Tourne mal à gauche

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#11

Message par jnf80 »

perju930 a écrit : "j'ai 1.5 tour de volant pour arriver en butée à droite comme à gauche, demain matin je prends l'autre je vais compter pour être sur"

oui ,mais ton problème de départ, concernait le fait d'avoir à manoeuvrer pour tourner à gauche dans les épingles, c'est donc que le braquage à gauche est moins important qu'à droite...peu importe le fait, ou pas, d'avoir à faire plus d'angle de rotation au volant ...
Ce qui est curieux c'est qu'avec l'autre L200 sur le même parcours je n'ai aucun problème.
Demain je vais compter le nombre de tour de volant car comme dit Perju930 c'est peut être pas le L200 qui est en cause mais moi :roll:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#12

Message par earl »

jnf80 a écrit :Ce qui est curieux c'est qu'avec l'autre L200 sur le même parcours je n'ai aucun problème.
Demain je vais compter le nombre de tour de volant car comme dit Perju930 c'est peut être pas le L200 qui est en cause mais moi :roll:
alors, si c'est le cas, ne perds pas de temps, faut que tu consultes ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#13

Message par .manu 38 »

merde c est pas un poste sur Merluchon :lol: :lol: :lol: :sors:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#14

Message par Bernard_83 »

JNF80 , ne peux plus me surprendre , quoi qui lui arrive. :D

il aurait 5 vitesses en marche arrière et une seule en avant je trouverais ça cool . :lol:
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#15

Message par jnf80 »

Bernard_83 a écrit :JNF80 , ne peux plus me surprendre , quoi qui lui arrive. :D

il aurait 5 vitesses en marche arrière et une seule en avant je trouverais ça cool . :lol:
:lol:

Non, c'était pas une fausse idée sur l'Anglais j'ai bien 1 tour + 3/4 de tour avant d'arriver en butée sur le triangle et 1 tour + 1/4 de tour pour arriver en butée sur le triangle à gauche
Il y a bien 1/2 tour de volant de différence avant le butée entre la droite et la gauche
Mercredi je devrais avoir le temps de me plonger dessous pour regarder, mesurer, prendre en photo si besoin les biellettes ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Tourne mal à gauche

#16

Message par cedricfred »

Ta crémaillère a été remontée sans être centrée quand les roues étaient droites. Du coup les bielettes doivent en effeet avoir une longueur sensiblement différente à droite et à gauche.
Il faut :
1. Mettre les roues droites,
2. Enlever les rotules de direction
3. Désolidariser la jonction colonne/crémaillère
4. Bloquer le volant droit,
5. Mettre la crémaillère au point milieu,
6. Régler les biellettes,
7. Remonter les rotules,
8. Faire le prallèlisme.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#17

Message par perju930 »

Qu'il y ait un problème de biellettes, je veux bien, mais s'il faut moins de tours de volant pour tourner à gauche , je ne comprends pas pourquoi il faille faire des manoeuvres dans une épingle à cheveux à gauche et pas à droite ....
S'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, pour passer un virage très serré à gauche, et pas à droite, c'est donc que le rayon de braquage est plus faible à gauche qu'à droite ...donc que l'angle de rotation de la roue est moins important à gauche qu'à droite , et cet angle dépend bien de la butée limitant la rotation, peu importe le nb de tours de volant pour y arriver.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Tourne mal à gauche

#18

Message par cedricfred »

perju930 a écrit :Qu'il y ait un problème de biellettes, je veux bien, mais s'il faut moins de tours de volant pour tourner à gauche , je ne comprends pas pourquoi il faille faire des manoeuvres dans une épingle à cheveux à gauche et pas à droite ....
S'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, pour passer un virage très serré à gauche, et pas à droite, c'est donc que le rayon de braquage est plus faible à gauche qu'à droite ...donc que l'angle de rotation de la roue est moins important à gauche qu'à droite , et cet angle dépend bien de la butée limitant la rotation, peu importe le nb de tours de volant pour y arriver.
Ben si la crémaillère n'est pas centrée quand les roues sont droites ça explique tout. Il y a moins de tours de volants pour aller en butée d'un côté et du coup l'angle de braquage de ce côté est plus moins grand que l'autre et le rayon de braquage et plus grand. Qu'est ce qui te chiffonne ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#19

Message par perju930 »

cedricfred a écrit : Qu'est ce qui te chiffonne ?
ça .... :D
"et du coup l'angle de braquage de ce côté est plus moins grand que l'autre et le rayon de braquage et plus grand"
J'avoue n'avoir pas bien saisi le sens de ta phrase :lol:

Pour être plus sérieux, je t'explique ce que je ne comprends pas dans la question première de jnf80.
Il dit ( enfin c'est ce que j'ai compris , mais je me trompe peut-être ) qu'il a des difficultés à tourner ( avec son véhicule pas le volant hein) dans un virage serré ( épingle), donc je suppose qu'il doit avoir besoin de reculer pour rebraquer et passer celui-ci ...par contre il semblerait qu'un même virage ( donc même épingle) à droite ne nécessite pas de manoeuvre particulière ...j'en déduis donc que les roues de son véhicule n'ont pas le même angle de braquage à droite et à gauche ( et visiblement donc moins à gauche)...or il dit que les roues ( notamment celle posant problème) sont en butée lors du braquage et que cette butée est vissée au maxi à gauche, donc permettant un braquage maximal ...du coup je ne comprends pas pourquoi il est obligé de manoeuvrer à gauche, la roue ne peut de toute façon pas se braquer davantage ...à moins d'enlever carrément la vis de butée ....
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Tourne mal à gauche

#20

Message par cedricfred »

Ok pour le coup des butées en effet ce n'est pas logique. Si la crémaillère n'est pas centrée quand les roues sont droites alors il ne devrait pas pouvoir aller en butée de direction d'un côté.

Pour la phrase avec les angles et les rayons de braquage il n'y a pas de mystère, plus l'ange de braquage est petit (angle que fait le plan de la roue avec l'axe de la voiture), plus le rayon de braquage est grand (rayon que forme la trajcetoire du véhicule quand il tourne).
Répondre