Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#81

Message par famak »

jcdu06 a écrit :maintenant vouloir doubler des vélo c'est hors la loi. c'est eux qui ne se mettent pas en file indienne, qui ne laisse pas suffisamment d'espace entre eux, mais c'est l'automobiliste qui veux doubler qui est hors la loi. :clap:

lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe) ; les cyclistes qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent sont donc en infraction…

obligation de rouler près du bord droit de la chaussée (R412-9, 2ème classe), sauf exceptions (depuis 2015) :

autorisation de suivre une trajectoire matérialisée
autorisation à s’écarter des véhicules en stationnement, d’une distance nécessaire à sa sécurité (mais uniquement sur les voies limitées à moins de 50km/h !!)

Il est légal a vélo d'être deux de front... Donc je comprends pas ton souci.
Rouler pret du bord de la chaussée, c'est être au pneu a 60 cm (sécurité du balan, coup de vent, etc. ) Rajoute 40cm d'épaule ce qui laisse a droite 20cm avec un obstacle totalement sur le trottoir. De la tu dois être a 150cm en hors agglomération.
Bref, un vélo, c'est une chicane de 2.5m sur une voie qui fait 3m de large...
Je t'ai deja donner les distances avant/arrière.

Dis toi que c'est une chance de les voir rouler en peloton.

Je fais du vélo 30 000km par ans. Mais seul voir maximum a trois. ( Puisque je n'aime pas la mentalité peloton)
Le roulage peloton, c'est la seule infraction qui se fait en "bande" que j'accepte pour ce que j'essaie de t'expliquer.

Le principe de doublage est valable pour un vélo seul aussi. Je me suis deja fait percuter par des véhicules.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#82

Message par xavier13 »

famak a écrit :Il est légal a vélo d'être deux de front... Donc je comprends pas ton souci.
Rouler pret du bord de la chaussée, c'est être au pneu a 60 cm (sécurité du balan, coup de vent, etc. ) Rajoute 40cm d'épaule ce qui laisse a droite 20cm avec un obstacle totalement sur le trottoir. De la tu dois être a 150cm en hors agglomération.
Bref, un vélo, c'est une chicane de 2.5m sur une voie qui fait 3m de large...
Je t'ai deja donner les distances avant/arrière.

Dis toi que c'est une chance de les voir rouler en peloton.

Je fais du vélo 30 000km par ans. Mais seul voir maximum a trois. ( Puisque je n'aime pas la mentalité peloton)
Le roulage peloton, c'est la seule infraction qui se fait en "bande" que j'accepte pour ce que j'essaie de t'expliquer.

Le principe de doublage est valable pour un vélo seul aussi. Je me suis deja fait percuter par des véhicules.


30 000 bornes par an, çà fait presque 600 bornes par semaine. C'est énorme :hein:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#83

Message par famak »

xavier13 a écrit :30 000 bornes par an, çà fait presque 600 bornes par semaine. C'est énorme :hein:
Non, c'est vite fait.
80x5 pour le taf.
Le reste en brm, diagonale, etc.
Je fais de la longue distance. C'est 350km par jour env.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#84

Message par jcdu06 »

famak a écrit :Il est légal a vélo d'être deux de front... Donc je comprends pas ton souci.
Rouler pret du bord de la chaussée, c'est être au pneu a 60 cm (sécurité du balan, coup de vent, etc. ) Rajoute 40cm d'épaule ce qui laisse a droite 20cm avec un obstacle totalement sur le trottoir. De la tu dois être a 150cm en hors agglomération.
Bref, un vélo, c'est une chicane de 2.5m sur une voie qui fait 3m de large...
Je t'ai deja donner les distances avant/arrière.

Dis toi que c'est une chance de les voir rouler en peloton.

Je fais du vélo 30 000km par ans. Mais seul voir maximum a trois. ( Puisque je n'aime pas la mentalité peloton)
Le roulage peloton, c'est la seule infraction qui se fait en "bande" que j'accepte pour ce que j'essaie de t'expliquer.

