Grugeage (geule de loup)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21904
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#4

Message par didi »

:clap: :clap:

un sacré truc de trouvé là!!


j'ai eu fait ça en traçage en 1812. ça se faisait moins vite :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#5

Message par famak »

didi a écrit : :clap: :clap:

un sacré truc de trouvé là!!


j'ai eu fait ça en traçage en 1812. ça se faisait moins vite :D
Y paraît que tu as débuté en soudant à la poche... Tu veux en parler ? :diable:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21904
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#6

Message par didi »

famak a écrit :Y paraît que tu as débuté en soudant à la poche... Tu veux en parler ? :diable:
qu'est ce à dire? :hein:

du patois vendéen peut être? :~:

en programmation sur CN il y a des cycles de poches mais ça c'est juste pour étaler hein!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#7

Message par famak »

didi a écrit :qu'est ce à dire? :hein:

du patois vendéen peut être? :~:

en programmation sur CN il y a des cycles de poches mais ça c'est juste pour étaler hein!! :D
Il m'a été dit, qu'en 3000 (environ) avant JC (pas du 06) ils soudaient avec une technique dite à la poche.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#8

Message par vincent sch »

:clap: :clap:

Super sympa ce lien. :clap: :clap: Jusqu'à présent je les réalisai au pif. :~: Ca met du temps d'usiner ces truc à la meuleuse. :(

Merci pour le lien ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#9

Message par jcdu06 »

famak a écrit :Il m'a été dit, qu'en 3000 (environ) avant JC (pas du 06) ils soudaient avec une technique dite à la poche.
je sais pas ce qu'il pouvait souder en 3000 avant JC qui est pas moi. Le bronze n'était pas encore maitrisé ou tout juste.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#10

Message par patric361 »

"L’origine du soudage remonte aux âges des métaux :

à l’âge du bronze on soudait à la poche,
à l’âge du fer on soudait à la forge"

C'est pas de moi,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_soudage

Pas d'explication sur wiki de ce que c'est la "soudure à la poche" un volontaire pour faire un exposé ? :D

Ca pourrait être intéressant
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#11

Message par françois fou »

allez tiens, encore dans mes spécialités
les gueules de loup se font à main levée dès qu'on a un peu de métier jusqu'à 4"
diamètre sur diamètre, le plus souvent une coupe d'équerre suffit des deux côtés
dès qu'un veut des formes galbées, des attaques angulaires et/ou déportées ou sur des diamètres différents, là ça devient technique, c'est du traçage et ça s'apprend.
pour les coupes sur grosses sections, le "chameau" découpeur fait merveille.
il existe deux combines de chantier pour ébaucher les coupes, l'ombre et le trempage; avec la première on utilise un projecteur et des masques pour créer une ombre sur les tubes et faciliter le traçage, pour l'autre, on trempe les morceaux dans l'eau au bon angle pour laisser une trace tout autour.
les logiciels de traçage existent depuis bien 30 ans, j'en ai ai utilisé en construction pétrolière sur les très gros diamètres; une imprimante crache une sinusoïde sur papier qu'on enroule autour du tube, un coup de scotch et des coups de pointeau sur le trait tout autour à travers le papier. efficace.

j'ai entendu parler du soudage à la poche, ce serait la coulée de métal liquide entre deux pièces préchauffées en face l'une de l'autre dans un moule en terre réfractaire; avec meulage ensuite; un peu ce qu'on comme on fait maintenant sur les rails de chemin de fer https://www.youtube.com/watch?v=KB4ecNl_Cv0
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#12

Message par famak »

C'est sur un podcast, il me semble, que j'ai entendu le soudage a la poche pour la première fois.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Grugeage (geule de loup)

#13

Message par jcdu06 »

françois fou a écrit :un peu ce qu'on comme on fait maintenant sur les rails de chemin de fer https://www.youtube.com/watch?v=KB4ecNl_Cv0
normalement pour les rails ils utilisent de la thermite. ça monte haut en température. ç'est une vraie soudure.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre