Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#41

Message par tristanlcf »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

je viens de me rendre compte que je n'avais toujours pas posté de photo de mon Compass.

Comme je ne retrouve pas d'hébergement qui me convienne, je vais utiliser la fonctionnalité de PJ du forum => je mettrai peu de photos, mais ça permettra quand même de se faire une petite idée (cliquer sur les images pour les voir en plus grand).

[ATTACH=CONFIG]140455[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]140456[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]140457[/ATTACH]
il on quand meme de la gueule c'est petit jeep et le bleu et vraiment sympa

joli engin :clap: :clap:
Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#42

Message par skyfish »

superbe, il a qque chose du grand cherokee, histoire de famille ! :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#43

Message par Jeep22 »

Belle couleur!
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#44

Message par Oooops! »

Bonsoir,

même si ça n'est pas le bleu Alpine ou le bleu France, c'est vrai que cette option "bleu Italia" lui va très bien; et c'est encore plus vrai dans la réalité que sur les photos.

Ce n'est pas non plus exactement ce qu'on appelle "un bleu électrique" (pour moi la couleur évidente pour un véhicule hybride rechargeable :-D ), mais ça s'en rapproche beaucoup.
J'avais d'ailleurs prévu de dépenser le bonus écologique du GLA250 (si je l'avais gardé) pour un covering intégral dans ce genre de couleur, peut-être un poil encore plus "flashy"; mais finalement, et indépendamment du fait que je kiffe vraiment le Compass alors que le GLA n'était qu'un achat de raison, je préfère les 1400€ de l'option chez Jeep aux plus de 2000€ du covering du GLA.

@Skyfish: tu as raison, pour moi le couple Renegade + Compass est la transposition actuelle du couple Cherokee (XJ, si je me souviens bien) + Gd Cherokee ZJ des années 90. Au fait, au passage: quel est le code J du Compass actuel?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#45

Message par skyfish »

le code J? dans le VIN ?
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#46

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour la proposition Skyfish, mais j'y avais déjà pensé, et ça colle pas. Plus exactement, je n'arrive pas à interpréter les informations en ma possession car certaines semblent contradictoires:

- pour mon 1er Gd Cherokee, un modèle européen (càd fabriqué en Autriche, à Gratz), je n'ai pas gardé de copie de la CG, mais j'ai retrouvé une facture d'entretien qui mentionne "véhicule: ZJ01"

- pour mon 2ème Gd Cherokee, un modèle US importé de Californie, j'ai une copie de la CG et le décodage du VIN dans le manuel d'atelier, et c'est là que ça coince: le VIN commence par "1J4GZ58", et le type est "ZB8S"; le manuel d'atelier indique que dans le VIN le 4ème caractère désigne la "Product Line", avec "Z" pour les versions 4x4 et "X" pour les versions 4x2, donc le "Z" du VIN ne correspond pas à "ZJ", car le 4x2 serait un "XJ", or le XJ est un autre modèle.

Pour info, sur mon Compass 4xe, le VIN (rubrique E de la CG) commence par "ZACPJFE", et le type+variante+version (rubrique D.2) est "MPJHPFPMN1BBH1".

À tout hasard et par comparaison, où retrouves-tu le code "WH" sur la CG du Gd Cherokee qui est dans ta signature?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#47

Message par skyfish »

en case D.2 du CI: WHJCE8N01 MOD (mod ça doit être du fait de la modif gpl)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#48

Message par Oooops! »

Merci pour l'info.

Donc pour Compass 4xe ça serait "MP" ;) .

[Edit] a priori c'est bien ça:
je viens de recevoir un tapis/bac de protection de coffre, sur lequel une étiquette indique en plusieurs langues, dont le français: "Le produit s'adapte à: Jeep Compass II (MP)".

J'ai aussi vu ces 2 lettres au début d'une mention sur une sorte de plaque signalétique posée sur le pied milieu => il faudra que je retourne voir ça de plus près avec le BdL et la CG sous la main.
[Fin Edit]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#49

Message par Oooops! »

Bonjour,

j'ai commencé à tester le mode "4WD Lock" => quelques informations:

- contrairement à ce que le mot "Lock" pourrait laisser penser, ce n'est pas l'équivalent un blocage (électronique) de différentiel central (comme sur l'Outlander PHEV par exemple), mais un moyen de forcer le mode 4x4.
À noter que, d'après le manuel, le mode de traction "Auto" devrait lui aussi être capable de déclencher la traction intégrale si nécessaire, mais je ne l'ai encore jamais constaté; peut-être parce que les conditions n'étaient pas réunies pour justifier l'emploi de la traction intégrale?

- cette configuration force le thermique à entraîner les roues AV; les roues AR continuent à être entraînées par le moteur électrique, mais avec une nette prépondérance de la puissance d'entraînement sur l'avant (du moins sur route "normale"): par exemple à 100km/h, d'après l'écran des flux le thermique fournit 16kW et l'électrique AR 5kW, parfois moins.
Je n'ai vu qu'exceptionnellement le moteur électrique AR monter à 7kW, mais encore une fois, c'était sur une route normale -mais rendue glissante par la pluie + le froid, d'où l'idée de tester le mode 4RM).

- si on était en mode "Electric", le véhicule passe automatiquement en mode "Hybrid" quand on appuie sur "4WD Lock" et que le thermique démarre (normal).
Si on appuie alors sur "Electric" (et que les conditions permettent ce mode à cet instant), le témoin "4WD Lock" s'éteint et le thermique s'arrête.
Même si je me doute que ça aurait des conséquences sur l'autonomie et que c'est probablement la batterie qui est le facteur limitant, je trouve un peu dommage que Jeep n'ai pas prévu de pouvoir rouler en 4RM en mode purement électrique; et au passage je me demande de plus en plus pourquoi Jeep qualifie de "moteur électrique AV" ce qui semble n'être qu'une génératrice entraînée par le thermique?
Pourtant le diagramme des flux semble conforter cette appellation, car en mode "Electric" j'ai souvent vu une flèche animée allant de la batterie de traction vers ce "moteur" AV. Peut-être pour annuler son effet de freinage, comme sur l'Outlander PHEV en thermique sur autoroute?

- en ce qui concerne la conso de carburant, je ne suis sûr de rien, d'une part parce que je n'ai fait que 70km en mode "4WD Lock", ce qui est trop peu pour tirer des conclusions, et d'autre part parce que j'ai un doute sur l'ODB, dont je parle dans le message suivant. Je peux quand même donner la valeur affichée, pour ces 70km effectués sur des voies limitées à 80, 90, 100 et 110km/h: entre 4,7 et 5,2L/100 (j'ai fait un reset OdB environ à mi-parcours.
Si cette fourchette se confirme à l'usage, bien qu'elle ne semble pas très bonne, elle me convient opur un véhicule de 1900kg (plus de 2 tonnes avec moi dedans :redface :) roulant en 4RM.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#50

Message par Oooops! »

Bonjour,

Remarques préliminairse:
- je n'ai toujours pas de smartphone, et mon très vieil APN montre très vite ses limites en cas de faible luminosité, donc les photos ci-dessous sont moches mais je pense qu'elles sont quand même suffisamment lisibles.
- je supprime le problème de l'OdB de mon message précédent pour pouvoir le mettre ici illustré de quelques photos

Le problème de l'OdB

Sur les écrans "Infos trajet" (il y a 2 totalisateurs partiels, A et B), même quand je roule en "Electric" en ayant remis les compteurs partiels à 0,
Trajet-RAZ.jpg
,
après quelques km, voire seulement quelques centaines de mètres, le système affiche une conso d'essence (en général comprise entre 2,5 et 3,9 L/100), alors que le thermique ne tourne pas!
Trajet-Fin.jpg
Par exemple sur la photo ci-dessus on voit bien que le nb de kilomètres faits en essence (2ème ligne, en bleu ciel) est toujours à 0, alors que la conso en essence (4ème ligne) est de 3,2L/100 :mad:
Ça me semble anormal, et en attendant que je puisse poser la question en concession, j'espère (on peut rêver... ) que des possesseurs de Jeep 4xe passeront par ici, ne serait-ce que pour confirmer, ou infirmer, ce constat.

Une précision: dans le menu "Infos véhicule", sur la page qui affiche les consos d'essence (*), il y a une autre bizarrerie: la valeur de conso moyenne, même si elle est fausse, est cohérente avec ce qui s'affiche dans les autres menus.
Par contre, la conso instantanée, qui s'affiche en cercle autour de la conso moyenne a un comportement "curieux": en "Electric", boîte en "D" mais véhicule maintenu arrêté (par exemple un FR ou un Stop) soit au frein à pied, soit au frein de parking, la conso instantanée affiche en orange le plus grand secteur de cercle possible et la valeur "99" (càd 99L/100...);
Conso essence.jpg
dès que le véhicule commence à avancer, le secteur circulaire diminue (et change de couleur à certains paliers de cette diminution), et la valeur numérique baisse aussi, jusqu'à 0 cette fois (et le secteur circulaire disparaît entièrement): preuve que le capteur qui mesure la conso d'essence "voit" bien que le thermique est arrêté et qu'il n'y a pas de conso d'essence.
Mais ça n'a pas d'influence immédiate sur la valeur de la conso moyenne.

(*) dans le combiné d'instruments, qui est paramétrable, je l'ai mise en affichage permanent réduit, cf l'ellipse rouge sur la gauche de la 2ème photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre