Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

tonio08
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2018
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Terrano 2 cale en accélérant

#1

Message par tonio08 »

BOnjour à tous,

Après avoir pas mal fouiller sur ce forum et n'ayant pas trouvé de solutions à mon problème, je fais donc appel à la communauté.

Les premiers symptômes :
- Lors de démarrage à froid, il y avait quelques "ratés" de combustion, comme si le moteur toussait, et une fumée blanche sortait par le pot d'échappement à chaque fois qu'il y avait un raté.
- Puis le terrano s'est mis à caler en roulant. Au début ça a commencé par une fois, puis à chaque nouvelle conduite de plus en plus de calage. Il me suffisait de couper le contact et de le remettre pour que le 4*4 redémarre et que je puisse rouler. Je précise que cela arrivait moteur froid, moteur chaud pas de problème.

Récemment, je démarre, au ralenti il tourne, et dès que je lâche l'embrayage en 1ère, il cale. Impossible d'avancer. Je décide de regarder le petit filtre en entrée de la pompe à injection. Je démonte la vis, le filtre est serti dans la vis, c'est propre mais le nettoie quand même. J'interroge l'ECM car le voyant moteur orange reste allumé. J'ai une prise de type DDL, je chunte les prises IGN et CHK et je vois le code 0407 -> Cateur PMH. Je démonte la capteur, il était sale avec de petites limailles de fer. Je le nettoie bien, le remonte, je mesure la résistance entre borne 1 et 2 : 850ohms il fait 5degrés dehors. Je rebranche la prise. J'essaie de redémarrer, le 4*4 démarre difficilement, essaie de monter les tours et se coupe instantanément.

Ce matin, il ne démarre plus du tout. J'ai vérifier que le gazole arrivait bien en démontant le tuyau de sortie de carburant du filtre et en pompant sur la poire d'amorçage, c'est OK.

Un avis sur le problème?

Merci pour votre aide.
Nissan Terrano2 phase 2 court 2.7 TDi 125ch 1998 Modèle Acropole, 265 000km
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#2

Message par phdv61 »

tonio08 a écrit :BOnjour à tous,

Après avoir pas mal fouiller sur ce forum et n'ayant pas trouvé de solutions à mon problème, je fais donc appel à la communauté.

Les premiers symptômes :
- Lors de démarrage à froid, il y avait quelques "ratés" de combustion, comme si le moteur toussait, et une fumée blanche sortait par le pot d'échappement à chaque fois qu'il y avait un raté.
- Puis le terrano s'est mis à caler en roulant. Au début ça a commencé par une fois, puis à chaque nouvelle conduite de plus en plus de calage. Il me suffisait de couper le contact et de le remettre pour que le 4*4 redémarre et que je puisse rouler. Je précise que cela arrivait moteur froid, moteur chaud pas de problème.

Récemment, je démarre, au ralenti il tourne, et dès que je lâche l'embrayage en 1ère, il cale. Impossible d'avancer. Je décide de regarder le petit filtre en entrée de la pompe à injection. Je démonte la vis, le filtre est serti dans la vis, c'est propre mais le nettoie quand même. J'interroge l'ECM car le voyant moteur orange reste allumé. J'ai une prise de type DDL, je chunte les prises IGN et CHK et je vois le code 0407 -> Cateur PMH. Je démonte la capteur, il était sale avec de petites limailles de fer. Je le nettoie bien, le remonte, je mesure la résistance entre borne 1 et 2 : 850ohms il fait 5degrés dehors. Je rebranche la prise. J'essaie de redémarrer, le 4*4 démarre difficilement, essaie de monter les tours et se coupe instantanément.

Ce matin, il ne démarre plus du tout. J'ai vérifier que le gazole arrivait bien en démontant le tuyau de sortie de carburant du filtre et en pompant sur la poire d'amorçage, c'est OK.

Un avis sur le problème?

Merci pour votre aide.
Je ne connais pas ton moteur, ni ce que l'ECU fait des différents capteurs.
Mais si ton capteur PMH est déclaré en panne, il y a peu de chance que ton moteur tourne rond, voire tourne tout court. C'est lui qui donne le 'LA' !
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#3

Message par perju930 »

bonjour,
si le capteur PMH est "out" ou ne donne pas d'info, le moteur ne démarre pas du tout.
Les calages que tu avais avant peuvent peut-être venir du fait qu'il y avait un de fils du capteur qui ne faisait plus passer l'info par moment, et maintenant c'est coupé totalement , suite à ton démontage, donc plus d'info et pas de démarrage.
Tu peux déjà en mettre un neuf , c'est pas cher .
Après ce n'est peut-être pas ça, mais si le code erreur l'indique , il y a de grandes chances.
tonio08
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2018
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#4

Message par tonio08 »

Merci pour vos réponses, je vais tester de changer ce fameux capteur on va bien voir.
Nissan Terrano2 phase 2 court 2.7 TDi 125ch 1998 Modèle Acropole, 265 000km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#5

Message par didi »

oualà, c'est la grande mode ces pannes PMH depuis un moment déjà. Vérifier les fils de son alimentation également.

Etonnamment, quand je me suis inscrit ici, on n'en parlait peu. :no: Mais ça n'a certainement aucun rapport. juste une constatation.

sinon, si ça ne change rien, possibilité des bougies de préchauf, voire de leur relais qui qui charbonne...

ensuite, le fameux débit mètre à nettoyer. Et dans tous les cas, suis pratiquement sûr qu'il en a besoin. A faire avec un nettoyant contact à séchage rapide. Pas de soufflette, pas de doigts, rien.

Là dessus y'a un injecteur pilote qui aime bien se faire remarquer aussi, mais ça serait mieux que ça ne soit pas lui.

Et enfin, la bobine de l'électrovanne qui joue à cache cache.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#6

Message par edefaverney »

Le moteur coupe par manque de gasoil, deux raisons :
-Soit c’est ton électrovanne qui est défectueuse
-Soit c’est l’ECU qui coupe l’électrovanne :
Si ce n’est pas le premier cas il est fort probable que ce soit le capteur PMH!
Peu de chance que ce soit le débitmètre, le moteur tournerait en mode dégradé mais ne calerai pas!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#7

Message par cedricfred »

PMH d'abord. Ensuite PI.
tonio08
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2018
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#8

Message par tonio08 »

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous faire une petite mise à jour de mon problème. Certes la discussion a démarré il y a un petit bout de temps, mais j'ai reçu un capteur PMH cassé, que j'ai du remplacer avant d'en recevoir un autre + les fêtes, je ne vous écris que maintenant.

En fait j'avais deux problèmes en parallèle : le 4x4 qui cale en roulant et le 4x4 qui ne démarre plus.

Le fait que mon terrano ne démarrait plus est du à une durite poreuse et cassée entre la pompe à injection et l'injecteur pilote. Plus précisément la durite était fissuré au niveau de l'injecteur pilote, et cette fuite était presque invisible. Une fois changée, le 4x4 a eu du mal a démarrer avec un ralenti instable, mais dorénavant c'est réglé. Il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.

En attendant de recevoir les pièces, j'en ai profiter pour nettoyer le réservoir à diesel, purger les durites jusqu'à la pompe à injection, changer le filtre à gasoil., et nettoyer petit filtre dans le boulon en entrée de la pompe à injection. J'ai également nettoyer le débitmètre avec un nettoyant contact.
J'ai aussi changé les bougies de préchauffage et changé le thermostat (l'aiguille de chauffe revient au milieu et j'ai du chauffage dans l'habitacle youhou :) !!).

Concernant le 4x4 qui cale, j'ai changé le capteur PMH par un capteur neuf de même référence. Problème, mon 4x4 cale toujours quand j'accélère en roulant, principalement en marche avant. Lorsque je roule en lâchant l'embrayage sans accélérer (avant et arrière), pas de problème. Lorsque j'accélère au point mort jusqu'à 3-4000trs/min, pas de problème. En marche avant lorsque je lâche l'embrayage et que j'accélère normalement, le 4x4 cale. Ca ne le fait pas en marche arrière.
En marche avant lorsque je lâche l'embrayage et que j'accélère progressivement doucement, le 4x4 monte à 3000trs sans problème.

Lorsque j'interroge l'ECM, toujours le code 47 qui correspond au "Capteur PMH". Pour vérifier le bon fonctionnement du nouveau capteur, je l'ai débranché (le 4x4 ne démarre plus) et j'ai mesurer la résistance (971 ohms).
Je n'ai plus beaucoup de pistes… Si vous en avez ??
Nissan Terrano2 phase 2 court 2.7 TDi 125ch 1998 Modèle Acropole, 265 000km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#9

Message par cedricfred »

En gros il cale sous charge. Je reste sur un problème récurant de pompe à injection.
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

#10

Message par 3.0 B »

Se pourrait il que ce soit une connexion électrique : forte accélération en Marche Avant, il y a une contrainte et ça fait un faux contact. Faux contact qui n’existe pas en marche arrière.

Essaie de mettre le véhicule dans une forte montée (chemin par exemple ou talus) et regarde ce qui se passe.
Juste une idée.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre