Que valent les KJ ..?

Modérateur : valJeep

Adcoski
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#21

Message par Adcoski »

Jeep22 a écrit :Le V6 essence peut rouler à l'E85?
Bonjour,
J'ai un KJ V6 3.7 de 2005 depuis deux ans, et je suis vraiment content de ce véhicule surtout depuis que je me suis aperçu qu'il roule sans problème à l'E85.
Pour vérifier s'il accepte l'E85, c'est très simple; tu roules au sans plomb 95 jusqu'à vider la moitié du réservoir, puis tu mets 20 l d'E85, et tu vides à nouveau jusqu'à la moitié tu mets à nouveau 20l d'E85 et ainsi de suite.
Tous les anciens moteurs essence américains acceptent de rouler jusqu'à 50% d'E85, s'il est compatible E85 ton voyant moteur ne s'allumera pas, s'il n'est pas compatible au delà de 50%, il s'allumera, donc tu n'auras plus qu'à refaire le plein avec du 95 et voir pour acheter un kit (environ 300€) ou changer les injecteurs.
Certains KJ V6 acceptent, d'autres non: la raison est uniquement due au débit des injecteurs, les américains qui exportaient ces KJ à l'époque les équipaient avec des injecteurs pour l'E95 en Europe (le flexfuel n'était pas homologué), mais il y a des séries ou il ne changeaient pas ces injecteurs et le calculateur faisant le job, ils roulent indifféremment au SP95 ou E85. C'est le cas du mien et crois moi quand à la pompe tu vois défiler les litres plus vite que les euros, tu prends la banane :)
Trois certitudes: il consomme plus, environ 15%, par temps froid il démarre plus difficilement, mais c'est au deuxième voir troisième coup de clé, (surtout ne pas tirer sur le démarreur comme un bourrin, c'est deux secondes maxi) et troisième certitude, il est beaucoup plus silencieux et souple avec l'E85.
L'E85 comme son nom l'indique contient 15% d'essence mais en hiver il contient 30 voir 35% d'essence: la raison est simple, l'éthanol à son point éclair situé entre -7°C et 3°C pour l'essence c'est -40°C: donc par température négative, si les fabricants ne rajoutaient pas de l'essence au E85, les véhicules ne démarreraient tout simplement pas.
Vidange impérative tous les 5000km.
Autre problème avec le KJ V6 boite auto: frein moteur pas terrible voir inexistant, je sortais d'un HDJ80 24s, je peux te dire qu'au début çà me faisait tout drôle, puis on s'y fait et on anticipe.
Sinon aucun problème particulier, au bout d'un moment les caoutchoucs grincent alors petit passage sur la fosse et lubrification au silicone et plus de bruit.
Véhicule très agréable, qui se comporte honnêtement en tout terrain si bien chaussé, par contre il n'a pas le couple d'un diesel et il faut mettre des tours au moteur (entre 3000 et 3500) et la consommation grimpe vite.
Après c'est un choix qu'il faut assumer si on achète ce genre de véhicule: on ne peut pas avoir un V6 de 3.7l et plus 200cv sous le capot et avoir une consommation de Fiat Panda!!! ;)
A+
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5141
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#22

Message par Jeep22 »

Adcoski a écrit :Bonjour,
J'ai un KJ V6 3.7 de 2005 depuis deux ans, et je suis vraiment content de ce véhicule surtout depuis que je me suis aperçu qu'il roule sans problème à l'E85.
Pour vérifier s'il accepte l'E85, c'est très simple; tu roules au sans plomb 95 jusqu'à vider la moitié du réservoir, puis tu mets 20 l d'E85, et tu vides à nouveau jusqu'à la moitié tu mets à nouveau 20l d'E85 et ainsi de suite.
Tous les anciens moteurs essence américains acceptent de rouler jusqu'à 50% d'E85, s'il est compatible E85 ton voyant moteur ne s'allumera pas, s'il n'est pas compatible au delà de 50%, il s'allumera, donc tu n'auras plus qu'à refaire le plein avec du 95 et voir pour acheter un kit (environ 300€) ou changer les injecteurs.
Certains KJ V6 acceptent, d'autres non: la raison est uniquement due au débit des injecteurs, les américains qui exportaient ces KJ à l'époque les équipaient avec des injecteurs pour l'E95 en Europe (le flexfuel n'était pas homologué), mais il y a des séries ou il ne changeaient pas ces injecteurs et le calculateur faisant le job, ils roulent indifféremment au SP95 ou E85. C'est le cas du mien et crois moi quand à la pompe tu vois défiler les litres plus vite que les euros, tu prends la banane :)
Trois certitudes: il consomme plus, environ 15%, par temps froid il démarre plus difficilement, mais c'est au deuxième voir troisième coup de clé, (surtout ne pas tirer sur le démarreur comme un bourrin, c'est deux secondes maxi) et troisième certitude, il est beaucoup plus silencieux et souple avec l'E85.
L'E85 comme son nom l'indique contient 15% d'essence mais en hiver il contient 30 voir 35% d'essence: la raison est simple, l'éthanol à son point éclair situé entre -7°C et 3°C pour l'essence c'est -40°C: donc par température négative, si les fabricants ne rajoutaient pas de l'essence au E85, les véhicules ne démarreraient tout simplement pas.
Vidange impérative tous les 5000km.
Autre problème avec le KJ V6 boite auto: frein moteur pas terrible voir inexistant, je sortais d'un HDJ80 24s, je peux te dire qu'au début çà me faisait tout drôle, puis on s'y fait et on anticipe.
Sinon aucun problème particulier, au bout d'un moment les caoutchoucs grincent alors petit passage sur la fosse et lubrification au silicone et plus de bruit.
Véhicule très agréable, qui se comporte honnêtement en tout terrain si bien chaussé, par contre il n'a pas le couple d'un diesel et il faut mettre des tours au moteur (entre 3000 et 3500) et la consommation grimpe vite.
Après c'est un choix qu'il faut assumer si on achète ce genre de véhicule: on ne peut pas avoir un V6 de 3.7l et plus 200cv sous le capot et avoir une consommation de Fiat Panda!!! ;)
A+
Merci beaucoup pour ces précisions :clap: :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#23

Message par gazadonf »

Bonjour à tous.

J'ai revendu le mien l'année dernière après 13 ans de bon et loyaux services.
2.8l cdr bva 163cv en finition limited.

Diffusion restreinte en France, mais il a eu un franc succès en Italie. Un petit peu en Allemagne aussi.

Le seul point faible de ce véhicule, hormis la garde au sol réduite sous le pont avant réside dans le turbo et ses périphériques (les 2 durites d'air).
Si tu fais une recherche avec mon pseudo, il y a un post intitulé joyeuse saint valentin ou tu trouvera les références des durites silicone que j'avais installé en remplacement des origines
Sinon pour le reste, comme toutes les jeep, avec un entretien respectant scrupuleusement les indices d'huile pour les ponts et les boites, c'est super fiable.

La version 163 cv d'après 2005 est celle qui est le mieux suspendu en comparaison avec une berline, mais impose une manip électronique pour neutraliser la vanne egr.
Perso je l'ai jamais fait car je ne l'ai jamais utilisé pour un trajet inférieur à 60 km.
Jamais eu de problème d'encrassement ou autre au niveau pollution et il a toujours tourné au gazole et huile moteur de super marché.

La version 150 cv d'avant 2005 permet de neutraliser la vanne egr avec une simple vis. A l'époque je l'avais trouvé bof moins en tenue de route.

C'est un très bon tracteur, jusque 3t5 pour la version 163 cv, je l'ai utilisé régulièrement en configuration van + 2 chevaux au cul.
Attention cependant, pour tracter du lourd l'indice d'huile du pont arrière est différent: 90w140 de mémoire. A vérifier.

La finition est en plastique dur, les parois du coffre se rayent facilement, mais ca vieilli plutôt bien.
Le cuir des sièges de la version Limited vieillit très bien avec un entretien minimum. Nettoyage tous les 2 ans pour ma part.

La membrane des HP se désagrège aussi au fil du temps (principalement a l'avant).générant des grésillements difficilement supportables, mais ca se répare facilement. Le plus chiant étant de déshabiller l'intérieur.

C'est du Jeep, donc connecteurs propriétaires pour la radio et c'est un petit peu galère pour trouver des infos lorsqu'on remplace la radio par une plus moderne pour récupérer les commandes au volant.
Perso je l'ai jamais fait.

Je n'ai jamais eu la moindre fuite au niveau du toit ouvrant, et je n'ai jamais fait le moindre entretien ou nettoyage à ce niveau. Même pas un coup de silicone sur les joints.
Toit ouvrant en verre.

Au fil du temps les fils du contacteur de porte du coffre peuvent casser, ce qui fait que la lunette ne s'ouvre plus indépendamment de la porte. Le démontage n'est pas très compliqué, et j'ai réparer le mien avec un p'tit coup de soudure noyé dans la colle chaude.

Sur les versions jusque 2006, un seul contacteur abs sur le pont arrière au sommet du carter de différentiel.
Il arrive que les fils se cassent dans la prise. Ce qui neutralise le compteur kilométrique journalier.
Ca se répare facilement.

Sur les versions après 2006, un contacteur sur chaque roue arrière, le problème réapparait mais ce coup ci il faut chercher le contacteur derrière le siège conducteur.

Un lecteur ODBII standard permet de lire et réinitialiser le voyant moteur le cas échéant, rien de très compliqué de ce côté.

Côté compartiment moteur, au moment de la revente, j'avais la prise du capteur d'air sur la boite à air qui commençait à faire des siennes, dû aux vibrations engendrées par la protection de la durite que j'avais mis à cet endroit.


Attention : des pièces essentielles comme le visco coupleur du ventilateur ne sont plus fabriquées. Il faut penser à graisser celui-ci. Il y a un graisseur dessus, il faut le savoir. Il n'est pas très accessible.

La courroie de distribution se change tous les 100 000 avec la pompe à eau. et la courroie d'accessoire aussi.