Le principe de doublage est valable pour un vélo seul aussi. Je me suis deja fait percuter par des véhicules.
je site:
"Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne."
"Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le."
source:

https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -cyclistes

Tu justifies le roulage en peloton qui emmerde tous les autres usagers par la sécurité. Quand tu vois certains automobilistes doubler des voitures en plein virage, tu comprends que ce genre de crétins ne restera pas derrière d'autres crétins à 10 ou 20 km/h sur plusieurs km. Il doublera et fera courir bien plus de risques à tous en cas de collisions frontale avec un autre véhicule (ou simplement si il se rabat sur le peloton par peur).

J'ai bien conscience qu'en 2 roues on est vulnérable quand on a affaire à des automobilistes décérébrés, mais pour moi c'est pas une raison pour emmerder tous les autres.

Quand il y a 1 ou 2 cyclistes ça pause rarement des problèmes sur la route, pas plus qu'un autre usager de route. Le problème c'est ces sorties à 10 ou plus.

Moi on m'a appris au permis (surtout moto d'ailleurs) de faire en sorte de ne jamais gêner et de facilité la circulation quand cela est possible(en facilitant les insertions ou dépassements par exemple). Les rares fois où j'étais sur la route avec un engin lent, et bien dès que possible je me rangeais sur le coté pour laisser passer les véhicules bloqués. C'est le bon sens. pour la sécurité, le savoir vivre, l'écologie enfin bref seul l’égoïsme justifie un autre comportement.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#85

Message par prado74 »

famak a écrit :Il est légal a vélo d'être deux de front... Donc je comprends pas ton souci.
Rouler pret du bord de la chaussée, c'est être au pneu a 60 cm (sécurité du balan, coup de vent, etc. ) Rajoute 40cm d'épaule ce qui laisse a droite 20cm avec un obstacle totalement sur le trottoir. De la tu dois être a 150cm en hors agglomération.
Bref, un vélo, c'est une chicane de 2.5m sur une voie qui fait 3m de large...
Je t'ai deja donner les distances avant/arrière.

Dis toi que c'est une chance de les voir rouler en peloton.

Je fais du vélo 30 000km par ans. Mais seul voir maximum a trois. ( Puisque je n'aime pas la mentalité peloton)
Le roulage peloton, c'est la seule infraction qui se fait en "bande" que j'accepte pour ce que j'essaie de t'expliquer.

Le principe de doublage est valable pour un vélo seul aussi. Je me suis deja fait percuter par des véhicules.

+1 pour la description faite et les réalités de la pratique du vélo...........c'est comme ça !


Moi non plus je ne roule pas en peloton ..4 max , mais pas 30 000 kms :cry: seulement 5000 , avec pas mal de cols :~


:lol: :lol: Un petit rappel pour ceux qui ne supportent pas les cyclistes :diable:

https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... en-groupe/

Et pour les cyclistes :lol: :lol: :lol: :cool: :cool:

https://www.citycle.com/22530-connaisse ... te-a-velo/
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#86

Message par famak »

jcdu06 a écrit :je site:
"Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne."
"Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le."
source:

https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -cyclistes

Tu justifies le roulage en peloton qui emmerde tous les autres usagers par la sécurité. Quand tu vois certains automobilistes doubler des voitures en plein virage, tu comprends que ce genre de crétins ne restera pas derrière d'autres crétins à 10 ou 20 km/h sur plusieurs km. Il doublera et fera courir bien plus de risques à tous en cas de collisions frontale avec un autre véhicule (ou simplement si il se rabat sur le peloton par peur).

J'ai bien conscience qu'en 2 roues on est vulnérable quand on a affaire à des automobilistes décérébrés, mais pour moi c'est pas une raison pour emmerder tous les autres.

Quand il y a 1 ou 2 cyclistes ça pause rarement des problèmes sur la route, pas plus qu'un autre usager de route. Le problème c'est ces sorties à 10 ou plus.

