gros tremblements Suzuki Samurai

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
youkoulou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2013
Statut : Hors ligne

gros tremblements Suzuki Samurai

#1

Message par youkoulou »

Bonjour,

Je ne suis pas expert en mécanique. Mon samurai tremble beaucoup lorsque je démarre. Il faut que j'atteigne une certaine vitesse pour que les tremblements cessent. Lorsque que je décélère, cela vibre à nouveau et lorsque je m'arrête cela vibre fort. Je dirai que cela secoue et le levier de vitesse qui bouge beaucoup également. Je pensais que cela venait des croisillons. Pour identifier les croisillons défectueux, j'ai démonté les arbres de transmission un à un pour tester.
En testant l'arbre avant, j'ai compris que cela vient du pont avant. J'ai le samouraï sur des chandelles pour enclencher une vitesse et faire tourner les roues avant. J'entends une sorte de claquement au niveau du nez de pont. Je dirai donc que cela provient de cette pièce mais sans certitude.

Je pense qu'il faut que je le démonte pour savoir un peu plus. Mais je me demande aussi comment savoir si c'est bien cette pièce qui est HS. Comment puis-je savoir si c’est le nez du pont qui est défectueux ? Pourriez-vous m'indiquer quels seraient les symptômes d’un nez de pont HS ou encore d'un pont avant HS ?


Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: gros tremblements Suzuki Samurai

#2

Message par cedricfred »

youkoulou a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas expert en mécanique. Mon samurai tremble beaucoup lorsque je démarre. Il faut que j'atteigne une certaine vitesse pour que les tremblements cessent. Lorsque que je décélère, cela vibre à nouveau et lorsque je m'arrête cela vibre fort. Je dirai que cela secoue et le levier de vitesse qui bouge beaucoup également. Je pensais que cela venait des croisillons. Pour identifier les croisillons défectueux, j'ai démonté les arbres de transmission un à un pour tester.
En testant l'arbre avant, j'ai compris que cela vient du pont avant. J'ai le samouraï sur des chandelles pour enclencher une vitesse et faire tourner les roues avant. J'entends une sorte de claquement au niveau du nez de pont. Je dirai donc que cela provient de cette pièce mais sans certitude.

Je pense qu'il faut que je le démonte pour savoir un peu plus. Mais je me demande aussi comment savoir si c'est bien cette pièce qui est HS. Comment puis-je savoir si c’est le nez du pont qui est défectueux ? Pourriez-vous m'indiquer quels seraient les symptômes d’un nez de pont HS ou encore d'un pont avant HS ?


Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement.
Tu as déjà ton diagnostique puisque le bruit vient de là. Vidange le pont et tu vas sans doute avoir des morceaux de métal dans l'huile, après tu ouvres tout.
youkoulou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2013
Statut : Hors ligne

re: gros tremblements Suzuki Samurai

#3

Message par youkoulou »

cedricfred a écrit :Tu as déjà ton diagnostique puisque le bruit vient de là. Vidange le pont et tu vas sans doute avoir des morceaux de métal dans l'huile, après tu ouvres tout.
Ok merci de ce conseil que je vais mettre en pratique.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: gros tremblements Suzuki Samurai

#4

Message par H3Hummer »

sans oublier de vérifier tes roulements avant et croisillons ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: gros tremblements Suzuki Samurai

#5

Message par yano »

Silent blocks ...? ou ptete il a juste froid :D :D
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: gros tremblements Suzuki Samurai

#6

Message par Bebop »

easy :

premier truc a faire, tu vires l'arbre de transmission avant et tu vas rouler.

Si ca resoud ton probleme tu as 2 solutions :

Soit c'est les croisillons, soit c'est les cannelures de l'arbre (pas courant).

Si ca resoud pas ton probleme tu as un soucis dans le pont ou la direction / suspension. L'etape suivante c'est de demonter les mains meneuses ou de desengager les moyeux debrayables et d'aller rouler.

Si ca resoud ton probleme tu as 2 solutions :

Soit tu as un soucis de joints homo, soit de nez de pont.

Si le probleme persiste, c'est pas dans le nez de pont / joints homo

La prochaine etape c'est de verifier les roulements de roue et de pivot.

S'ils sont en bon etat, c'est surement un probleme de direction (rotules) ou de suspension (silenblocks de lame)



Tres honnettement, ca sent le nez de pont ou les roulements de pivot.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre