refus CT: opacité des fumées...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#12

Message par didi »

cedricfred a écrit :Tu fais partie des très nombreux baisés par les nouveaux seuils.
La norme à l'époque de la sortie était X%, le constructeur se vantait (à tord et en trichant) de réussir Y << X.
Du coup pendant longtemps on attendait que le véhicule satisfasse X% et maintenant on leur met le nez dans leur m... en exigeant qu'ils passent le critère qu'ils se vantaient de passer, à savoir Y%.
Et ça passe pas bien sûr.
D'où un paquet de caisse qui part à la casse en très bon état de fonctionnement.
il est de 2004 le G.

comment peut on croire que la norme à laquelle il répondait à sa sortie puisse être divisée par 3.5 pour contrôle aujourd'hui ??????????????????????????????????????????? :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#13

Message par Dudu19 »

Le seuil de pollution est parfois écrit sur l'étiquette avec les pressions des pneus / charges à l'intérieur des portières.


Il a les trucs classiques pour diminuer l'opacité des fumées, carburant excelium pendant plusieurs pleins, vidanges et filtres, tirer dedans à 2500 trs/min pendant un bon 20 minutes, décalaminage, si tu as une vanne EGR la démonter et la nettoyer au décapfour etc...

Sinon en dernier recours, y'a pas un centre CT par chez toi dans lequel avec un billet bleu glissé dans la carte grise tu es tranquille ?
be careful on the road.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#14

Message par Rem's »

didi a écrit :comment peut on croire que la norme à laquelle il répondait à sa sortie puisse être divisée par 3.5 pour contrôle aujourd'hui ??????????????????????????????????????????? :no:
0.8 c'est justement sa norme d'origine, auquel il doit aujourd'hui se conformer...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#15

Message par didi »

Rem's a écrit :0.8 c'est justement sa norme d'origine, auquel il doit aujourd'hui se conformer...
mais alors, quand on fait une recherche sur les opacités recherchées on trouve ça:

Les normes anti-pollution pour les véhicules diesel
De même, pour des voitures diesel, l'opacité des fumées du pot d'échappement doit rester inférieure à : 3 M-1 pour les voitures moteur turbo ; 2,5 M-1 pour les voitures sans turbo jusqu'à mi-2008 ; 1,5 M-1 pour les voitures sans turbo après mi-2008.


je ne cherche pas à tout prix à avoir raison, je cherche à comprendre...

surtout que je crois que le CT s'est raffermi en janvier 2019, non? et il est passé en octobre 2019 avec les mêmes valeurs...


et il est homologué en norme euro3. je ne trouve rien de gratuit sur cette norme...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
julot07
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#16

Message par julot07 »

Pour info,j'ai eu le même souci, en juin, avec mon Pajero.Il est finalement passé à la contre-visite.J'avais bien tiré dessus pendant 30 mn avant,et démonté le filtre à air le temps du contrôle.
Le contrôleur m'a dit que la norme allait encore se durcir et que ce type de véhicule (année 1994)ne passerait plus,à l'avenir.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#17

Message par Rem's »

didi a écrit :mais alors, quand on fait une recherche sur les opacités recherchées on trouve ça:

Les normes anti-pollution pour les véhicules diesel
De même, pour des voitures diesel, l'opacité des fumées du pot d'échappement doit rester inférieure à : 3 M-1 pour les voitures moteur turbo ; 2,5 M-1 pour les voitures sans turbo jusqu'à mi-2008 ; 1,5 M-1 pour les voitures sans turbo après mi-2008.


je ne cherche pas à tout prix à avoir raison, je cherche à comprendre...

surtout que je crois que le CT s'est raffermi en janvier 2019, non? et il est passé en octobre 2019 avec les mêmes valeurs...


et il est homologué en norme euro3. je ne trouve rien de gratuit sur cette norme...
C'est MERCEDES qui l'a homologué à 0.8, c'est juste que les CT avaient des seuils supérieurs avant... Maintenant ils appliquent soit l'homologation du véhicule si celle-ci est dispo sur le véhicule (le plus souvent écrit sur le dessus de la traverse des radiateurs ou parfois collé sous le capot) ou dans la base de données constructeurs qu'ils ont à dispo, sinon les CT appliquent les seuils génériques que tu as cité...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#18

Message par famak »

Ils ont vraiment merdé a faire ce genre de marketing vert.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#19

Message par famak »

julot07 a écrit :Pour info,j'ai eu le même souci, en juin, avec mon Pajero.Il est finalement passé à la contre-visite.J'avais bien tiré dessus pendant 30 mn avant,et démonté le filtre à air le temps du contrôle.
Le contrôleur m'a dit que la norme allait encore se durcir et que ce type de véhicule (année 1994)ne passerait plus,à l'avenir.
A priori, non.
Puisque a l'époque, il y avait de belles marges sur les homologations.
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#20

Message par yano »

T’as pas moyen de changer de centre ...
Un plus tolérant ?
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: refus CT: opacité des fumées...

#21

Message par Rem's »

threads/168207-nettoyage-vanne-egr-G-270-cdi

Vu que tu l'avais pas démonté en 2017, là tu vas pouvoir t'y coller :D

Tes joints d'injecteurs sont OK ? Tes bougies ne sont également pas trop vieille ??
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre