Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#51

Message par tito60 »

La transmission est obligée d'encaisser le couple moteur d'office alors que cela peut être fait en douceur.
Tu n'a pas connu le double débrayage avec les boites non synchronisés et bien c'est dans le même principe.
Çà comme c'est les constructeurs qui disent qu'une boite est graissé à vie et on voit ce que ça donne.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#52

Message par skyfish »

j'ai eu une super select sur un pajero 2.8 boitoto et donc j'ai jamais embrayé pour changer de mode de transmission, ça s'est tjrs très bien passé , merci :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#53

Message par xavier13 »

tito60 a écrit :La transmission est obligée d'encaisser le couple moteur d'office alors que cela peut être fait en douceur.
Tu n'a pas connu le double débrayage avec les boites non synchronisés et bien c'est dans le même principe.
Çà comme c'est les constructeurs qui disent qu'une boite est graissé à vie et on voit ce que ça donne.

J' ai connu. Tu fais toujours le double debrayage sur tes voitures actuelles ??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
speedzz
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : novembre 2021
Localisation : au bout du bout du monde connu
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#54

Message par speedzz »

:cool: excellant je vais donc pouvoir tester dés demain
dans la version avec débrayage....
mais je vois que la question , qui pouvait me paraitre évidente,
:discute: débouche sur 2 façons de faire différentes

encore merci :cool:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#55

Message par cedricfred »

xavier13 a écrit :Cà se passe sans débrayer.
Tu ferais comment si tu avais une BA ? :D
La boite auto au lever de pied ne procure carrément pas les mêmes contraintes que la boite manuelle. C'est d'ailleurs ce que je lui reproche ce manque de frein moteur.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#56

Message par xavier13 »

cedricfred a écrit :La boite auto au lever de pied ne procure carrément pas les mêmes contraintes que la boite manuelle. C'est d'ailleurs ce que je lui reproche ce manque de frein moteur.

Sur les patrol, tu n'as meme pas besoin de lever le pied. Cà passe naturellement meme en gardant le pied sur l'accélérateur. A petite vitesse et roues droites bien sur.
Si tu en connais un, essayes et tu verras, on ne ressent ni accroche ni accoup. Cà doit dépendre des modèles de 4x4.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Aide au choix pour un newbie PAJERO 2.8 1994 ou TERRANO 3.0 2003 ?

#57

Message par jcdu06 »

sur pajero (IV) BVA. La passage 2h ->4h ou le contraire se passe sans difficulté en roulant. cependant le passage effectif ne s'opère que lorsque le moteur n'est pas en charge. Soit à vitesse constante soit à la décélération.
tant qu'on accélère le changement de mode ne s'opère pas et le voyant clignote au tableau de bord.
Je suis très souvent en 4h, je trouve le le comportement du 4x4 bien meilleur en virage dans ce mode. On sent que le train avant se comporte mieux en courbe. Le 4x4 est plus agile dans ce mode en route de montagne.

Pour ce qui est du frein moteur sur la BVA, aucun problème il suffit de se mettre en mode manuel et on a une boite séquentielle à embrayage auto. On peut rétrograder pour avoir du frein moteur. Le rétrogradage se fait également automatiquement si on descend en dessous d'une certaine vitesse.

Le seul inconvénient de la boite auto, c'est que la gestion qui à tendance à faire plutôt "glisser" l'embrayage que de rétrograder sur de forte côte. Je préfère me mettre en manuel dès que ça grimpe pour éviter de faire chauffer l'huile de boite pour rien. Pour le reste la boite auto du pajero (sur le 4 provenance toyota) est vraiment agréable à l'usage. En route de montagne et piste j'utilise souvent le mode manuel séquentiel, c'est le gros avantage, on peut choisir.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre