Ammoniac ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Ammoniac ?

#1

Message par rover17 »

Mieux que l'hydrogène ?
*******************


Écologie : et si les bateaux de demain carburaient à l’ammoniac ?
Ce "carburant" inattendu est aussi propre que l’hydrogène et moins coûteux. Deux raisons qui séduisent actuellement les plus riches industries mondiales.

Du balai ! Tout ce qui peut supprimer le pétrole est le bienvenu dans nos carburateurs. Mais utiliser de l’ammoniac à la place du fioul lourd a de quoi surprendre tant on ne connaît ce produit que pour ses propriétés nettoyantes. Pourtant, c’est l’une des pistes les plus sérieuses étudiées aujourd’hui par le secteur maritime, avec le gaz liquide et l’hydrogène.

Course au vert. En mer du Nord, la compagnie Eidesvik Offshore convertit son Viking Energy, navire au GNL, pour tester une pile à combustible 2MW carburant à l’ammoniac. Les expériences actuelles fonctionnent déjà avec un mélange composé à 70 % d’ammoniac, mais sa version pure sera opérationnelle avant 2024 selon la compagnie norvégienne qui promet 3000 heures d’autonomie.

Ce rétrofit intéresse aussi la flotte allemande MAN Energy qui disait viser quant à elle un prototype stable dès l’an prochain. Évidemment, la Chine n’est pas en reste et développerait déjà 4 cargos à l’ammoniac pour 2024, tout comme le mastodonte finlandais Wärtsilä…



Poids lourd. Pourtant, c’est un géant d’un autre type qui pourrait accélérer cette transition : le groupe Fortescue qui n’est pas un transporteur maritime mais… une entreprise minière. Le milliardaire Andrew Forrest qui la possède a en effet commandé la conversion du MMA Leveque, un navire diesel de 75 mètres qui fait la navette entre le port et ses forages en mer. Son pari ? Être prêt dès 2022.

Par la suite, il pourrait adapter cette invention sur nombre d’engins et véhicules de chantier. Pour être le premier, l’homme d’affaires rachète actuellement des sociétés pouvant l’aider à atteindre son but. Afin de mieux faire changer les législations autour du globe et permettre à son navire de vite prendre la mer ? Un joli coup de poker en forme de greenwashing pour une activité minière, par ailleurs extrêmement polluante.

*************

https://detours.canal.fr/ecologie-et-si ... EMFH2v969E
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17000
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#2

Message par beurk »

mais ça ne serait pas l'industrie charbonnière qui ferait un gros lobby?
Parce que l’ammoniac est un sous produit du distillat du coke :p
Juliette
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#3

Message par Juliette »

beurk a écrit :mais ça ne serait pas l'industrie charbonnière qui ferait un gros lobby?
Parce que l’ammoniac est un sous produit du distillat du coke :p
Oui, il faut bien arroser nos plus grands fleurs (TOTAL , EDF (particulièrement pour la combi nucléaire+hydrogène))
Le président de la République lui-même leur prépare soignieusement ces marchés-là

À part ça, d'incontournables fous inventent des systèmes très efficaces (mais non-lucratifs pour nos grands fleurs)

L'injection d'eau : https://www.econologie.com/chambrin-inj ... au-moteur/ (40% d'alcool, 60% d'eau)
La pile à combustible à méthanol direct : https://www.my-efoy.com/fr/pile-a-combustible-efoy/
Meme pour les citadines https://www.deutschlandfunkkultur.de/me ... s-100.html ça marche avec de l'alcool

Et le fameux Land TDI qui roule à l'huile de friture -

Tout ça ne viendra jamais car nos plus grands fleurs, il faudra qu'on les arrose ;)
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#4

Message par rover17 »

beurk a écrit :mais ça ne serait pas l'industrie charbonnière qui ferait un gros lobby?
Parce que l’ammoniac est un sous produit du distillat du coke :p
C'est juste
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Larry
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#5

Message par Larry »

rover17 a écrit :Mieux que l'hydrogène ?
*******************


Écologie : et si les bateaux de demain carburaient à l’ammoniac ?
Ce "carburant" inattendu est aussi propre que l’hydrogène et moins coûteux. Deux raisons qui séduisent actuellement les plus riches industries mondiales.
Je travail sur une plate-forme qui produit entre 900 et 1200 tonnes par jour d'ammoniac.
Le process de fabrication est très émetteur de CO2, vu que l'on utile du méthane pour fabriquer de l'hydrogène puis de l'ammoniac puis de l'acide nitrique puis des engrais.
Donc pour avoir de l'ammoniac vert il faut avant tout de l'hydrogène ou du méthane vert.
Donc non pour le moment l'ammoniac n'est pas aussi "propre" que de l'hydrogène.
Jimny cabriolet d'origine, pour le moment...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#6

Message par exNISSAN »

rover17 a écrit :Mieux que l'hydrogène ?
*******************


Écologie : et si les bateaux de demain carburaient à l’ammoniac ?
Ce "carburant" inattendu est aussi propre que l’hydrogène et moins coûteux. Deux raisons qui séduisent actuellement les plus riches industries mondiales

https://detours.canal.fr/ecologie-et-si ... EMFH2v969E
Salut,
En complément des propos intéressants de Larry sur la production , un éclairage sur une utilisation ensuite de l’ammoniac:
Par le passé , l’ammoniac a fréquemment été utilisé comme liquide frigorigène dans les installations de froid
Industriel.A mon boulot nous avions un entrepôt en froid négatif qui utilisait cette technologie....
L’utilisation de l'ammoniac présente des risques élevés pour l’environnement et des effets importants en cas d’accident et impose des règles strictes selon la législation des installations classées pour la protection de l’environnement
(Soumis a déclaration si + 150 kg et soumis a autorisation si + 1,5 tonne dans le circuit)

Une action de l’administration a été engagée dès les années 2000 pour réduire et supprimer l’usage de ce produit
dans les installations ...

Aujourd’hui , miracle ce produit revient en odeur de sainteté :hein:
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#7

Message par rover17 »

Ok merci Larry , le rendement à la production serait donc pire et plus polluant
Le seul intérêt , moins de contraintes à confiner que l'hydrogène
Bien noté
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Larry
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#8

Message par Larry »

Ça reste quand même très dangereux (inflammable, corrosif...) difficile à stocker, stockage cryo à -33°C à pression atmosphérique ou à température ambiante à une quinzaine de bar.

La combustion de l'ammoniac libère des NOx tout comme les carburants habituels.
Pour information les NOx réagissent avec l'eau pour former de l'acide nitrique.

D'après Wikipedia la Belgique a fait rouler des bus à l'ammoniac pendant la seconde guerre mondiale.
Jimny cabriolet d'origine, pour le moment...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#9

Message par exNISSAN »

Larry a écrit :Ça reste quand même très dangereux (inflammable, corrosif...) difficile à stocker, stockage cryo à -33°C à pression atmosphérique ou à température ambiante à une quinzaine de bar.
La combustion de l'ammoniac libère des NOx tout comme les carburants habituels.
Pour information les NOx réagissent avec l'eau pour former de l'acide nitrique.
Merci Larry pour ces infos supplémentaires !
C'est vrai que ça modère les propos enthousiastes de l'article de presse sur ce "carburant propre " ;) !

Dans tous les cas ,j'ai bien souvenir de la pression de la DRIRE de l'époque pour suivre les installations froid utilisant l'ammoniac (pourtant en faibles quantités et en circuit fermé ) , pour réduire les risques ce n'était certainement pas par hasard .

Vu les volumes produits quotidiennement sur ton site , je suppose que celui-ci est classé et répertorié "Seveso seuil haut " ?
Larry
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Ammoniac ?

#10

Message par Larry »

exNISSAN a écrit : Vu les volumes produits quotidiennement sur ton site , je suppose que celui-ci est classé et répertorié "Seveso seuil haut " ?
Ouaip, hydrogène, gaz naturel, gros stockages -> seuil haut. Quand j'ai commencé à y travailler on parlait de Seveso 2 seuil haut, maintenant je crois que les directives ont changé. J'ai aussi entendu parlé de Seveso 3, mais je ne m'y suis pas intéressé...

Les quantités d'ammoniac produites en France sont très faibles, moins de 10000t/jour je pense, et les unités sont toutes très vieillissantes.
Elles dates pour beaucoup de fin 1960 début 1970, sont régulièrement modernisées, mais elles coûtent énormément en maintenance.

Je ne pense pas que ce soit un carburant d'avenir dans le sens où la demande pour l'agro-alimentaire est déjà très élevée et les volumes produits par jour sont très faibles par rapport à des plate-formes de raffinage.
De plus le prix de l'ammoniac est directement lié au prix du gaz naturel, et je vous laisse imaginer la fluctuation du prix de la tonne en ce moment...
Jimny cabriolet d'origine, pour le moment...
Répondre