Convertisseur 12/220v forte puissance

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#31

Message par titoupath »

rover17 a écrit :Mais non les gars vous confondez , celles qui brûlent ce sont les lithium simples , elles ne supportent pas les surcharges , les chocs
Les lithium LifePo4 n'ont pas ce défaut , elles sont puissantes et compactes , perso j'ai diminué le poids de moitié pour double de capacité
Les LiFePO4 sont plus tolérantes à la maltraitance électrique (surcharge) mais elle ne sont ni indestructibles ni ininflammables. La résistance au choc, c'est plutôt une question d'enveloppe (poche souple vs coque métallique).
Le GROS avantage du LiFePO4, c'est que la tension varie très peu lors de la décharge à la façon d'un pack plomb, et que 4S forme une batterie 12V qui fonctionne sur la même plage de tension que son équivalent plomb. L'autre avantage est une tenue en cyclage et en décharge profonde supérieure aux NMC.
Par contre, c'est plus lourd et plus encombrant à capacité égale (presque un facteur 2)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#32

Message par rover17 »

Certain qu'elles n'aiment pas les coups de marteau , au prix , j'ai pas testé :D

Effectivement la tension reste stable très longtemps , c'est d'ailleurs un piège car elles s'écroulent très vite sous leur tension de destruction
J'ai un petit compteur qui m'indique l'énergie restante , un voltmètre est inutilisable
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#33

Message par titoupath »

rover17 a écrit :Effectivement la tension reste stable très longtemps , c'est d'ailleurs un piège car elles s'écroulent très vite sous leur tension de destruction
J'ai un petit compteur qui m'indique l'énergie restante , un voltmètre est inutilisable
Pareil j'ai un compteur de modélisme (les trucs dans le boitier bleu anodisé et le LCD rétroéclairé tout pourri)
Même mon BMS bluetooth Daly sait pas me fournir un SOC correct... il pourrait s'en sortir avec la détection de fin de charge et en intégrant le courant, mais non c'est une grosse merde.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#34

Message par rover17 »

titoupath a écrit : Par contre, c'est plus lourd et plus encombrant à capacité égale (presque un facteur 2)
Changé 2 plomb de 100Ah par une Lifepo4 de 280Ah , je n'ai pas pesé mais j'y ai gagné moitié poids , et double puissance en tenant compte des différences de décharges
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#35

Message par titoupath »

rover17 a écrit :Changé 2 plomb de 100Ah par une Lifepo4 de 280Ah , je n'ai pas pesé mais j'y ai gagné moitié poids , et double puissance en tenant compte des différences de décharges
Je comparais NMC vs LiFePO4 ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#36

Message par rover17 »

titoupath a écrit :Pareil j'ai un compteur de modélisme (les trucs dans le boitier bleu anodisé et le LCD rétroéclairé tout pourri)
Même mon BMS bluetooth Daly sait pas me fournir un SOC correct... il pourrait s'en sortir avec la détection de fin de charge et en intégrant le courant, mais non c'est une grosse merde.
Idem , je ne fais pas confiance au BMS , c'est ma pomme qui gère la conso avec le wattmètre
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#37

Message par rover17 »

titoupath a écrit :Je comparais NMC vs LiFePO4 ;)
Ah oui , effectivement ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#38

Message par adrien62 »

Image

Rentré d'un weekend course, très content de mon installation. Deux recharge compresseur max entre chaque roulage, un peu de meuleuse, la lumière.
A termes il me faudra un monitor pour voir la charge des batteries. Là il manque le coupleur Victron sur la photo.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#39

Message par rover17 »

J'imagine que tu as rajouté une protection des câbles au passage dans la tôle , ça fait aussi de la belle soudure à l'arc :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

#40

Message par jcdu06 »

je vois un problème à ton installation, enfin je pense.
Le convertisseur se retrouve sous le siege, c'est bien ça?
si c'est le cas tu vas avoir un problème de refroidissement du convertisseur si il doit donner l'ampérage sur une longue période.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre