HDJ80 > Problème de démarrage...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#11

Message par Bebop »

Bien, maintenant tu suis ce fil et tu regardes si tu as du jus qui sors du neiman.
Si oui, le fil est casse.
Si non, le neiman est a changer.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2098
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#12

Message par stephane27 »

désolé j'ai zapper la photo, je m'occupe de la faire.

Par ailleurs, ton soucis de coupe circuit semble être en cause.

Pour en avoir installé y'a plus de 20 ans, pour être homologués, il fallait qu'il est 2 coupures, on coupé souvent par l'électrovanne et le solénoïde .

Et il devait y avoir obligatoirement que des fils noirs sans repaire.

L'idéal serais de partir de ton point de contact, trouvé le boitier et suivre les fils et trouver le shunt .
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
JeanPhi
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#13

Message par JeanPhi »

Peut-être que ta photo me fera gagner un peu de temps...
Parce que remonter le fil au milieu de tous ceux présents sous le tableau de bord, je risque d'y passer un bon moment...
Surtout que le fil n'est certainement pas direct, du solénoïde au contact, il doit y avoir fusible, relai, antidémarrage, etc...

Et pour le système anti-démarrage, je me demande toujours si c'est d'origine toyota ou pas.
A priori, le garage BJ 4x4 à Lunel connait bien et me propose de l'enlever définitivement, mais par contre, ils sont blindés de taf, donc on verra plus tard...

Pour le moment, on a mis un bouton poussoir sur le tdb et ça marche bien.
Je le récupère ce soir, je vous dirai.
JeanPhi
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#14

Message par exNISSAN »

JeanPhi a écrit : Et pour le système anti-démarrage, je me demande toujours si c'est d'origine toyota ou pas.
Pour ce qui est de l'anti-demarrage ,
Non ,pas d'origine à ma connaissance , équipement ajouté car souvent exigé à l'époque par les assureurs pour ces véhicules.

Comme le dit Stephane27 la norme SRA4* de l'époque demandait 2 coupures pour un diesel (solénoide démarreur et electro-vanne de coupure moteur )et des fils neutres sans repères , et quasiment tous les installateurs font le branchement depuis la colonne de direction (sur le faisceau qui va au Neiman)

Donc tu démontes les deux demi-coques qui habillent la direction et tu regardes le faisceau qui va au neiman ,tu devrais voir des fils d'origine (2 )coupés et dérivés vers des fils noirs (qui vont au boitier anti-demarrage ,puis reviennent sur le faisceau ( de même que ton petit transpondeur avec l'aimant porte- clef va vers le boitier) .

Ton boitier anti-demarrage à l'air de fonctionner vu que tu démarres (= electro-vanne coupure est OK) alors c'est possible que ce soit le câblage anti-demarrage vers solenoide ou vers Neiman (connections ou repiquage ou fils ) qui soit foireux .
Pour supprimer ,faut remettre les fils comme à l'origine et débrancher le reste .
Sinon c'est comme Bebop le suggérait , problème faisceau entre neiman et solénoid tu testes à la lampe témoin en sortie neiman (du jus clef en position demarreur ) , puis en entrée boitier anti-demarrage (au repiquage ) puis en sortie boitier anti-demarrage (au repiquage avec le retour sur le faisceau ), puis enfin au solenoid demarreur et tu verras ce qui cloche...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#15

Message par Bebop »

JeanPhi a écrit :Parce que remonter le fil au milieu de tous ceux présents sous le tableau de bord, je risque d'y passer un bon moment...
OMG, reparer une bagnole proprement ca prend du temps...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
JeanPhi
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#16

Message par JeanPhi »

Bon... 'réparation pas propre mais qui fonctionne', avec un bouton sur le tdb.
Et maintenant, en effet, il faut que je trouve un moment pour remettre tout ça d'origine.
En tous cas, merci pour vos infos...Je vous dirai quand j'aurai trouvé :-)
JeanPhi
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2098
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#17

Message par stephane27 »

IMG_1734.jpg
Le petit file en question est le petit file blanc, mais vue tes symptômes, je penche fort a un soucis de ton coupe circuit ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#18

Message par exNISSAN »

Et au cas où ton 80 est en boite auto il y a peut-être aussi un switch de sécurité sur la position "park" pour empêcher de démarrer en prise qui pourrait deconner ?
(A vérifier ,mon 80 était en BM , mais il me semble que c'est du std sur ttes les BA )

Et n'oublies pas que tu as aussi un relais de démarreur (commandé par le neiman et alimenté par le coupleur), il n'est pas visible il est planqué dans l'aile AV côté conducteur (de mémoire petite ouverture dans la joue d'aile , il se trouve derrière à l'intérieur de l'aile à hauteur du coin de pare brise )
Phil
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#19

Message par exNISSAN »

Tiens , j'ai recherché dans mes archives le schéma de câblage démarrage du 80
HDJ câblage demarreur.pdf
-donc borne IG1 c'est "ignition" = contact au Neiman , et borne ST1 c'est "starter" =démarreur au Neiman .
-La borne 50 c'est le solénoid du démarreur

-il y a bien un switch en série en sécurité sur les boites auto (repère A/T = automatic transmission ) si c'est ton cas à vérifier si le contacteur est en état !

-sinon ça va direct au relai de démarreur qui est planqué là où je t'ai dit plus haut .Et le relai par la borne MG alimente lors le solenoid démarreur .

-il y a des "fils fusibles" qui protègent tout ça quand ils claquent ils se coupent (les petits fils blancs dont parle Stephane27 plus haut )

-->tu testes ces circuits , pas besoin d'aller dans le tableau de bord ;)
Le relai il y a des vis qui le tiennent à la joue d'aile et tu le sors par l'ouverture ;)

Avec ça tu dois t'en sortir facile si c'est pas ton anti-demarrage qui merde

Bonne recherche
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JeanPhi
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: HDJ80 > Problème de démarrage...

#20

Message par JeanPhi »

Merci à tous,
avec ça je n'ai plus d'excuses :-)
Je vous tiens au courant dès que j'ai trouvé...
En attendant, le bouton au tdb est très efficace; mais c'est pas 'propre', je sais :-)
.
JeanPhi
Répondre