Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#21

Message par Jeep22 »

Abonné car intéressé pour remplacer le grand Che
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#22

Message par Oooops! »

Bonjour,

@Jeep22:

je pense que le Compass 4xe n'aura jamais en "vrai" TT les aptitudes du Gd Cherokee (j'ai eu eu 2 ZJ dans les années 90), mais je crois que en tant que "berline surélevée" capable de rouler en traction intégrale quand les conditions le demandent, comme de quitter un peu le goudron pour se promener sur des chemins plus ou moins carrossables, c'est -au moins fonctionnellement- effectivement le digne successeur du Gd Cherokee d'antan; jusqu'aux dimensions, qui se rapprochent de celles du ZJ; par exemple longueur 4,40m vs 4,45.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#23

Message par Miles »

Oooops! a écrit :Bonjour,

@Jeep22:

je pense que le Compass 4xe n'aura jamais en "vrai" TT les aptitudes du Gd Cherokee (j'ai eu eu 2 ZJ dans les années 90), mais je crois que en tant que "berline surélevée" capable de rouler en traction intégrale quand les conditions le demandent, comme de quitter un peu le goudron pour se promener sur des chemins plus ou moins carrossables, c'est -au moins fonctionnellement- effectivement le digne successeur du Gd Cherokee d'antan; jusqu'aux dimensions, qui se rapprochent de celles du ZJ; par exemple longueur 4,40m vs 4,45.
Peut être passeras-tu au nouveau GC 4xe avec suspension pneumatique et la boucle est bouclée
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#24

Message par Oooops! »

Bonsoir,

@Miles: non, ça c'est exclu car j'ai un problème de taille (au sens propre): habitant dans un appartement, en centre ville, je me suis fixé une longueur maxi de 4,50m.
Le GC actuel doit faire dans les 4,80m, soit 35cm de plus que la première version!!

De plus le GC est monté en gamme (maintenant il vise le Range Rover), donc aussi en prix; et je ne pratique plus le TT. Donc j'espère simplement que le Compass 4xe m'offrira mes dernières belles années d'automobiliste.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#25

Message par Jeep22 »

Merci pour vos réponses..le GC neuf devient inaccessible
La suspension à air est très confortable mais onéreuse à l'entretien /Comme le RR
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#26

Message par Miles »

Dès qu'il y a un électron dans une voiture, elle n'est plus accessible de toute façon. La 308 hybride est à 45k prix catalogue looool

Le GC était une voiture qui se vendait par millions à chaque série. La dernière ça m'étonnerait.

Pour revenir au sujet, quelqu'un dans ma famille s'intéresse aux hybrides. Y'a une raison pour avoir pris le Compass ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#27

Message par Oooops! »

Bonjour,

@Miles: 2 "groupes" de raisons.

1) des choix personnels "écologiques" (je n'aime pas le mot, trop connoté, souvent en mal), mais c'est le moins inadapté.

Depuis le début des années 90 je roulais en "vrai" 4x4 (j'en ai eu 4 différents), mais comme j'habite en ville j'avais fini par avoir acheté en plus une Smart Fortwo. Et comme je pratiquais de moins en moins le TT (idem pour les longs trajets routiers), le Pajero DiD roulait de moins en moins => en 2014 j'ai décidé de passer au PHEV, pour avoir 2 véhicules en un: un électrique pour les petits trajets urbains/péri-urbains, et un thermique, ou plutôt un hybride simple (car c'est comme ça que se comporte un PHEV quand sa batterie est vide), pour les trajets plus longs.
De plus, dans ma ville, les limitations de circulation existantes (circulation alternée) ou futures (ZFE) ne s'appliquent pas aux PHEV.

Remarque: j'ai toujours eu la chance de bénéficier de bonnes remises, par exemple "Le PHEV au pris du diesel", promo de Mitsu pour mon premier Outlander, mais je précise que l'aspect financier n'a jamais été ma priorité comme raison de rouler en PHEV; je voulais juste que à l'usage ça ne me revienne pas plus cher que quand je roulais en 4x4.

2) des critères "techniques", de plus en plus précis et nombreux au fur et à mesure que je pratiquais les PHEV(*), ne m'ont laissé que 2 candidats en lice: le Compass 4xe et le GLA 250e.

Mais en 2020, le Compass ne disposait pas, même en option, de 2 équipements indispensables pour moi depuis que j'y avais goûté, la caméra à 360° et le régulateur de vitesse adaptatif.
Je me suis donc rabattu sur le GLA, mais comme indiqué dans mon message initial, le véhicule m'a déçu, et la marque m'a dégoutté(**).

Comme le Compass a été mis à jour en mai 2021 et qu'il avait maintenant tout ce qui est indispensable pour moi, j'ai décidé de vendre le GLA pour acheter le Compass.

(*) Je ne les liste pas ici car ils sont personnels et donc ne concernent pas forcément d'autres acheteurs, mais je peux les détailler, si nécessaire ou simplement utile, dans un prochain message.

(**) D'une part le véhicule lui-même avait quelques défauts, ou au moins manques criants, que je n'ai découverts qu'à l'usage. J'avais pourtant très longuement étudié les doc commerciales et la notice d'utilisation en ligne, mais MB ment, tantôt par omission tantôt en pleine connaissance de cause, sur certaines informations; et ce n'est pas de la diffamation de ma part, car j'ai des éléments concrets qui le prouvent. Parmi ces défauts, le plus important pour moi, l'impossibilité de programmer la recharge.
D'autre part, l'attitude générale de la marque (du moins en France) m'a dégoutté au point que je ne me voyais pas rester 6 ans dans cette relation.

[Edit]
Même si ça n'était pas primordial, parmi les critères techniques j'ai oublié de mentionner que le fait que les Jeep 4xe puissent rouler en traction intégrale ne me laisse pas indifférent, car j'apprécie la sécurité et la tranquillité d'esprit apportées par ce système. J'en disposais depuis 93 sur tous mes vrais 4X4, et aussi sur l'Outlander PHEV. Seuls la GTE (qui m'a parfois fait peur à cause de son train AV n'encaissant pas le couple) et le GLA (nettement mieux que la GTE, mais quand même sujet à de -rares- dérobades de l'AV) n'en disposaient pas.
[Fin Edit]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#28

Message par Miles »

Merci pour la réponse. Fini le temps où le premium allemand avait une longueur d'avance.

Quels sont les critères importants dans le choix d'un hybride rechargeable ? Du coup la programmation de la recharge n'est pas disponible partout ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#29

Message par Oooops! »

Bon, je passe sur les critères de dimensions liés à mon habitat et mon état de santé (je suis PMR).

Mais même en ce qui concerne l'hybridation, les critères importants pour une personne ne le sont peut-être pas pour une autre => je vais indiquer ce me vient à l'esprit pour une utilisation "confortable", mais à chacun(e) de décider ce qui compte pour lui(elle).

- la possibilité de programmer la recharge, du point de vue temporel (début et fin de charge, prise en compte des HC, etc, tout ça avec plusieurs jeux -au moins 3- de paramètres possibles).
Le meilleur système que j'ai connu dans ce domaine était ce qui était implanté dans la Golf GTE de 2015 (je ne sais pas si ça a changé).
Chaque constructeur fait ce qu'il veut => non, la programmation horaire n'est pas forcément dispo sur tous les PHEV. Par exemple mon premier Outlander(2014), en finition de base, n'en disposait pas; par contre le second, en finition haut de gamme et plus récent, si. La doc (et les écrans dans le véhicule) donnent à penser que ça existe sur les Merco *A250e, manque de bol ça ne concerne que la préclimatisation et pas du tout la recharge...

- on peut ajouter/coupler la programmation de la préclimatisation à celle de la recharge.

- on pourrait aussi ajouter, dans la "programmation" de la recharge, la possibilité de fixer la puissance de charge, et aussi le niveau de charge à atteindre maxi (en pourcentage du maxi possible).

Dans ces domaines le Compass est plutôt bien placé, il ne lui manquerait que la gestion directe des HC et la possibilité de fixer le niveau de charge à atteindre.

- pour la source d'énergie, je veux pouvoir décider laquelle j'utilise et quand, à ma guise => la possibilité de disposer d'un mode Hybride, d'un mode Pur EV, d'un mode Save au niveau complètement libre, et d'un mode Charge, chacun sélectionnable directement par une touche dédiée, est un plus indéniable. Dans ce domaine, c'est ce qui était présent dans l'Outlander (3 modes), et plus encore dans le 2éme (ajout d'un mode Pur EV forcé) qui était à la fois le plus simple à utiliser et le plus efficace.
Là encore, tous les PHEV n'ont pas cette possibilité, par exemple le GLA n'a officiellement pas de mode charge (mais perso ça ne m'a pas manqué); le "save" du BMW X1 est en fait un "charge", avec les conséquences qu'on devine sur la conso de carburant, et le "save" des PHEV de PSA est un "save" ou un "charge" selon les circonstances, et avec une ergonomie que je trouve très mauvaise (je ne suis pas le seul de cet avis, même des acheteurs de 3008 le reconnaissent).

Les Jeep 4xe sont plutôt bien placés, puisqu'ils disposent des 4 modes; mais 2 d'entre eux se partagent la touche "Save", la commutation se faisant dans une page de l'écran tactile. Perso, comme je n'utilise que très rarement le mode charge, ça me va.

- l'autonomie électrique en Pur EV dépend des besoins, mais il est évident que plus grande elle est, meilleur c'est; surtout que l'hiver et le chauffage électrique -s'il existe- mettent à mal cette autonomie.

- je viens de le citer, la présence d'un chauffage électrique est pour moi indispensable sur un PHEV, pour éviter de devoir faire tourner le thermique juste pour avoir du chauffage.
Sauf erreur de ma part, les Kia et Hyundai n'en disposent pas; du moins en France, car ça existe sur certains marchés. Et tant qu'à faire, en utilisant une PAC plutôt qu'une résistance, car ça consomme moins.
Mais c'est rare, le seul modèle à en disposer qui me vienne à l'esprit est le RAV4; les Jeep, Mercedes, Mitsu utilisent une résistance de forte puissance (4kW chez Mitsu, 5kW chez Merco, chez Jeep je ne sais pas mais ça doit être du même ordre). Sur pas mal de véhicules récents, le chauffage électrique sert aussi à chauffer la batterie pour améliorer son efficacité en hiver; et idem pour la clim l'été, celle de l'habitacle sert aussi à la batterie, pour la protéger.

- la gestion de la récupération de l'énergie au freinage/à la décélération est aussi un point important. Là encore amha c'est Mitsu qui est au top, avec 6 niveaux possibles, dont un mode roue libre (top pour ne pas consommer dans certains cas), et la sélection qui se fait par des palettes derrière le volant. MB n'est pas loin en nombre de niveaux. Les Jeep 4xe sont plutôt frustes, puisqu'ils ne disposent que de 2 niveaux, et pas de mode roue libre. Pour moi, à l'usage, 3 niveaux peuvent suffire: le mode roue libre, le mode standard (qui "simule" le frein moteur d'un véhicule thermique) et le mode "récupération maxi" (particulièrement intéressant en montagne, en ville, ou sur des parcours très vallonnés).

- l'indication permanente de la quantité d'énergie restant dans la batterie en pourcentage est aussi une chose intéressante, car c'est bien plus "fiable" que sa traduction en estimation d'un nombre de km possibles (Jeep a les 2, comme ça tout le monde est content).

- autres fonctions peut-être utiles: la gestion de l'énergie en prenant en compte les données routières quand on suit un itinéraire programmé dans le GPS (bof, sur le GLA je faisais mieux, manuellement) la localisation des bornes de recharge (bof, sur un PHEV ce n'est pas critique comme avec un pur EV), la possibilité d'accéder/d'intervenir à distance (portail internet et/ou appli mobile) pour certaines fonctions; par exemple la préclimatisation de l'habitacle.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#30

Message par Miles »

Merci c'est très clair ;)
En route pour l'aventure
Répondre