Admission patrol Y61 - ZD30

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

Admission patrol Y61 - ZD30

#1

Message par Sam41 »

Salut à tous.

Je suis tombé sur ça :



La bride d'entrée sur le turbo est vachement plus grande. Bref, ce dispositif me plait beaucoup.

Quelqu'un a t'il vu l'équivalent?
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#2

Message par matIV »

Je suis pas sûr d'avoir compris... c'est quoi l'intérêt de la bricole?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#3

Message par Sam41 »

Ca remplace tout le circuit d'admission avant le turbo par un tuyau lisse de plus gros diamètre.

Et surtout ça change la pièce à l'entrée d'air du turbo face a l'axe du compresseur par une autre au diamètre intérieur plus élevé.
Deplus, il y a moins de réduction de section sur la durite, car d'origine on réduit le diamètre assez nettemant avant même d'arriver sur la bride du turbo.

L'aspiration a l'entrée du turbo va je pense y gagner pas mal.

Encore faut il que la régulation de celui-ci arrive a exploiter le gain, mais c'est encore un autre problème.... :lol:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#4

Message par phdv61 »

Sam41 a écrit :Ca remplace tout le circuit d'admission avant le turbo par un tuyau lisse de plus gros diamètre.

Et surtout ça change la pièce à l'entrée d'air du turbo face a l'axe du compresseur par une autre au diamètre intérieur plus élevé.
Deplus, il y a moins de réduction de section sur la durite, car d'origine on réduit le diamètre assez nettemant avant même d'arriver sur la bride du turbo.

L'aspiration a l'entrée du turbo va je pense y gagner pas mal.

Encore faut il que la régulation de celui-ci arrive a exploiter le gain, mais c'est encore un autre problème.... :lol:
Je ne vais pas te refaire ici la réponse que je t'ai déjà donnée sur le site des Patrols...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#5

Message par pat 25 »

Dommage on aurait pu en profiter.................................... :hein: :(
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#6

Message par Sam41 »

phdv61 a écrit :Je ne vais pas te refaire ici la réponse que je t'ai déjà donnée sur le site des Patrols...
Pas la peine ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Note que j'ai déjà pris sérieusement en compte vu ma dernière ligne de mon post ;)

Pour la faire simple et rapide, sur nos moteurs il vaut sans doute mieux s'intéresser à la régulation du turbo avec notamment la prise en compte des valeurs données par le débimètre avant de se lancer dans des trucs qui risquent certes de faire quelque chose, mais en perturber d'autres.

Et de toute manière, sauf coup de bol, pour tirer le maximum de cette modif, a un moment il va bien falloir s'intéresser aux valeurs données par le débimètre :diable:
Car j'ai l'impression que ça ne marche pas comme je pensais l'injection sur le ZD30.
C'est moins basique que ce que je pensais sans être complètement bien foutu.....
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#7

Message par matIV »

phdv61 a écrit :Je ne vais pas te refaire ici la réponse que je t'ai déjà donnée sur le site des Patrols...
pat 25 a écrit :Dommage on aurait pu en profiter.................................... :hein: :(
Bah oui! Faut pas garder pour soi, c'est mauvais! :lol:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#8

Message par phdv61 »

ah, les jamais contents...
Tout est déjà décrit dans les posts 'réglage du turbo à géométrie variable' et celui de Vincent sur la Magic Box.

Mais voilà ce que j'avais répondu :

Intéressant.

Sauf que... toutes ces modifications sont bien jolies (et pas forcément bon marché), et ne font pas rentrer beaucoup plus d'air pour une raison principale qui est la gestion du turbo faite par l'ECU. Il te suffit de lire tout ce que j'ai écrit sur le sujet depuis deux ans.

Par ailleurs, lorsqu'on fait rentrer + d'air, on se retrouve facilement avec des mises en sécurité, et c'est pire que mieux si on ne fait rien par ailleurs.

Enfin, pour ce qui est de l'IC, oui, un meilleur échangeur refroidira mieux l'air comprimé (de quelques degrés), et c'est autant de gagné.

Les australiens ont beaucoup de mal à comprendre que la pression n'est pas tout, et que seule la valeur du débitmètre (MAF) compte. La plupart de leurs montages sont débiles, car ils maintiennent les aubes fermées jusqu'à atteindre la pression max qu'ils s'autorisent, et ensuite, ils les ouvrent en grand. donc ils ont une énorme contre-pression, un turbo qui n'est jamais dans sa plage de meilleure efficacité, et ... une température élevée, et ils essaient de corriger en augmentant la section de la tuyauterie de l'admission et leur IC en dépensant des milliers d'Euros. C'est bô, mais ça ne sert à rien.

A l'occasion, branche un voltmètre sur le signal de ton débtimètre, et regarde sa valeur au ralenti, et à différentes rotations moteur et charge... tu comprendras mieux ce que je dis, et pourquoi j'ai imaginé la magic box pour obtenir + d'air du turbo, sans mises en sécurité, et sans besoin faire toutes ces modifs - couteuses - pas très utiles.

Maintenant, pour répondre à ta question, va sur les sites Australiens. Tu y trouveras ta réponse en images (même si la vidéo explique tout très bien, dont la suppression du résonateur dont Pierre Grosjean te dira que s'il est là, c'est qu'il a une utilité. Les constructeurs chassent tous les coûts). Lis aussi le premier commentaire sous ta vidéo. Le diamètre plus large diminue le flux d'air que 'voit' le débitmètre. résultat : l'ECU demandera MOINS de gasoil à la pompe car il verra MOINS d'air passer, et tu vas de fait augmenter l'AFR qui est déjà très élevé. Tu vas donc limiter la puissance de ton Patrol au lieu de l'augmenter contrairement à ce qui est indiqué - sauf à corriger la tension du débitmètre. Et alors ... bonjour les mises en sécurité liées à l'ECU.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#9

Message par edefaverney »

En augmentant le diamètre de la durite au niveau du débitmètre cela modifie la vitesse de l’air ce qui fausse la lecture de celui-ci !
En plaçant entre la Bride du compresseur et la boîte à air une durite rigide on prend le risque de casser un élément, ce n’est pas pour rien qu’il y’a une durite souple qui amortit les emplitudes des mouvements moteur !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Admission patrol Y61 - ZD30

#10

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :En augmentant le diamètre de la durite au niveau du débitmètre cela modifie la vitesse de l’air ce qui fausse la lecture de celui-ci !
En plaçant entre la Bride du compresseur et la boîte à air une durite rigide on prend le risque de casser un élément, ce n’est pas pour rien qu’il y’a une durite souple qui amortit les emplitudes des mouvements moteur !
Oui 100% d'accord pour le diamètre et le débitmètre. on dit la même chose.
et je vois un bout de silicone bleu dans le montage sensé amortir - un peu - les vibrations (et surtout pour faire l'adaptation de diamètre je pense).
Répondre