Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#1

Message par jcdu06 »

bonjour à tous,

pour éviter qu'un fil ne devienne un peut trop hors sujet, je crée cette discussion pour aborder le sujet des mauvaises habitudes que "les autres" (dont je fais partie) ont.

Pour moi la première c'est de ne pas mettre son clignotant (notamment dans les ronds points). Les autres ne peuvent pas savoir l'intention du conducteur, donc d'anticiper son action et cela perturbe la circulation. Bien souvent pour anticiper je juge l'action future d'un autre conducteur à son regard. Je dois deviner qu'il va à droite parce qu’il regarde à droite...... Il y a mieux c'est le clignotant, quoique parfois certain le mette à droite pour aller à gauche....

Et un autre qui me fait vite perdre mon calme c'est les conducteurs qui sont plus pressés que les autres et qui zigzag entre les files dès que vous laissez de la distance avec le véhicule que vous suivez pour fluidifiez le trafic et éviter l’accordéon (sur autoroute notamment).
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8138
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#2

Message par famak »

Le clignotant, c'est pas vraiment le truc compris en france.

A l'auto-école, ils ont dû apprendre que le mettre, c'était prendre une initiative et donc imposer sont changement de direction.
Et ca... C'est pire qu'un gars qui sais se placer sans clignotants.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#3

Message par christian.styling »

C'est très perturbant sur les carrefours giratoires ces autos qui clignotent à droite tout en continuant de tourner à gauche.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#4

Message par titoupath »

christian.styling a écrit :C'est très perturbant sur les carrefours giratoires ces autos qui clignotent à droite tout en continuant de tourner à gauche.
A l'auto-école, on t'apprends que c'est ce qu'on fait quand on est paumés. On informe les autres conducteurs qu'on peut sortir à tout moment du rond point et de ne pas te dépasser par la droite ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#5

Message par jcdu06 »

Le rond point est déjà un problème en soit. Tout le monde n'a pas compris son fonctionnement.

Pour rentrer dans le rond point, la priorité est à gauche (sauf qq exceptions) mais à l’intérieur du rond point et donc en sortir la priorité est à droite. En clair une fois à l'intérieur si la circulation est dense, qu'il n'y pas une âme charitable qui laisse passer ou que l'on ne force pas, on ne peut plus en sortir. Il faudrait changer cela à mon avis et mettre la priorité à gauche à l’intérieur aussi.

Pour le permis ont nous apprends (à mon époque) à mettre le clignotant à droite à l'entrée du rond point si on fait moins que 180° dans le rond point. Sauf que, si il y a 4 sorties à droite, tous ceux qui attendent à ces embranchements vont croire que la personne va tourner immédiatement.
Moi dans le rond point je met le clignotant à gauche et je change pour le mettre à droite quand je sors à la sortie suivante. Même si au final j'ai fait moins de 180°. C'est pas ce qu'on m'a appris mais c'est que je trouve le plus judicieux pour avertir les autres.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13455
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#6

Message par mimouss »

christian.styling a écrit :C'est très perturbant sur les carrefours giratoires ces autos qui clignotent à droite tout en continuant de tourner à gauche.
ici c'est une horreur les rond points. j'y vois des accidents presque tout les jours.
généralement des pl cligno a gauche sur la file de droite, et des auto qui pensent passer file de gauche pour aller tout droit sans se préoccuper des clignos du pl...
mais pour moi le plus gros soucis aujourd'hui c'est l'extrême agressivité ( et je pèse mes mots) des gens.
le manque de civilité c'est une plaie aujourd'hui, et certainement une grande part des causes des accidents.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5776
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#7

Message par znoliv »

Moi, c'est ceux qui te double 2 ou 300 m avant une bretelle et qui se rabatte pour sortir (souvent sur les zèbras) debout sur les freins... :roll:
On le voit tout le temps.
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#8

Message par christian.styling »

Et ceux qui règlent leur régulateur de vitesse
un peu en dessous de la vitesse maxi autorisée
sur autoroute (110 km/H)
et roulent en continu sur la voie de gauche...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#9

Message par jcdu06 »

Sur autoroute il y a aussi celui qui te double (difficilement car roule quasiment à la même vitesse), se rabat devant le nez et au final t'oblige à ralentir...

Par habitude sur autoroute j’essaie toujours d'anticiper et de prévenir à l'avance et de faire des changements de voie en douceur. (Quand je dois doubler ou me rabattre). Car on est pas à l'abri d'avoir mal juger la vitesse ou mal vu et donc ça laisse le temps à l'autre de réagir.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17165
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#10

Message par cedricfred »

Ceux qui respectent les limitations de vitesse.
C'est insupportable tellement ils n'avancent pas. Les pauvres.
Répondre