Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#11

Message par Oooops! »

Bonjour,

c'est vrai que c'est pas simple, entre le choix du mode d'énergie(1), du mode de traction(2), de certaines options de fonctionnement(3). Tout ces paramètres se règlent individuellement mais peuvent interagir les uns avec les autres dans certains cas. Et pour couronner le tout, l'animation visuelle donnée par la page des flux sur l'écran central amène aussi parfois des interrogations(4).

Cela étant, je ne veux pas inquiéter d'éventuels lecteurs; on peut très bien commencer par laisser le système se débrouiller tout seul (modes "Hybrid" + "Auto"), et apprendre à l'usage au fur et à mesure ce qui sera utile; voire même ne jamais changer les modes par défaut.

(1)
- Hybrid: (=HEV) gestion par le système du thermique et de l'électrique, avec quand même une priorité pour ce dernier si c'est mieux (par exemple à basse vitesse)
- Electric: (=EV) utilisation forcée de l'électrique (135km/h maxi) et bloquée sur cette source, sauf en cas de kick-down
- Save: réservation ou recharge de la batterie par le thermique, pour une utilisation ultérieure

(2)
Modes Auto (gestion automatique de la traction, en EV et HEV), Snow, Sand/Mud et Sport (gestion de la traction adaptée au terrain désigné, forcément avec les deux sources d'énergie en HEV)

(3)
touches HDC (contrôle intelligent en descente), 4WD Lock (traction intégrale forcée), 4WD Low (rapport court forcé et bloqué)

(4)
Page Flux Doc Compass2.jpg
ici on voit que la batterie (le gros rectangle vert) envoie de l'énergie (couleur verte) au chauffage (le petit rectangle vert sous la roue AVD) et au moteur AR, qui rend les roues AR motrices. On voit aussi 2 flèches blanches qui vont vers roues AV, je ne sais pas ce qu'elles signifient (pas détaillé dans les manuels).

Mais j'ai déjà vu plusieurs fois une flèche verte vers le moteur AV, qui lui aussi est alors vert, sans que les roues AV semblent motrices (pas de flèche vertes devant elles telles qu'à l'AR). Je ne suis pas sûr de la raison de cet affichage, qui ne semble pas "cohérent" (pour le moment la seule explication à laquelle je pense est que le système envoie un petit peu d'énergie au moteur AV juste pour éviter qu'il se comporte comme un frein, c'était le cas pour le moteur AR de l'Outlander PHEV lorsque le thermique entraînait les roues AV sans traction du moteur électrique AR).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Oooops! le mar. sept. 27, 2022 1:37 pm, modifié 1 fois.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#12

Message par skyfish »

merci, moi aussi j'suis intéressé
j'm'mets parfois à rêver d'un wrangler 4xe :hein: c'est gratuit, de rêver :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#13

Message par Oooops! »

Bonjour,

@skyfish: la dénomination "4xe" est utilisée par Jeep pour tous ses hybrides rechargeables (y compris le récent Gd Cherokee), mais derrière cette appellation il n'y a pas la même technologie.

Sur les petits SUV (Compass et Renagade), c'est ce que j'ai décrit, càd pas de liaison physique entre les 2 essieux (comme sur le BMW X1/Mini et les PSA Hybrid4).

Sur le Wrangler 4Xe, cette liaison mécanique existe comme avant car le moteur électrique est inséré entre le moteur thermique et la boîte de vitesses, la suite étant "classique" (boîte de transfert, avec rapports courts, qui entraîne les essieux AV et AR). J'ai mis des guillemets car je crois que c'est de l'électronique qui gère la répartition du couple aux 4 roues, et dans le même registre, je ne sais pas si les blocages de différentiels de la version Rubicon sont physiques ou eux aussi électroniques.

Mais le rêve, comme tu dis, a un prix... :(

[Edit]
J'avais oublié: entrevu ce samedi matin dans Direct Auto sur C8, un reportage sur le Wrangler 4xe.
[Fin Edit]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#14

Message par Bebop »

Oooops! a écrit :Sur le Wrangler 4Xe, cette liaison mécanique existe comme avant car le moteur électrique est inséré entre le moteur thermique et la boîte de vitesses, la suite étant "classique" (boîte de transfert, avec rapports courts, qui entraîne les essieux AV et AR). J'ai mis des guillemets car je crois que c'est de l'électronique qui gère la répartition du couple aux 4 roues, et dans le même registre, je ne sais pas si les blocages de différentiels de la version Rubicon sont physiques ou eux aussi électroniques.
Blocages physiques sur le Rubicon et boite de transfert qui a un set d'embrayages qui laisse patiner la sortie avant en "auto" sur le 4xe.
Je sais pas si je suis clair mais je peux expliquer plus en details.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#15

Message par Oooops! »

Bonsoir,

@Bebop: OK pour les blocages mécaniques des diff AV et AR.

Et si j'ai bien compris, en ce qui concerne le diff central, c'est comme si il était remplacé? secondé? par un système à glissement limité?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#16

Message par Bebop »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

@Bebop: OK pour les blocages mécaniques des diff AV et AR.

Et si j'ai bien compris, en ce qui concerne le diff central, c'est comme si il était remplacé? secondé? par un système à glissement limité?
Un peu different.

C'est un embrayage sur la sortie AV de la BT qui est pilote electroniquement.

En cas de virage, l'embrayage va s'ouvrir et laisser la sortie avant tourner plus vite que celle de l'arriere.

C'est un mode a utiliser ponctuellement sur des surfaces changeantes (genre route verglacee bien foireuse), mais c'est pas un mode permanent dans le sens ou l'embrayage va se bouffer a la longue.

Il y a plusieurs retours de personnes qui ont roule en mode auto longue duree et ont crame les embrayages en 150k.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#17

Message par Oooops! »

Bonsoir,

comme je ne roule pas beaucoup en ce moment je ne vais pas pouvoir faire un CR détaillé et organisé comme je l'avais fait pour le Renagade à l'été 2020 (cf le lien dans mon message initial). Mais comme cette situation risque de durer, faute de mieux je vais livrer quelques constats "en vrac", au fur et à mesures de mes usages.

Aujourd'hui je me borne ( :D ) à la recharge (sur secteur), parce que le message va déjà être long, et ça permettra peut-être de mieux sérier les thèmes abordés.

Le chargeur embarqué fait 7,2kW. Le CRO fourni en standard en France est un modèle 8A, mais en fait il charge à environ 7,6A; et ce n'est pas dû au CRO, puisque avec le modèle tiers que j'avais acheté pour le GLA je retrouve exactement les mêmes valeurs. La différence s'accentue au fur et à mesure que l'intensité de charge choisie augmente: par exemple avec mon autre CRO (réglable de 6 à 16A par pas de 1A), 9,5A pour 10 programmés, et 12,3 pour 13 programmés. Bon, c'est pas gênant, il faut juste intégrer ça si on veut faire un calcul relativement précis du temps nécessaire pour passer de xx% à yy% avec une intensité programmée de zzA.

La programmation de la charge est assez basique: on dispose de 3 lignes permettant chacune de fixer une heure de début et une heure de fin, pour un ou plusieurs jours de la semaine, avec ou sans préclimatisation.
Comme j'ai 2 plages d'HC chez moi, j'ai utilisé 2 lignes pour la programmation permanente (tous les jours de la semaine, sans pré-clim); je garde la 3ème pour des besoins ponctuels, des essais, ou la préclim.

Dommage que FCA n'ai pas retenu le principe de "l'heure de départ" utilisé par VAG (plutôt que début et fin), ça serait mieux pour la pérennité de la batterie; mais bon, grâce à mon CRO réglable(*) et avec le calcul simple que j'ai évoqué plus haut, j'obtiens ce que je veux, càd que la batterie ne soit pas chargée à plus de 80% si je n'en ai pas l'usage, et que si j'ai besoin des 100% (en prévision d'un "long" trajet), ces 100% ne soient atteints que peu de temps avant mon départ.

(*) on pourrait obtenir le même résultat avec un réglage faisable sur l'écran tactile (limitation de l'intensité de charge à un certain pourcentage du maxi, avec 5 niveaux possibles), mais pour moi c'est bien plus simple et rapide de faire le choix directement sur le CRO; surtout compte-tenu de mes problèmes avec le tactile (j'en parlerai dans un autre message).

Il me reste à tester la préclim, j'espère qu'elle fonctionne de façon "intelligente", càd qu'elle ne se mettra en marche que peu de temps avant l'heure de fin de charge.
À noter aussi que le sustème UConnect envoie un mail au début et à la fin de chaque opération de charge.

Thèmes à venir: considérations autour de l'écran tactile, des écrans en général; caméra 360°.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#18

Message par tristanlcf »

tain je suis pas une bille en meca ou meme electronique embarqué

mais la quand je lie tout tes CR je me rend compte que je suis complètement largué dans se domaine .

il faut que je relise a 2 fois certain passage voir faire des recheche rapide pour comprendre enfin voir de quoi tu parle :roll:

je sens qu'il va valoir que je me mette a la page et vite .

en tous cas toujours interessant tes retours ;)
Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#19

Message par Oooops! »