Moi on m'a appris au permis (surtout moto d'ailleurs) de faire en sorte de ne jamais gêner et de facilité la circulation quand cela est possible(en facilitant les insertions ou dépassements par exemple). Les rares fois où j'étais sur la route avec un engin lent, et bien dès que possible je me rangeais sur le coté pour laisser passer les véhicules bloqués. C'est le bon sens. pour la sécurité, le savoir vivre, l'écologie enfin bref seul l’égoïsme justifie un autre comportement.

En fait, tu comprends pas, que si 7n groupe se scinde, tu vas avoir beaucoup plus de difficulté a le doubler, c'est ca ? (Longueur du troupeau Total sur ton parcours.)
T'as juste a doubler le peloton comme si tu doublait un semi remorque qui roule doucement en une fois.
Ca me semble moins chiant que de doubler un kilométre de vélo en file indienne.
Bonus pour la réponse, tu as de toutes façons obligation de doubler en utilisant la voie opposé si tu respectes toutes distances de sécurité.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#87

Message par famak »

prado74 a écrit :+1 pour la description faite et les réalités de la pratique du vélo...........c'est comme ça !


Moi non plus je ne roule pas en peloton ..4 max , mais pas 30 000 kms :cry: seulement 5000 , avec pas mal de cols :~


:lol: :lol: Un petit rappel pour ceux qui ne supportent pas les cyclistes :diable:

https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... en-groupe/

Et pour les cyclistes :lol: :lol: :lol: :cool: :cool:

https://www.citycle.com/22530-connaisse ... te-a-velo/

En Vendée, ont n'est pas submergé par les cols. :

Je suis rassuré de voir que je suis un minimum compris.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#88

Message par pachy54 »

"Le gros problème avec les cyclistes, c'est qu'on ne les verbalise jamais quand ils font une infraction et qu'ils n'ont pas de permis à perdre."

totalement faux !

toute infraction relative au code de la route, de la navigation, etc.... peut engendrer, selon la gravité de celle-ci, la suspension ou la suppression du permis concerné mais aussi de tous les autres soit par décision administrative ou judiciaire !


dixit la Gendarmerie Fluviale !
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#89

Message par jcdu06 »

famak a écrit :En fait, tu comprends pas, que si 7n groupe se scinde, tu vas avoir beaucoup plus de difficulté a le doubler, c'est ca ? (Longueur du troupeau Total sur ton parcours.)
T'as juste a doubler le peloton comme si tu doublait un semi remorque qui roule doucement en une fois.
Ca me semble moins chiant que de doubler un kilométre de vélo en file indienne.
Bonus pour la réponse, tu as de toutes façons obligation de doubler en utilisant la voie opposé si tu respectes toutes distances de sécurité.
Il n'y a pas de problème si les petits groupes de vélo laisse la place pour qu'un véhicule puisse se ranger entre chaque dépassement. Comme il serait logique pour les automobilistes de ne pas coller au cul des autres pour laisser la place à ceux qui veulent doubler.

ça ne fait pas arriver plus tard et c'est une question de sécurité, de facilité le dépassement et c'est conforme à la réglementation.

Je n'ai pas trouvé spécifiquement la réglementation au peloton. seulement des sites non officiels qui indiquent qu'on ne doit pas rouler en groupe à plus de x vélo bref rien de certain à 100%.

Par contre on peut trouver un texte sur les véhicules encombrants qui donne un peu l'esprit de comment se comporter quand on ne va pas assez vite et qu'on gêne par sa taille.

Moi quand j'ai appris le code et quand j'ai appris à conduire, j'ai assimiler les choses de cet façon, on ne doit pas gêner la circulation quelque soit les raisons..

Article R414-9

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le dépassement avec facilité et en toute sécurité, tout conducteur de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Du bon sens.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#90

Message par rover17 »

'tain les gars , vous faites du vélo avec vos avocats ou bien ? :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre