Tourne mal à gauche

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Tourne mal à gauche

#1

Message par jnf80 »

Salut
J'ai un L200 anglais depuis quelques temps et je rencontre un problème un peu chiant, pour brauqer à gauche j'ai un tour de volant de moins qu'à droite :hein:
Dans des virages un peu serrés ou épingles à cheveux à gauche je dois très souvent prendre mon virage en plusieurs fois, gênant lorsque c'est en ville en plein circulation.
Pourtant quand je braque à droite à fond je suis en butée et quand je braque à gauche à fond je suis également en butée, la butée qui se visse dans le triangle inférieure est vissée à fond.
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#2

Message par famak »

Tu as un rippage des pneus sur le sec ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#3

Message par perju930 »

jnf80 a écrit :Salut
J'ai un L200 anglais depuis quelques temps et je rencontre un problème un peu chiant, pour brauqer à gauche j'ai un tour de volant de moins qu'à droite :hein:
Tu veux dire par là, que lorsque tu braques à fond à gauche, tu dois moins faire faire d'angle de rotation à ton volant, que pour la droite ?
Dans des virages un peu serrés ou épingles à cheveux à gauche je dois très souvent prendre mon virage en plusieurs fois, gênant lorsque c'est en ville en plein circulation.
Là ça veut dire que les roues braquent moins bien à gauche, l'angle de rotation est plus faible , ce qui correspond donc au fait qu'il faille moins tourner le volant que pour la droite. C'est donc correct par rapport à ce qui est constaté plus haut .
Pourtant quand je braque à droite à fond je suis en butée et quand je braque à gauche à fond je suis également en butée, la butée qui se visse dans le triangle inférieure est vissée à fond.
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible
Par contre si tu es au maxi à gauche , je ne comprends pas moi non plus , tu es certain de la position de la butée de rotation, elle donne bien l'angle maxi possible ? la butée de droite est dans la même position ?

Pour les rotations de volant , si tout est symétrique, la même rotation de volant faisant translater la crémaillère de la même façon à droite et à gauche, les roues doivent tourner identiquement. Par contre tu peux ,peut-être ,n'avoir pas la même configuration de biellettes de direction à droite et à gauche, ce qui peut expliquer un débattement différent des deux cotés.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#4

Message par earl »

il est possible qu'après un démontage, le mecano se soit planté sur les réglages des biellettes, regarde si un réglage n'est pas vissé à fond d'un coté, et dévissé à fond de l'autre (j'exagère volontairement) si c'est le cas faut reprendre le réglage à zéro

ou si les biellettes n'ont pas été remplacées par des modèles inadaptés, , il existe certainement des différences entre les conduite à droite, et les conduites à gauche.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#5

Message par jnf80 »

Oui je vais jeter un oeil aux biellettes
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#6

Message par jnf80 »

perju930 a écrit :Tu veux dire par là, que lorsque tu braques à fond à gauche, tu dois moins faire faire d'angle de rotation à ton volant, que pour la droite ?


Là ça veut dire que les roues braquent moins bien à gauche, l'angle de rotation est plus faible , ce qui correspond donc au fait qu'il faille moins tourner le volant que pour la droite. C'est donc correct par rapport à ce qui est constaté plus haut .



Par contre si tu es au maxi à gauche , je ne comprends pas moi non plus , tu es certain de la position de la butée de rotation, elle donne bien l'angle maxi possible ? la butée de droite est dans la même position ?
Oui
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#7

Message par perju930 »

Je ne comprends toujours pas ton problème, si ta roue est en butée maxi à gauche comme celle à droite, cela veut dire que cette roue ne peut mécaniquement pas aller plus loin en rotation, donc les biellettes même inversées n'y changerons rien, sauf à n'avoir pas la même rotation de volant par exemple.
Donc , si butée maxi d'un coté ou de l'autre, ton rayon de braquage doit être identique des deux cotés , je ne vois pas dans ce cas pourquoi tu es obligé de manoeuvrer dans des épingles à gauche. C'est peut-être une sensation que tu as et pas l'habitude des conduites à droite.

Tu peux faire une vérification de ton rayon de braquage sur un grand parking, tu mesures à gauche et à droite le diamètre de rotation sur un demi-tour de véhicule, cela te donnera une info précise concernant celui-ci. Si c'est identique, aucun problème , sauf l'angle de rotation du volant à revoir.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#8

Message par famak »

perju930 a écrit :Je ne comprends toujours pas ton problème, si ta roue est en butée maxi à gauche comme celle à droite, cela veut dire que cette roue ne peut mécaniquement pas aller plus loin en rotation, donc les biellettes même inversées n'y changerons rien, sauf à n'avoir pas la même rotation de volant par exemple.
Donc , si butée maxi d'un coté ou de l'autre, ton rayon de braquage doit être identique des deux cotés , je ne vois pas dans ce cas pourquoi tu es obligé de manoeuvrer dans des épingles à gauche. C'est peut-être une sensation que tu as et pas l'habitude des conduites à droite.

Tu peux faire une vérification de ton rayon de braquage sur un grand parking, tu mesures à gauche et à droite le diamètre de rotation sur un demi-tour de véhicule, cela te donnera une info précise concernant celui-ci. Si c'est identique, aucun problème , sauf l'angle de rotation du volant à revoir.

Et nousen revenons à ma première question...
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#9

Message par jnf80 »

J'étais absent toute la journée, j'ai pris l'autre L200, j'ai pu voir à droite comme à gauche j'ai 1.5 tour de volant pour arriver en butée à droite comme à gauche, demain matin je prends l'autre je vais compter pour être sur ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#10

Message par perju930 »

jnf80 a écrit :
Dans des virages un peu serrés ou épingles à cheveux à gauche je dois très souvent prendre mon virage en plusieurs fois, gênant lorsque c'est en ville en plein circulation.
"j'ai 1.5 tour de volant pour arriver en butée à droite comme à gauche, demain matin je prends l'autre je vais compter pour être sur"

oui ,mais ton problème de départ, concernait le fait d'avoir à manoeuvrer pour tourner à gauche dans les épingles, c'est donc que le braquage à gauche est moins important qu'à droite...peu importe le fait, ou pas, d'avoir à faire plus d'angle de rotation au volant ...
Répondre