Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

Modérateur : romainletu

Batbat
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#1

Message par Batbat »

Hello les Zukistes,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Maori, qui je restaure en Origine.
Je reprends la peinture, les intérieurs, change pas mal de plastiques.

Pour améliorer son look, j'ai mis des jumelles plus longues et je prévois la pause d'un body lift de +4cm MF.

Je dois changer les pneus et je me pose la question de la taille. Concernant le profil, je vais épargner mon zuk et le laisser sur des chemins roulants et de la route. Donc plutôt 80% route.

Je regarde le geolander, le wrangler A/T (pas si routier) ou le KUMHO ROAD VENTURE AT61. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'en monter sur leur machine ?

Côté dimensions, je suis en jantes tôle origine et j'aimerai les conserver.
Est ce que selon vous le 235/75/r15 passerai sans encombre ?
J'aimerai profiter du changement de pneus pour rehausser le véhicule.

Merci d'avance pour votre réponse. Je vous partagerai els photos dès que le suz est montrable.

Longue vie aux Zukistes
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#2

Message par zely30 »

Bonjour,

Beaucoup de contradictions et de paradoxes dans cette présentation. :hein:

Ce n'est pas le remettre d'origine que de vouloir faire toutes ces modifications. ;)
Ensuite, si c'est pour faire 80% de route, pourquoi vouloir l'équiper d'un pneu "agressif" (ceux proposés ne le sont pas vraiment) qui risque d'être bruyant et glissant, et de cette dimension qui surconsommera et sera peu confortable ?

Le 235/75/15 frottera le support de pare-choc avant au braquage, et sur la jante d'origine risque de toucher les lames avant (roues braquées en croisement de ponts)
Avatar du membre
Ride-On
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : octobre 2021
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#3

Message par Ride-On »

Salut,

Bon alors vu l utilisation que tu veux en faire, je te propose un pneu en 225/75/15, de type all terrain. Une vrai fausse copie du bien connu et redoutable BFG A/T... je te présente le Gripmax A/T. Je l ai testé sur Toyota Hilux et Nissan X trail et honnêtement ça tient la route en TT et sur la route. Usure correcte dans le temps sur des véhicules de 150 chevaux donc sur la Sam ça devrait passé crème. C est vraiment pas une mauvaise pioche et niveau prix ça va aussi.
Where we go, there are no roads.
It's all about the challenge !

[HR][/HR]ex: Jimny kit procomp +3" 235/75/15 - X-Trail T30 +2" 225/70/16
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#4

Message par zely30 »

Ride-On a écrit :Bon alors vu l utilisation que tu veux en faire, je te propose un pneu en 225/75/15, de type all terrain. Une vrai fausse copie du bien connu et redoutable BFG A/T... je te présente le Gripmax A/T. Je l ai testé sur Toyota Hilux et Nissan X trail et honnêtement ça tient la route en TT et sur la route. Usure correcte dans le temps sur des véhicules de 150 chevaux donc sur la Sam ça devrait passé crème.
Je ne doute pas que ce pneu convienne à un Hilux ou X-trail, par contre, je pense que ce pneu est une mauvaise idée pour le Samouraï qui est beaucoup plus léger. Ce pneu risque d'être trop rigide et peu confortable.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#5

Message par Bernard_83 »

c'est du tuning plus que de recherche d'efficacité ; mais chacun es libre de ses choix.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#6

Message par zely30 »

Bernard_83 a écrit :c'est du tuning plus que de recherche d'efficacité ; mais chacun es libre de ses choix.
C'est probablement le cas, mais nous ne savons pas à qui nous avons affaire (en terme d'expérience), il est sympathique d'avertir sur les risques de certains montages, et de partager notre expérience. ;)
Le Samuraï n'est déjà pas un véhicule confortable à la base; mais si le but recherché n'est pas l'efficacité, mais le paraître, n'importe quel "conseil" pourra convenir, puisque nous entrons dans le domaine du subjectif.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#7

Message par H3Hummer »

Les 235/75/15 ne passent pas sans modif de réhausse et montage sur autre jantes avec du déport, ça va frotter dans tout les coins et user ta gomme. En plus tu ne pourras pas braquer tes roues à fond, ils toucheront les lames ä l'avant.
Si ton usages est 80% route, ne prends pas de Muds, ils vont s'user et devenir vite dur. Pour ton usage, je propose Toyo Open country AT, Hankook Dynapro AT2, Nokian Rotiiva AT, Continental Cross Contact ATR...Falken ou Fierstone etc......y'en a assez de bonne marque et pas trop chères. Ne prends pas des copies!! Le pneu est ton assurance avec le bitume ou le terrain!
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1486
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#8

Message par Spamito »

H3Hummer a écrit :Les 235/75/15 ne passent pas sans modif de réhausse et montage sur autre jantes avec du déport, ça va frotter dans tout les coins et user ta gomme. En plus tu ne pourras pas braquer tes roues à fond, ils toucheront les lames ä l'avant.
Si ton usages est 80% route, ne prends pas de Muds, ils vont s'user et devenir vite dur. Pour ton usage, je propose Toyo Open country AT, Hankook Dynapro AT2, Nokian Rotiiva AT, Continental Cross Contact ATR...Falken ou Fierstone etc......y'en a assez de bonne marque et pas trop chères. Ne prends pas des copies!! Le pneu est ton assurance avec le bitume ou le terrain!
sans parler de la bt... comme d'hab :D
Batbat
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#9

Message par Batbat »

Merci Zely30 pour ta réponse. Tu as raison de souligner que c'est une interprétation du mot "origine". A vrai dire je suis en train d'améliorer le look de l'original pour qu'il convienne à mes attentes. C'était simplement une façon de dire que j'avais pas envie d'une modif Mud extrême comme on peut en voir sur les Sam.

Petite précision, je ne suis pas à la recherche de l'efficacité puisque je ne prévois pas d'aller faire des parcours engagés, ni de faire beaucoup de bornes sur route. Juste m'en servir pour le plaisir et pour des petites balades sans trop de risques.

Pour le look agressif, je cherche à avoir un pneu qui rehausse le véhicule sans autre modification que mon body lift +4 et les jumelles 110mm.

Merci pour vos conseils. Le Geolander ou le Wrangler sont pas des pneus très populaires ici ou juste inadaptés à mon projet ?

En tout cas merci pour les conseils, n'hésitez pas à continuer à alimenter la discussion avec vos retours d'expérience ou vos conseils. Ça aide bcp la commu.

Longue vie
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Pneus SJ413 : quels pneus pour un look agressif sur route ?

#10

Message par zely30 »

Si le 235/75/15 est retenu, il faudra impérativement remplacer les jantes.
Répondre