Infiltration d'eau dans le coffre

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#11

Message par Moonfish33 »

Salut à tous

Bon alors cet a/m, j'ai démonté le plastique du coffre, les côtés en plastique, et la moquette...

L'infiltration est bien présente... c'est mouillé jusque sous les sièges.. En démontant, j'ai regardé une trace de passage d'eau.. et... l'eau passe sous la partie plastique, située en travers du coffre, maintenue par 4 ou 5 vis... l'eau suit effectivement le joint de porte du coffre, puis passe sous le plastique...

N'ayant pas beaucoup de solution immédiate (ici, il n'arrête pas de rincer..), j'ai fais un cordon de silicone... je vais réfléchir à une solution plus adéquat et qui puisse tenir dans le temps...

Si vous avez des solutions efficaces et ayant fait ses preuves, je suis preneur..

A++

N.B : Je suis allé éditer ma signature M'sieur Didi :calimero:
Nissan Terrano 2 - 3.0 l DI de 2007 - Châssis long
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#12

Message par Bebop »

Truc de ouf, tu demontes les plastiques et tu vois d'ou ca vient :lol:

visiblement ca vien du joint de porte.

Des photos ca aiderait.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#13

Message par Moonfish33 »

Bebop a écrit :Truc de ouf, tu demontes les plastiques et tu vois d'ou ca vient :lol:

visiblement ca vien du joint de porte.

Des photos ca aiderait.
Et bien quant tu vois que le dessous du plastique est mouillé d'un côté et pas de l'autre... tu peux penser que l'eau passe par cet endroit... à moins que l'eau ne soit pas mouillé.. on voit de tout maintenant.. alors pourquoi pas de l'eau sèche... :grr: :grr: :bang: :bang:

calme... restons calme :emb: :emb: :emb:
Nissan Terrano 2 - 3.0 l DI de 2007 - Châssis long
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#14

Message par didi »

pour la signature, tu verras c'est que du positif, surtout quand c'est toi qui essaie d'aider ;)

examine ton joint, il est peut être malade, ou décollé...

quand tu parles du plastique en travers, tu parles de l'habillage qui est sur la porte, je suppute?

c'est pas idiot de le retirer afin de jeter un oeil dans le fond de la porte et voir si c'est pas trop mouillé...je crois qu'il y a des petits trous d'évacuation tout en bas, mais c'est généralement bouché.

ou c'est çui qui est sur le seuil de porte?

en tout cas, c'est bien de voir dans la porte.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#15

Message par exNISSAN »

De toutes façons , l’eau chemine en suivant les points bas pour aller goutter en extrémité.
Ta moquette ,par capillarité va ensuite juste faire éponge et étaler la tache.
Il faut que tu trouves le point d’entrée, ça peut être loin de là où l’eau termine sa course et goutte
Pas d’autre ressource que déposer les plastiques comme déjà demandé , ensuite sur les zones douteuse
tu peux plier et appliquer du papier WC de couleur : il va capter la moindre goutte d’eau et prendre une couleur
foncée .Tu l’appliques bien au contact des faces interieures des joints avec un peu de scotch si besoin ,puis
tu fait couler de l’eau en commençant par le toit et par petite zones
Quelqu’un a l’intérieur surveille le PQ ...
Pistes classiques sur n’importe quelle caisse : joint antenne de toit , joint de barres de toit , evacuation toit ouvrant bouchée, joints de vitres , tole pourrie, joint de hayon ou porte AR déchiré ou pas en pression
Porte AR , verifier que le joint est en pression sur tout le pourtour : réglages charnières /aplomb
de la porte et réglage gâche / fermeture en pression
Bien sûr on verifies aussi si le radiateur de chauffage ne goutte pas du LDR , certains 4x4 ayant aussi un radiateur
de chauffage aux places AR ..
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#16

Message par edefaverney »

L’eau rentre par l’angle haut gauche de la porte arrière (coté charnière) !
À ce niveau, Nissan à réaliser sur le plan de joint, un petit bossage pour que le joint puisse se mettre correctement en place à la fermeture. En effet à ce niveau le joint, lors de la fermeture, subit un écrasement mais aussi un cisaillement puisque cette partie est presque dans l’axe des charnières !
Souvent d’ailleurs le joint use la peinture à cet endroit.
L’eau, une fois passé la barrière du joint descend dans la feuillure de la carrosserie et bute sur le seuil de port qui n’est pas une barrière étanche, c’est pour cela que tu trouves de l’eau dessous !
En vieillissant le joint a tendance à « rétrécir » et sûrement à durcir ce qui l’empêche de bien se mettre en place.
Il faut vérifier le joint et éventuellement le graisser.
Ce joint est sûrement en caoutchouc très rare vue son prix chez Nissan !!! :D :ouin:
Il y’a fort longtemps je l’avais changé sur mon TD et j’avais supprimé dans la foulée ce petit bossage car je reste persuadé qu’il est contre productif.
J’ai quand même des fois de l’eau qui coule le long de la feuillure mais que j’évacue sous la porte, vers l’extérieur, par un bourrelet de mastic !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#17

Message par edefaverney »

Salut à vous tous
Ce matin j’ai eu le temps de prendre des photos .

Ici mon Terrano 3l d’origine, on peut voir au bout du doigt le bossage :
AB6F01DD-C4D1-448B-9BDD-CEDCCEDD0AB8.jpg
Le bas de la feuillure avec le seuil de porte:
096E6D56-B96A-4CE0-AD3C-EE6D95AE14C4.jpg
Sur mon Terrano 2,7l TD, on peut voir le bossage supprimé :
4372E0ED-9E00-4849-9D95-2D2B1A650238.jpg
En bas de la feuillure j’ai créé un bossage qui sert de caniveau pour l’écoulement qui pourrait venir par la feuillure, avec en renfort un bourrelet de mastic :
504A0EE0-3383-4D43-863D-FCD7FE84F9EA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Infiltration d'eau dans le coffre

#18

Message par Moonfish33 »

Salut à tous..

Merci à tous pour vos suggestions et aides en tout genre.....

Depuis que j'ai appliqué le silicone, il ne pleut plus !! :cry: :cry:

Par contre, j'ai remarqué que le joint de porte, côté gauche est décollé, et vient en pincement de la porte avec la caisse... hors cet écrasement est à l'opposé de la moquette mouillée... Mais lors du démontage de la partie plastique, située en travers de la porte, seule la partie située en dessous, du côté droit, était trempée... d'où ma pensée d'introduction d'eau par ce biais lors de mes postes précédent...

reste à attendre la pluie pour voir si je me suis trompé... ou pas...

Je reste à votre écoute ainsi qu'à vos expériences en ce domaine...

A++
Nissan Terrano 2 - 3.0 l DI de 2007 - Châssis long
Répondre