Niveau suspension, c'est ferme. Lorsque le train arrière commence à faire des siennes, Jeep remplace systématique le trapèze qui maintenant l'essieu arrière (entre 600 et 800 € HT la pièce), alors qu'il suffit de le démonter de remplacer les silent bloc pour retrouver une rigueur de guidage optimum.
Les silent bloc sont montés en force à la presse de 20t de mémoire.

Lorsque l'on replie la banquette arrière on a une soute avec un plancher plat de pratiquement 2m cube.
On peut dormir dedans à 2 allongés sans trop de gène si on fait max 1m80.

Voilà pour les grandes lignes de ce petit véhicule passe partout.
Ce n'est pas un franchisseur, mais il a un réel potentiel off road, même en configuration d'origine.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#24

Message par gazadonf »

Adcoski a écrit :Bonjour,
J'ai un KJ V6 3.7 de 2005 depuis deux ans, et je suis vraiment content de ce véhicule surtout depuis que je me suis aperçu qu'il roule sans problème à l'E85.
Pour vérifier s'il accepte l'E85, c'est très simple; tu roules au sans plomb 95 jusqu'à vider la moitié du réservoir, puis tu mets 20 l d'E85, et tu vides à nouveau jusqu'à la moitié tu mets à nouveau 20l d'E85 et ainsi de suite.
Tous les anciens moteurs essence américains acceptent de rouler jusqu'à 50% d'E85, s'il est compatible E85 ton voyant moteur ne s'allumera pas, s'il n'est pas compatible au delà de 50%, il s'allumera, donc tu n'auras plus qu'à refaire le plein avec du 95 et voir pour acheter un kit (environ 300€) ou changer les injecteurs.
Certains KJ V6 acceptent, d'autres non: la raison est uniquement due au débit des injecteurs, les américains qui exportaient ces KJ à l'époque les équipaient avec des injecteurs pour l'E95 en Europe (le flexfuel n'était pas homologué), mais il y a des séries ou il ne changeaient pas ces injecteurs et le calculateur faisant le job, ils roulent indifféremment au SP95 ou E85. C'est le cas du mien et crois moi quand à la pompe tu vois défiler les litres plus vite que les euros, tu prends la banane :)
Trois certitudes: il consomme plus, environ 15%, par temps froid il démarre plus difficilement, mais c'est au deuxième voir troisième coup de clé, (surtout ne pas tirer sur le démarreur comme un bourrin, c'est deux secondes maxi) et troisième certitude, il est beaucoup plus silencieux et souple avec l'E85.
L'E85 comme son nom l'indique contient 15% d'essence mais en hiver il contient 30 voir 35% d'essence: la raison est simple, l'éthanol à son point éclair situé entre -7°C et 3°C pour l'essence c'est -40°C: donc par température négative, si les fabricants ne rajoutaient pas de l'essence au E85, les véhicules ne démarreraient tout simplement pas.
Vidange impérative tous les 5000km.
Autre problème avec le KJ V6 boite auto: frein moteur pas terrible voir inexistant, je sortais d'un HDJ80 24s, je peux te dire qu'au début çà me faisait tout drôle, puis on s'y fait et on anticipe.
Sinon aucun problème particulier, au bout d'un moment les caoutchoucs grincent alors petit passage sur la fosse et lubrification au silicone et plus de bruit.
Véhicule très agréable, qui se comporte honnêtement en tout terrain si bien chaussé, par contre il n'a pas le couple d'un diesel et il faut mettre des tours au moteur (entre 3000 et 3500) et la consommation grimpe vite.
Après c'est un choix qu'il faut assumer si on achète ce genre de véhicule: on ne peut pas avoir un V6 de 3.7l et plus 200cv sous le capot et avoir une consommation de Fiat Panda!!! ;)
A+
C'est le même constat avec l'Audi.
Frein moteur inexistant et démarrage difficile avec un plein full ethanol.
Heureusement qu'avec la boite tip tronic on a la possibilité de monter ou descendre les rapports manuellement, mais même comme ca faut jouer un peu avec les freins.
En ce moment je fait un mix 80 / 20
80l d'éthanol pour 20l de e95 ou e98 selon la pompe et ca démarre du premier coup, même après une semaine d'inactivité par température négative.

Pour rouler à l'e85, j'ai juste fait une reprog à 600 € incluant (en théorie) 10 cv supplémentaires.
Avec le réservoir de 100l, elle a été amortie au bout de 8 pleins. :D
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5141
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#25

Message par Jeep22 »

Merci beaucoup pour ces précisions; La taille du coffre (dormir) m'intéresse.. :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#26

Message par gazadonf »

Avant que la famille s'agrandisse, on dormait à 3 dedans avec le fiston jusqu'à ses 2 ans.

Après on est passé à la tente de toit.
Dans ce cas de figure, pense à mettre des cales pour soulager les barres de toit existantes pendant les déplacement, sinon avec le vent ca génère une grosse vibration du pavillon aux alentour de 80/90 km/h.

Elles sont suffisamment solides tout de même pour supporter plus de 300 kg en configuration bivouac (à l'arrêt).
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5141
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Que valent les KJ ..?

#27

Message par Jeep22 »

merci c'est noté ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Répondre