux AV et AR :D .

Et OK pour les permanents sur des écarts d'usure acceptables , maintenant il y a aussi un écart de développement de pneu significatif sur l'AR entre véhicule vide et chargé (un utilitaire prend 500 à 700kg de CU avec une prépondérance sur l'AR) ,faut
bien que les différentiels fassent leur taf
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#53

Message par perju930 »

pachy54 a écrit :prends la calculette à pneu TPNF, SITE OFFICIEL - j'ai le logiciel mais ne peux le joindre en excel... idem le second piqué sur Dunlop en son temps !
Top !!! ..... :D je ne parle pas de la différence de circonférence entre des pneus usés et des neufs, je parle des conséquences mécaniques ( en terme de résistance, transmission de couple ) dans un différentiel central de 4X4 "normal" ( donc pas le truc SUV avec glissement limité) lors d'un roulage , quel qu'il soit, sur piste terre cailloux, avec une différence notable de diamètre entre le train avant et arrière....
Le fait d'avoir cette différence de circonférence va effectivement mettre le différentiel à contribution, donc les satellites vont tourner ( un peu plus rapidement que d'habitude...car ils tournent toujours, le train avant ne pouvant pas être exactement à même vitesse que l'arrière) et même s'ils tournent ...ben c'est fait pour ça et il n'y aucun risque de casse .
Par contre, comme le dit Cédric , si glissement limité, surchauffe plus importante si grosse différence de diamètre .

Visiblement le Dangel ( d'après les différentes interventions ) correspond à ce dernier type de véhicule , donc il faut le ménager. :D
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#54

Message par famak »

Ouais... Donc nous aurions pu rester à mon intervention qui était bien calibré pour l'historique du monsieur, avec les spé du véhicule... :diable:

Merci famak... De rien famak.... :D
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5847
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#55

Message par znoliv »

:elan:
znoliv.
ca y est .......
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#56

Message par famak »

znoliv a écrit : :elan:
Ils me fatiguent à se lécher mutuellement le dessous du nombril. :D

Le copinage avant la technique... Le nouveau mode de partage du forum. :clap:
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5847
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

#57

Message par znoliv »

famak a écrit :Ils me fatiguent à se lécher mutuellement le dessous du nombril. :D

Le copinage avant la technique... Le nouveau mode de partage du forum. :clap:
Tu prends les choses trop à cœur...
Quand tu as la réponse à une question, tu réponds, et tu laisses dire les ingénieurs de tous poils.... ;)
znoliv.
ca y est .......
Répondre