ssangyong musso boite automatique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Spiriteom
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

ssangyong musso boite automatique

#1

Message par Spiriteom »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais ne pratique pas le 4x4, en fait je lance une bouteille à la mer afin d'aider mon voisin qui m'a rendu de bon service et j'aimerai l'aider à mon tour.
Il possède un Musso en boite automatique, c'est un 4x4 qui a été assemblé après le rachat de daewoo par ssangyong. La motorisation (mercedes) est parfaite le problème vient de la boite automatique. En effet les vitesses ne passent plus au bon régime et il faut monter haut dans les tours pour passer de la 1re à la seconde et pareil pour le reste. Mon voisin a changé la boîte, sans résultat, il a testé avec un autre calculateur et toujours pareil, le capteur de régime a été remplacé et pas de résultat. Le véhicule étant en odb1 il ne peut pas le passer à la valise et voir un code d'erreur. Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème de changement de vitesse et qui voudrait échanger avec lui cela serait sympa. Sinon si vous avez une solution pour pouvoir brancher une valise sur cette prise odb1 ou si vous avez le câblage électrique de cette prise afin qu'on réalise un adaptateur vous lui rendriez un gros service.
Cordialement,
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#2

Message par famak »

Fait un test tcu.
Tu saura si les capteurs sont ok.

Je te prete mon one drive.

Tu verras une fiche test. En bas a gauche.
Il y a un petit boîtier pret de la batterie rond avec un capuchon Mercedes.
La fiche 6 de la prise est a mettre a la masse et tu vas sur le Neiman, et tu tourne la clefs sans démarrer.
Si les voyants ne joue pas, c'est que c'était au + qu'il fallait la mettre... J'ai un trou de mémoire. (Met u. Fusibles sur ton bout de fil)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#3

Message par cedricfred »

D'après ce topic : threads/189894-BVA-722-6-bloqu%C3%A9e-1%C3%A8re/page2
Si il partage le moteur et la boite du mercedes G il peut avoir les mêmes souics de batterie faible qui perturbent les capteurs de BVA ou le capteur de vitesse A463 542 07 17 qui plante le passage des rapports.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#4

Message par famak »

cedricfred a écrit :D'après ce topic : threads/189894-BVA-722-6-bloqu%C3%A9e-1%C3%A8re/page2
Si il partage le moteur et la boite du mercedes G il peut avoir les mêmes souics de batterie faible qui perturbent les capteurs de BVA ou le capteur de vitesse A463 542 07 17 qui plante le passage des rapports.
Avec le test tcu, il pourrait en avoir la réponse. ( Full échec)
Spiriteom
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#5

Message par Spiriteom »

Merci, on va regarder ça ce week-end. Je vous tiens au courant. Lui c'est un passionné de mécanique et moi à part l'informatique je suis une bille :-) Il a un Jeep Cherokee, Un Rexton phase 2 qui est superbe, et le fameux Musso.
Spiriteom
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#6

Message par Spiriteom »

$_1.JPG
Bonjour,
On a pas encore fait le test TCU, mais il y a une pièce qui nous pose question au niveau de la pompe à injection sa référence est la 662-545-31-14 qui est un switch assy qui serait lié avec le capteur de papillon de gaz et on cherche à savoir son rôle.
Si vous avez la réponse merci
J'ai plus d'info sur la boite c'est une BTR M74 qui a été remplacée et garantie 2ans(même soucis qu'avec l'ancienne boîte), le convertisseur de couple a aussi été changé, la capteur de régime qui donne sur le volant moteur remplacé et neuf, capteur de papillon de gaz neuf aussi. Et est la batterie et alternateur ok.

Bonne soirée à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spiriteom
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#7

Message par Spiriteom »

On a fait le test tcu, le 4wd check s'est allumé et éteint et pas d'autre signal. Il fallait bien le mettre sur le plus.
On a regardé le schéma de la prise odb mais sur celle de mon voisin il n'y a pas la K-line. En fait on aimerai mettre une valise pour tester mais on est bloqué.
odb1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#8

Message par famak »

Il va te falloir tout tester manuellement.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#9

Message par famak »

Vous êtes où ?
Spiriteom
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: ssangyong musso boite automatique

#10

Message par Spiriteom »

On est dans le Berry à 25 km de Bourges. Mon voisin pense qu'on peut utiliser un petit boitier de lecteur de codes d'erreurs mais quand je vois la prise je sais pas si c'est possible.
Répondre