Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#1

Message par Jacques06000 »

Quelques photos de notre sortie d’hier à la limite Alpes-Maritimes – Alpes-de-Haute-Provence pour les amis ! :)

Objectif : des paysages de haute montagne aux couleurs d’automne !


La météo étant annoncée au top, on arrive dans le coin de St-Etienne-de-Tinée pour casser la croute au bord de notre petit lac habituel. Juste à côté, une bergeronnette s’est trouvé un perchoir animal des plus confortables !

Image

Image

Image

Image

On monte à St-Dalmas-le-Selvage, notre vrai village (avec sa mairie et son église) le plus haut des Alpes-Maritimes.

Image

Image

On prend la petite route sympa du col de la Moutière (2438 m.) et les couleurs d’automne, on les a ! Jusqu’au refuge de Sestrière où les mélèzes roux sont nombreux et plus haut où les alpages ont pris cette coloration jaune qui annonce l’hiver à venir. Aucun véhicule. Seule personne rencontrée, une jeune fille solitaire qui se fait le col en VTT !

Image

Image

Image

Image

Image

Catherine avait un autre objectif : trouver des escargots aquatiques ! Que personne ne rigole ! Il y en avait un bon paquet ! Pas encore en hibernation.
En revanche, les moutons sont redescendus et les marmottes ont déjà disparu dans leurs terriers ! L'absence de vie et le silence total, ça fait un drôle d'effet !


Image

Vue plongeante sur le vallon de Bayasse ! Une autre histoire mais on n'en est pas encore là !

Image

Au zoom, la Grande Séolane ! Celle-là, je la reconnais toujours ! :)


Image

A la fin du goudron, un panneau indique sans surprise la fermeture hivernale de la piste depuis le 1er octobre. Si d’habitude, je respecte la signalisation, dans ce cas, je l’ignore dans la mesure où de la neige, c’est clair qu’il n’y en a pas. Et c’est tellement sec que des traces de glace sur la piste, on n’en trouvera qu’en deux endroits.

Image

Image

Image

Image

La caserne de Restefond. Des constructions militaires dans ce coin, on en trouve de dizaines !

Image

Au zoom, les sommets de l’Oisans à plus de 4000 mètres ! Quand je pense qu’il n’y a pas longtemps, on était de l’autre côté au Plateau d’Emparis ! :)

Image

Les grandes solitudes se poursuivent à la Bonette qui a pris ses règles d’automne : trafic autorisé de 10 h. à 20 heures. Boucle terminale fermée. Bon, on y monte quand même et on rencontre un couple de Piémontais en moto ! Par rapport au mois d’août, ça fait plutôt léger !

Image

De la Bonette, on suit la piste Moutière - Restefond sans problème !


Image

Image

Image

Image

Image

Le fort de Pelousette au zoom, le plus haut des Alpes-Maritimes, à plus de 2700 mètres !

Image

L'Oronaye, une célébrité des sommets frontaliers !

Image

Le Mont Viso, géant du Piémont, au zoom !

Image

De nouveau, les sommets de l'Oisans vus de la Bonette !

Image

Image

La suite et fin va arriver !!!
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#2

Message par Jacques06000 »

On redescend la piste jusqu’à l’embranchement avec le tronçon Moutière – Bayasse et là, surprise, le panneau d’interdiction hivernale a été remplacé par un autre indiquant « chemin non carrossable » jamais vu auparavant.

Image

Image

Le seul endroit où du vert apparaît encore, c’est là où étaient parqués encore récemment les moutons. Merci au crottin !!!

Image

Image

Image


Je me souviens qu’un ami m’avait dit récemment que la piste était très dégradée et obstruée par des pierres. On tente le coup. Et on se fout dans la panade ! Si le début de la descente est chaotique comme d’hab, au bout de 2 km, ça se détériore vraiment avec des pierres de toutes tailles. Jusqu’à trouver un endroit où ça ne passe plus. On se met à 2 pour remuer et faire pivoter quelques blocs et on repart. Quelques centaines de mètres plus loin, rebelote ! Là, on s’ouvre un passage qui fait la Panda + 2 ou 3 cm ! Et franchement, je commence à stresser car, comme toujours, on se la joue en solo et je me dis que s’il se présente un 3ème endroit et que ça passe plus du tout, il faudra se faire en marche arrière le passage précédent vu que même avec la Panda, il y a peu de place pour pouvoir tourner. J’ai même honnêtement de sérieux doutes sur la capacité de la Panda à faire dans le sens montant certains passages rencontrés ! Du coup, pas de photos des moments chauds car l’envie d’en faire, pendant une demi-heure, je l’avais laissée au vestiaire, cette fois !!!


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ça pour dire que quand on arrive à la Cabane de la Moutière pour une fois ouverte, je me sens soulagé ! La suite de la descente à Bayasse me semble presque une autoroute !
Je remarque qu’un peu plus bas, il y a bien le panneau de restriction de circulation hivernale mais pas ce fichu panneau de route non carrossable qui a bien failli être vrai !


Image

Image

Image

Image

Image

On franchit ensuite le Col de la Cayolle et quand on arrive à Estenc, juste avant que le soleil disparaisse, on se fait la balade du lac pour évacuer les dernières traces de stress.

Vue du col de la Cayolle vers le refuge versant nord.


Image

Image

Image

Image

Image

La seule plante fleurie de tout le parcours ! Une vedette, celle-là !

Image

Image

Image

Je profite de cette balade autour du lac pour faire un petit point. La Panda, toujours vaillante, c’est certain ! Quant à moi, que dire sinon que la gestion des situations stressantes est moins facile qu’il y a quelques années !
:)
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2481
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : En ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#3

Message par skyfish »

grandiose!
j'avais passé y'a 2 ans une semaine à Bayasse, en moto (trail ktm) à arpenter le coin autant en moto qu'à pied, c'était superbe, en plein été
là, en automne, qu'une envie, y retourner bien sûr, faut se dépêcher avant les 1ères neige, mais une vie ne suffit pas à faire tout ce qu'on a envie
...
pour le stress, essaie la sophrologie :D ou un 4x4 un peu plus franchisseur :D ;)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#4

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
Il est beau notre terrain de jeu!!! :D
No stress!!! :diable:
On est suffisamment nombreux dans le 06 pour pouvoir venir te sortir d'un mauvais pas! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#5

Message par .manu 38 »

bien belles photos effectivement les couleurs sont magnifiques a cette période :cool:
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#6

Message par STAN-43 »

:clap: superbes images .

$
$
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#7

Message par françois fou »

ouaiiiiiis, bieeeeen :clap: :clap: :clap: bôôô :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#8

Message par jack74 »

Magnifique :clap:
L'Automne surement ma saison préférée en montagne ;)
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#9

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

magnifiques images , comme toujours , merci de les partager.

L'automne et l'hiver, mes saisons préférés aussi, c'est là ou toute la splendeur le la nature se montre
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Couleurs et solitude d'automne dans nos hautes vallées (Tinée, Ubaye, Var)

#10

Message par ghimi06 »

Bonsoir Jacques magnifiques images mais comme tu as dis un jour les paysages sont tellement beau que tu n'as pas de mérite :D :D ;) :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre