Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

GEM80
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : novembre 2004
Statut : Hors ligne

Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#1

Message par GEM80 »

Bonjour

Je possède un fourgon camping car Mercedes sprinter 4x4 très récent et je souhaite changer mes pneus route par des pneus AT.
Utilisation goudron pour atteindre les destinations puis un maximum de pistes (terre, sable, gué ..).

Taille des pneus 245/75/R16 indice de charge 120 et je souhaite qu'il soit en 3Pmsf.

J'hésite entre :
• l'incontournable BF Goodrich All TA KO2 (que beaucoup de propriétaires de sprinter choisissent et que j'avais sur mon HDJ80. J'en étais très content mais j'ai peur qu'il soit trop bruyant sur le sprinter et que la consommation grimpe
• le General Grabber AT3. Je les ai mis sur mon VW T3 syncro et j'en suis content. Il est moins AT que le BF donc peut être un problème pour mon usage mais il est moins sonore et consomme sans doute moins.
Je ne sais pas si le Grabber est adapté à un véhicule lourd (3.5T à chaque voyage) et haut 3m ?
• le TOYO OPEN COUNTRY A/T PLUS que je ne connais peu et qui est 3 Pmsf suivant les sites
Bien sur d'autres modèles que vous pouvez me conseiller (l'indice de charge 120 limite les choix).
D'avance merci
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#2

Message par cedricfred »

Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#3

Message par garulfoo »

En cherchant des essais sur le Grabber AT3 j'étais effectivement tombé sur des vidéos allemandes avec de telle monte sur camionnette, les gens semblaient satisfaits. L'AT KO2 j'éviterai pour une utilisation routière. Autrement tu as le Cooper AT3 4S dispo dans cette dimension.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#4

Message par syncronono »

Tu oublie les Stmaxx.
Je les ait sur le même Sprinter, je les avait sur le T3 Syncro.
Beaucoup pensent que c'est une alternative aux goodrich.
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#5

Message par garulfoo »

garulfoo a écrit :Autrement tu as le Cooper AT3 4S dispo dans cette dimension.
Ah m... l'indice de charge ne correspond pas dsl, il reste chez Cooper le Discoverer AT3 LT indice de charge 120
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#6

Message par eric def 90 300 dti »

GEM80 a écrit :Bonjour

Je possède un fourgon camping car Mercedes sprinter 4x4 très récent et je souhaite changer mes pneus route par des pneus AT.
Utilisation goudron pour atteindre les destinations puis un maximum de pistes (terre, sable, gué ..).

Taille des pneus 245/75/R16 indice de charge 120 et je souhaite qu'il soit en 3Pmsf.

J'hésite entre :
• l'incontournable BF Goodrich All TA KO2 (que beaucoup de propriétaires de sprinter choisissent et que j'avais sur mon HDJ80. J'en étais très content mais j'ai peur qu'il soit trop bruyant sur le sprinter et que la consommation grimpe
• le General Grabber AT3. Je les ai mis sur mon VW T3 syncro et j'en suis content. Il est moins AT que le BF donc peut être un problème pour mon usage mais il est moins sonore et consomme sans doute moins.
Je ne sais pas si le Grabber est adapté à un véhicule lourd (3.5T à chaque voyage) et haut 3m ?
• le TOYO OPEN COUNTRY A/T PLUS que je ne connais peu et qui est 3 Pmsf suivant les sites
Bien sur d'autres modèles que vous pouvez me conseiller (l'indice de charge 120 limite les choix).
D'avance merci
dans le pneu dit 4x4 il y a trois principes de carcasse
L'effet de griffe
L'effet de crémaillère
L'effet de surface.

Un pneu route donc équipement d'origine de ton véhicule tu es en effet de surface donc le pneu qui correspond le plus a une utilisation qui respecte la conso et aussi la sécurité active sur la route
Les pneus ( BFG et autres ... Tous les pneus AT) sont en effet crémaillère, cela implique qu'il faut plus de puissance pour les emmener donc le respect de la conso est dans les choux et la sécurité active va prendre un coup dans les ailes.

Pour le bruit pareil un pneu route dépose sont profil et un pneu AT frappe le goudron Donc aller chercher le pneu AT qui a un comportement de tenue de route et de confort acoustique n'existe pas ...le Plus proche c'est le patron des AT le Michelin ou le Conti qui sont sur un cahier de charge d'utilisation Europe les autres (Toyo Marché asiatique et Indou, Grabber Marché USA avec leur grande vitesse à 90 kms et leurs routes sans virages)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
GEM80
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : novembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#7

Message par GEM80 »

Merci pour ces premières réponses.
Le ST MAXX je n'en ai pas parlé car il n'est pas 3PMSF.
Les pneus Continental cross contact AT et Michelin Latitude cross n'existent pas en 245 il me semble.

Sinon je suis tout à fait conscient que avec un pneu AT sur le goudron ce sera moyen et que la consommation va monter.

Ma question était surtout de savoir si le General Grabber AT3 convenait pour un véhicule lourd (3.5T) et haut et comment il se positionne par rapport au BF KO2.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#8

Message par Rem's »

Salut :)

2 questions...

1) Pourquoi forcément 3pmsf :hein: Parce que si c'est lié à ça la loi montagne, celle-ci n'oblige qu'à avoir à minima une paire de chaines (ou de chaussettes) dans le coffre, pas des roues 3pmsf...

2) Ce n'est pas obligatoire d'être en pneu de Type C sur ton engin :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#9

Message par Bebop »

Le Cooper AT3 LT est excellent.
J'ai ca sur mon PU qui charge et tractre lourd (6 tonnes et plus au cul).

Mais par contre c'est pas un bon AT du tout. Vaguement un pneu route un peu aggressif.

Les BFG ne tiennent pas la charge dans la duree, la gomme se bouffe tres vite.

Les Toyo sont tres apprecies ici justement sur les vehicules charges, et en usage desert. Donc je te conseillerait de partir la dessus.

Les Grabber j'en voit jamais, c'est pas courant du tout.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Choix pneus AT pour fourgon Mercedes sprinter 4x4

#10

Message par Subforest72 »

Nokian rotiiva ar s'il existe dans ta Dimension ;)
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Répondre