Bonjour,

désolé si je suis parfois un peu indigeste :redface: , il y a plusieurs raisons à ça, dont les suivantes:
  • j'ai toujours été intéressé par la technique/les techniques depuis que je suis petit, j'en avais même fait mon métier (formateur de formateurs en technologies) avant la retraite; ça a aussi pour conséquence (à moins que ça ne soit la cause?) que j'ai tendance à toujours vouloir optimiser l'usage, voire "chercher la petite bête";
  • je roule en PHEV depuis 2014 et j'ai eu 4 modèles différents; ça plus le suivi sur les forums d'autres modèles qui m'intéressaient => j'ai pas mal d'éléments de comparaison (mais bien-sûr je ne prétends pas tout connaître sur le sujet);
  • les raisons de mon choix de rouler en PHEV (que je ne pense pas utile de détailler ici) font que j'ai un certains nombre d'attentes très précises; en particulier en matière de recharge et de programmation de celle-ci, qui a d'ailleurs été une des raisons pour lesquelles j'ai revendu aussi vite le GLA 250e, alors que normalement j'avais prévu de le garder plusieurs années.
Je tenais à préciser tout ça, car le message de tristanlcf m'a fait prendre conscience du fait que mes écrits pourraient décourager d'éventuels acheteurs de PHEV; or on peut très bien rouler en PHEV sans s'intéresser à ce que je décris et y trouver quand même son compte/son plaisir, du moins si on a bien réfléchi son achat et qu'on est bien dans la cible visée par ce genre de véhicule.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#20

Message par Oooops! »

Passons aux écrans.

je mets le pluriel, car il y a celui du combiné des instruments, de 10,25" mais en format très rectangulaire (je ne connais pas sa définition), et le central, tactile, de 10,1" en format moins allongé (je crois me souvenir avoir lu qque part une définition de 1920x1200, càd format 4/3).

Quelques remarques sur l'aspect matériel:

La luminosité est bonne, et réglable plus ou moins séparément pour le combiné (couplé avec l'éclairage général des commandes) et pour le tactile (réglage dans le setup pour la luminosité quand les feux de croisement ou de route sont allumés); je ne me souviens plus des détails pour ce dernier point (qques niveaux fixés ou réglage en continu? niveau absolu ou relatif à celui du combiné?) mais peu importe, je n'ai eu aucun mal à à faire les réglages qui me conviennent et je n'ai pas eu à les retoucher depuis.

Le gros souci est l'écran tactile pour moi: au delà d'une réactivité assez moyenne (nettement en dessous de celle du GLA par exemple), j'ai un souci avec sa "sensibilité", au point que je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas un problème de calibration spatiale.
Mais je dois préciser ici que mon corps doit être physiologiquement incompatible avec les systèmes tactiles, qu'ils soient résistifs ou capacitifs: j'ai toujours eu des soucis avec les tablettes, les guichets automatiques de la SNCF ou la borne de réservation de repas dans mon établissement (au point que je devais faire mes résa en ligne en ligne et pas sur la borne prévue à cet effet).
Il est vrai que j'ai eu beaucoup moins de soucis avec l'écran du GLA, mais ce n'était pas parfait non plus, et la sensibilité était même parfois excessive ette fois, en particulier avec les 3 touchpads.

J'ai donc fait l'essai avec divers stylets, actifs ou passifs, de tablettes, de TBI et de VPI, aucun n'a fonctionné. Par chance, un ami avait eu un stylo promotionnel de Speechi, dont l'extrémité supérieure sert de pointe tactile (en fait une sorte de gomme en forme de petite boule très souple, d'environ 5mm de diamètre), et là ça fonctionne très bien. Donc je garde ce stylo/stylet en permanence à portée de main dans le rangement central des boissons.

Sur l'aspect logiciel il y aura beaucoup de choses à dire, donc j'y reviendrai plus d'une fois, plus tard, quand j'aurai à peu près assimilé les fonctionnalités. Possible/probable que le fait que je ne possède ni n'utilise pas de smartphone ou de tablette ne me facilite pas la comprenure... :redface:

Disons pour le moment que le combiné d'instruments propose une page avec de nombreuses zones paramétrables (9, si je me souviens bien), et une autre page écran qui propose 5 autres fonctionnalités. J'avoue que je ne suis pas encore parvenu à faire ce que je voulais, du moins de manière identifiée et reproductible.
Pour l'écran tactile, c'est plus simple, malgré le très grand nombre de possibilités (dont un système "d'applis"); mais là encore, pour la partie paramétrable(*) je n'ai pas encore compris comment/pourquoi j'ai pu obtenir certaines choses et pas d'autres => comme le concess propose une 2ème session de prise en main, je crois que, au pire, je lui demanderai de paramétrer les écrans comme je veux qu'ils s'affichent et basta.
(*) l'écran d'accueil est paramétrables sur plusieurs pages, et surtout il y a la possibilité d'afficher en permanence 3 raccourcis dans la ligne supérieure de l'écran, ce qui est top pour rappeler directement les 3 fonctions personnelles que j'utilise le plus souvent.

À la conjonction du matériel et du logiciel, il y a le système de caméra à 360°. Et là, même si ce n'est pas un sans-faute à cause d'un graphisme AV et AR un peu déroutant (cf écran ci dessous), le système est top: il est bien défini (certainement grâce aux 1920x1200 pixels), précis, et surtout parfaitement lumineux. En particulier dans le garage en sous-sol de ma résidence, même dans le noir total quand l'éclairage est éteint, l'écran s'affiche comme en plein jour, au point que je me demande s'il n'y a pas une sorte de vision de nuit intégrée aux caméras.
Vue 360.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre