Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#31

Message par earl »

cedricfred a écrit :Aïe aïe ton garage a mis de la 5W40 après des années de 15W40 ? :malade:
Non seulement je ne suis pas sûr que ton moteur soit adapté à cette huile, à vérifier dans la notice mais surtout la 5W40 est synthétique et beaucoup plus détergente que la 15W40. Elle décolle tous les résidus avec gros risque d'aller boucher les orifices de graissage des paliers de vilo. J'ai déjà vu des coussinets tourner autour du vilo par manque de graissage suite à ça. Moteur serré, vilo HS.
Perso je ne serais pas descendu sous la 10W40.

Là si c'est le mien je vidange direct et je remets de la 10W40. Après on voit les histoires de pression.

qui peut le plus peut le moins, il a eu raison son mécano, j'aurais fait la même chose pour tester le machin.

mais si le problème subsiste, va falloir investiguer du coté du clapet de décharge, des coussinets, et des paliers, la crépine j'y crois pas du tout.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#32

Message par earl »

cedricfred a écrit :C'était en effet la méthode avant les huiles détergentes.
faut pas tout confondre:

avant les huiles détergentes, c'était les huiles minérales monogrades, connues pour générer de la boue dans les carter. en 1972 y'en avait déjà plus depuis longtemps, sauf en aviation où ils les ont garé jusqu'à y pas très longtemps, mais les normes avia, c'est d'une inertie :no:

les bielles montées au régule, réputées pour couler comme de l'eau, durent plus longtemps avec des huiles détergentes multigrade, même si certains puristes remplissent encore leurs carters avec des huiles à boues.

c'est vrai que j'ai vu des 4cv avec un moteur en vrac, pour cause de remplacement de la minérale monograde par de la détergente sans démontage du carter pour nettoyage des boues, ou rinçage staique au GO, ces moteurs n'avaient pas de filtre à huile alors...

A savoir, les huiles de synthèse peuvent attaquer les bagues en bronze, c'est la raison pour laquelle je n'en mets pas dans ma BSA de 51, prévue pour tourner à la minérale monograde, cependant elle se régale avec de la multigrade que vidange très souvent car pas de filtre à huile (que je dois installer...depuis 2 ans)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#33

Message par Bebop »

earl a écrit :avant les huiles détergentes, c'était les huiles minérales monogrades, connues pour générer de la boue dans les carter. en 1972 y'en avait déjà plus depuis longtemps, sauf en aviation
Ou aux USA... On en a encore ici...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#34

Message par earl »

Bebop a écrit :Ou aux USA... On en a encore ici...
ici aussi en pures non détergentes, mais chère et réservées au véhicules de collec

en aéro aussi chez total et shell
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#35

Message par cedricfred »

earl a écrit :qui peut le plus peut le moins, il a eu raison son mécano, j'aurais fait la même chose pour tester le machin.

mais si le problème subsiste, va falloir investiguer du coté du clapet de décharge, des coussinets, et des paliers, la crépine j'y crois pas du tout.
Ah mais mettre l'huile détergente c'est une bonne idée, c'est ce que je préconisais pour nettoyer. Mais la laisser non, elle ne sert qu'à décoller les merdes, ensuite on en remet une adaptée. 10W40 idéalement.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#36

Message par jcdu06 »

mis à part les huiles minérales, toutes les huiles sont détergentes même les semi-synthétiques. Le but est justement de "porter" les impuretés jusqu'au filtre à huile pour qu'elles y restent. Par contre après le passage d'une huile "non détergente" à "détergente", il y a intérêt à changer le filtre à huile et même plusieurs fois rapproché.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#37

Message par earl »

cedricfred a écrit :Ah mais mettre l'huile détergente c'est une bonne idée, c'est ce que je préconisais pour nettoyer. Mais la laisser non, elle ne sert qu'à décoller les merdes, ensuite on en remet une adaptée. 10W40 idéalement.
toutes les huiles actuelles sont détergentes! ;)

les huiles minérales pures non détérgentes sont utilisées uniquement dans les moteurs de véhicules de collection sans filtres à huile, qui nécessitent une vidange tous les 3000Km, en avia de plus plus rarement, et dans des matériels de TP pour des usages spécifiques

et pour en revenir à la préconisation constructeur, elle est à minima, et différente selon le continent où le véhicule est utilisé, et donc, qui peut le plus, peut le moins...
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#38

Message par earl »

jcdu06 a écrit :mis à part les huiles minérales, toutes les huiles sont détergentes même les semi-synthétiques. Le but est justement de "porter" les impuretés jusqu'au filtre à huile pour qu'elles y restent. Par contre après le passage d'une huile "non détergente" à "détergente", il y a intérêt à changer le filtre à huile et même plusieurs fois rapproché.
peux tu nous préciser qu'elle est la voiture qui tourne à la non détergente? :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#39

Message par jcdu06 »

earl a écrit :peux tu nous préciser qu'elle est la voiture qui tourne à la non détergente? :D
exactement non, seul les très vieilles voitures que les vieux ont connu :D . je sais pour en avoir entendu parler par mon père que certaine avaient des systèmes de filtrage centrifuge et je sais qu'à l'époque de l'arriver des huiles détergentes, il y a eu pas mal de casse sur les auto qui n'avaient connu que la minérale.
Même dans les années 80 les huiles dites "minérales" étaient adjuvées pour être détergentes. Donc des pures minérales, mis à part des huiles spécifiques pour les très très vieux moteurs d'origine sans filtre à huile il doit pas y avoir foule .
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pajero Sport 1998 - Problème pression d'huile

#40

Message par cedricfred »

Répondre