achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jluc79
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : juin 2018
Localisation : 79 (moi) et 19 (ma chérie)
Statut : Hors ligne

achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#1

Message par jluc79 »

bonjour,
je ne sais pas trop comment gérer ça :
j'ai passé commande d'un véhicule break 4x4 d'occasion à un concessionnaire de la marque. (livraison sous 3 semaines)
le véhicule me plait (sinon j'aurais pas signé) mais j'ai été étonné de voir des pneus de marque et dessins différents entre l'avant Hankook et l'arrière Pirelli (sur un 4x4 c'est moyen).
mais admettons ...
par compte, j'ai eu un flash à-posteriori, il me semble que les pneus sont en 205-50x17 alors que la version 4x4 serait en 225/50 R17 94W d'origine ...
je ne veux pas annuler la vente pour ça, mais je ne veux pas non plus me retrouver avec des pneus qui ne passeront pas le prochain CT ...
comme ça change d'une année modèle à l'autre (enfin il m'a semblé en lisant les brochures) je suis prêt à fournir en MP le modèle et le numéro de série du véhicule si qqun a une source fiable, pour savoir quelles sont les dimensions qui passent le CT ...
après je vais demander confirmation des dimensions au vendeur, et si problème je ne sais pas trop comment gérer le truc ... attendre le prochain CT ? j'aurai pu les changer entre temps ... je vais quand même pas refaire un CT tout de suite ? et quelles seraient ses obligations dans ce cas ?
PS: je demande pas 4 pneus neufs, mais juste des pneus correspondant aux specs constructeur ...
Ce qui me semble le plus simple, c'est de rappeler au vendeur sa responsabilité (d'autant qu'il ne peut ignorer ses propres spécifications étant concessionnaire !), mais comment faire ça en douceur ?
merci de vos conseils.
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#2

Message par tito60 »

Tu te poses trop de question.
S'il a plus de 4 ans, il doit avoir un CT valide de moins de 6 mois et cela doit être signalé sur le rapport.
Après c'est au vendeur de faire le nécessaire pour que la monte soit conforme.
Un exemple: tu prends le véhicule tel quel et tu as un accident en sortant du garage. Ta responsabilité sera forcement engagé à cause de ce défaut et l'assurance se désengagera.
Pour info les experts regarde en priorité les pneus avant toute autre chose.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#3

Message par xavier13 »

Tu prends plein de photos.
Si la taille est pas conforme lors du prochain ct, tu lui demandera une explication sur la validite du ct actuel.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
jluc79
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : juin 2018
Localisation : 79 (moi) et 19 (ma chérie)
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#4

Message par jluc79 »

merci, mais ... le véhicule a 3ans.
Tu veux dire que si je pars avec des pneus non conformes de chez le concess, c'est ma responsabilité qui est engagée et pas celle du vendeur ?
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#5

Message par Ouitara »

mettre en demeure le vendeur pour remplacé les pneus ! !
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#6

Message par tito60 »

jluc79 a écrit :merci, mais ... le véhicule a 3ans.
Tu veux dire que si je pars avec des pneus non conformes de chez le concess, c'est ma responsabilité qui est engagée et pas celle du vendeur ?
Bien sûr que oui, vu que tu l'auras acheté en connaissance de cause et que tu en seras le propriétaire.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#7

Message par exNISSAN »

Salut ,

Si tu es sûr de ton coup à savoir que le véhicule en version 4RM devrait avoir des 225-50x17, plusieurs choses à argumenter auprès de ton vendeur Pro :
comme déjà dit plus haut
*modèles pneus différents essieu AV/essieu AR = pas bon comme tu l'a remarqué ,si ça se trouve c'est même dans la notice conducteur au § entretien;
*non-conformité au CT si le contrôleur fait son job

*et puis tu as aussi un écart de 6% sur le développé (205-50x17 = 2,001 mètres pour 2,063 mètres avec le 225-50x17) , donc un compteur faussé de 3%
sur la vitesse et les km affichés .Dans ce sens , tu va préserver tes points de permis ;) , mais à 80 km/h sur nationale , les PL vont te pousser au cul :D

Si le vendeur Pro est sérieux , sur la vente d'un SUV de 3 ans , il devrait t'installer des pneus à la bonne dimension si la monte de la voiture livrée n'est pas
conforme ,le mieux est de se rapprocher de lui avant livraison et de se faire confirmer que les dimensions ne sont pas OK l...

EDIT : je sais plus compter ! , c'est 3% l'écart et non 6 comme sur mon msg initial...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#8

Message par pat 25 »

la threads/190860-achat-v%C3%A9hicule-%C3% ... %A9rifier)

le pro doit fournir un vehicule cconforme ala reception du vehicule si les pneus sont bien non conforme soit il les change soit tu ne prends pas le vehicule

Dd
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#9

Message par TotoCamboui »

La première chose à faire, c'est aller dans ton centre de contrôle technique habituel avec l'immat du véhicule ou la copie de la CG et demander au technicien les montes pneumatiques prévues pour cette auto.

Il t'imprimera la liste.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: achat véhicule à un pro, dimension des pneus non conformes ? (à vérifier)

#10

Message par Jo49 »

Déjà 4 pneus différents moi je refuse sur un 4rm permanent ou semi-permanent, et ça c'est noté sur le mode d'emploi du véhicule qui doit être dans la boite à gants.
La dimension des pneus est notée, sauf erreur de ma part, sur une étiquette à l'intérieur de la porte conducteur.

Même si le véhicule te plaît et que c'est un pro (?) je dirais méfiance... la transmission peut ne pas avoir apprécié le coup des pneus :~:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre