Deuxième alternateur hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#11

Message par toy29 »

Mais du coup il faut isoler physiquement les appareils sur le circuit 12v de la masse carrosserie ?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#12

Message par tristanlcf »

toy29 a écrit :Mais du coup il faut isoler physiquement les appareils sur le circuit 12v de la masse carrosserie ?
tres bonne question perso je me suis pas pencher sur aucune install 12 24 sur mon 61

j ai un circuit 12v autonome et le circuit 24v du toy point au moins je me prend pas la tête avec des adaptation et autre
Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#13

Message par exNISSAN »

toy29 a écrit :Mais du coup il faut isoler physiquement les appareils sur le circuit 12v de la masse carrosserie ?
Je dirais oui, mais en fait j'en sais rien :D
Comme Tristan ,ça me gène d'avoir une masse commune sur deux productions de voltage différent et pour moi le circuit additionnel 12v
doit être indépendant et totalement isolé du 24 v ....

Je sais que des doubles- alternateurs c'est courant sur des bateaux , un pour le pack batteries moteur et un pour le pack batteries servitude .
Avec des voltages différents ,je viens de faire une recherche et j'ai trouvé un schéma 24 et 12 v dédié à un moteur bateau, mais tu remarquera que les pôles négatifs des 2 alternateurs
sont des sorties câblées mais pas via des masses carcasses -moteur comme pour une voiture : les câblages sont bien distincts de même que les alim des consommateurs pour chaque circuit
et les packs batteries 24 et 12v n'ont visiblement pas une masse commune
d'où ma question initiale .
(Si quelqu'un sait de façon formelle ,je suis preneur par curiosité ;) )
index.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#14

Message par Bebop »

toy29 a écrit :Bonsoir,
Désolé mais il y a toujours des courants de fuite avec ce genre d'appareil.
:lol:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#15

Message par Satamax »

Bon, alors, malgré ce que dit Tristan, qui s'y connais un poil en élec. Je vais dire une masse est une masse.

Sur un ampli, y'a plein de voltages continus en parallèle, et pas de problèmes, la masse est la masse. C'est un exemple.

Par contre, un "alternateur" ça produit du courant alternatif. Suivant comment c'est rectifié, sur l'alternateur, ou dans le boitier sur l'aile; il se peut que ce genre de montage pose problème.

Ou bien encore il peut y avoir des retours de pics de rectification, dans la carrosserie.

Bebop a la bonne solution en partie.

Pour les courants de fuite, tu parles des pertes qui vont vider les batteries en 24v si le convertisseur 24/12 reste en ligne?

Si c'est ça, c'est simple, un relais 4 contacts. Qui isole complètement le convertisseur quand le véhicule est à l’arrêt. Piloté, par exemple, par manque de courant, quand tu tournes le coupe circuit général.

J'ai eu un convertisseur 24/12 dans mon 61, et ça ne m'a jamais posé de problèmes! Bon, il ne chargeait pas ne chargeait pas une batterie.
Regardez ça!
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#16

Message par toy29 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse
J'avais pensé à cette solution aussi mais en cas de bivouac ça debite dans les batteries moteur alors qu'avec une batterie auxiliaire elle est indépendante avec la possibilité d'être rechargée avec un panneau solaire amovible pliant.
Je recherche une solution pour ne pas décharger les batteries moteur et pouvoir redémarrer.

J'aurai un chauffage autonome, frigo waeco, éclairage, recharge téléphone,...
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#17

Message par d3ni5 »

Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#18

Message par d3ni5 »

Satamax a écrit :
Par contre, un "alternateur" ça produit du courant alternatif. Suivant comment c'est rectifié, sur l'alternateur, ou dans le boitier sur l'aile; il se peut que ce genre de montage pose problème.
Le pont de diodes est incorporé à l'alternateur, c'est le régulateur de tension qui peut être séparé :prof:
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#19

Message par Satamax »

d3ni5 a écrit :Le pont de diodes est incorporé à l'alternateur, c'est le régulateur de tension qui peut être séparé :prof:
Oui, mais certains véhicules ont aussi eu le pont de diodes déporté. En bateau, il me semble que j'ai déjà vu ça. Le HJ60 et les premiers 61 ont le régulateur déporté. Ça c'est sur.
Regardez ça!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Deuxième alternateur hj61

#20

Message par Bebop »

toy29 a écrit :J'avais pensé à cette solution aussi mais en cas de bivouac ça debite dans les batteries moteur alors qu'avec une batterie auxiliaire elle est indépendante avec la possibilité d'être rechargée avec un panneau solaire amovible pliant.
Je recherche une solution pour ne pas décharger les batteries moteur et pouvoir redémarrer.
Ben non justement.
T'as pas compris la proposition de Max...

Si tu mets un relai, quand il est off, y'a pas de decharge des batteries moteur...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre