Tourne mal à gauche

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#3

Message par perju930 »

jnf80 a écrit :Salut
J'ai un L200 anglais depuis quelques temps et je rencontre un problème un peu chiant, pour brauqer à gauche j'ai un tour de volant de moins qu'à droite :hein:
Tu veux dire par là, que lorsque tu braques à fond à gauche, tu dois moins faire faire d'angle de rotation à ton volant, que pour la droite ?
Dans des virages un peu serrés ou épingles à cheveux à gauche je dois très souvent prendre mon virage en plusieurs fois, gênant lorsque c'est en ville en plein circulation.
Là ça veut dire que les roues braquent moins bien à gauche, l'angle de rotation est plus faible , ce qui correspond donc au fait qu'il faille moins tourner le volant que pour la droite. C'est donc correct par rapport à ce qui est constaté plus haut .
Pourtant quand je braque à droite à fond je suis en butée et quand je braque à gauche à fond je suis également en butée, la butée qui se visse dans le triangle inférieure est vissée à fond.
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible
Par contre si tu es au maxi à gauche , je ne comprends pas moi non plus , tu es certain de la position de la butée de rotation, elle donne bien l'angle maxi possible ? la butée de droite est dans la même position ?

Pour les rotations de volant , si tout est symétrique, la même rotation de volant faisant translater la crémaillère de la même façon à droite et à gauche, les roues doivent tourner identiquement. Par contre tu peux ,peut-être ,n'avoir pas la même configuration de biellettes de direction à droite et à gauche, ce qui peut expliquer un débattement différent des deux cotés.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#4

Message par earl »

il est possible qu'après un démontage, le mecano se soit planté sur les réglages des biellettes, regarde si un réglage n'est pas vissé à fond d'un coté, et dévissé à fond de l'autre (j'exagère volontairement) si c'est le cas faut reprendre le réglage à zéro

ou si les biellettes n'ont pas été remplacées par des modèles inadaptés, , il existe certainement des différences entre les conduite à droite, et les conduites à gauche.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#5

Message par jnf80 »

Oui je vais jeter un oeil aux biellettes
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#6

Message par jnf80 »

perju930 a écrit :Tu veux dire par là, que lorsque tu braques à fond à gauche, tu dois moins faire faire d'angle de rotation à ton volant, que pour la droite ?


Là ça veut dire que les roues braquent moins bien à gauche, l'angle de rotation est plus faible , ce qui correspond donc au fait qu'il faille moins tourner le volant que pour la droite. C'est donc correct par rapport à ce qui est constaté plus haut .



Par contre si tu es au maxi à gauche , je ne comprends pas moi non plus , tu es certain de la position de la butée de rotation, elle donne bien l'angle maxi possible ? la butée de droite est dans la même position ?
Oui
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#7

Message par perju930 »

Je ne comprends toujours pas ton problème, si ta roue est en butée maxi à gauche comme celle à droite, cela veut dire que cette roue ne peut mécaniquement pas aller plus loin en rotation, donc les biellettes même inversées n'y changerons rien, sauf à n'avoir pas la même rotation de volant par exemple.
Donc , si butée maxi d'un coté ou de l'autre, ton rayon de braquage doit être identique des deux cotés , je ne vois pas dans ce cas pourquoi tu es obligé de manoeuvrer dans des épingles à gauche. C'est peut-être une sensation que tu as et pas l'habitude des conduites à droite.

Tu peux faire une vérification de ton rayon de braquage sur un grand parking, tu mesures à gauche et à droite le diamètre de rotation sur un demi-tour de véhicule, cela te donnera une info précise concernant celui-ci. Si c'est identique, aucun problème , sauf l'angle de rotation du volant à revoir.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#8

Message par famak »

perju930 a écrit :Je ne comprends toujours pas ton problème, si ta roue est en butée maxi à gauche comme celle à droite, cela veut dire que cette roue ne peut mécaniquement pas aller plus loin en rotation, donc les biellettes même inversées n'y changerons rien, sauf à n'avoir pas la même rotation de volant par exemple.
Donc , si butée maxi d'un coté ou de l'autre, ton rayon de braquage doit être identique des deux cotés , je ne vois pas dans ce cas pourquoi tu es obligé de manoeuvrer dans des épingles à gauche. C'est peut-être une sensation que tu as et pas l'habitude des conduites à droite.

Tu peux faire une vérification de ton rayon de braquage sur un grand parking, tu mesures à gauche et à droite le diamètre de rotation sur un demi-tour de véhicule, cela te donnera une info précise concernant celui-ci. Si c'est identique, aucun problème , sauf l'angle de rotation du volant à revoir.

Et nousen revenons à ma première question...
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#9

Message par jnf80 »

J'étais absent toute la journée, j'ai pris l'autre L200, j'ai pu voir à droite comme à gauche j'ai 1.5 tour de volant pour arriver en butée à droite comme à gauche, demain matin je prends l'autre je vais compter pour être sur ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#10

Message par perju930 »

jnf80 a écrit :
Dans des virages un peu serrés ou épingles à cheveux à gauche je dois très souvent prendre mon virage en plusieurs fois, gênant lorsque c'est en ville en plein circulation.
"j'ai 1.5 tour de volant pour arriver en butée à droite comme à gauche, demain matin je prends l'autre je vais compter pour être sur"

oui ,mais ton problème de départ, concernait le fait d'avoir à manoeuvrer pour tourner à gauche dans les épingles, c'est donc que le braquage à gauche est moins important qu'à droite...peu importe le fait, ou pas, d'avoir à faire plus d'angle de rotation au volant ...
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#11

Message par jnf80 »

perju930 a écrit : "j'ai 1.5 tour de volant pour arriver en butée à droite comme à gauche, demain matin je prends l'autre je vais compter pour être sur"

oui ,mais ton problème de départ, concernait le fait d'avoir à manoeuvrer pour tourner à gauche dans les épingles, c'est donc que le braquage à gauche est moins important qu'à droite...peu importe le fait, ou pas, d'avoir à faire plus d'angle de rotation au volant ...
Ce qui est curieux c'est qu'avec l'autre L200 sur le même parcours je n'ai aucun problème.
Demain je vais compter le nombre de tour de volant car comme dit Perju930 c'est peut être pas le L200 qui est en cause mais moi :roll:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Tourne mal à gauche

#12

Message par earl »

jnf80 a écrit :Ce qui est curieux c'est qu'avec l'autre L200 sur le même parcours je n'ai aucun problème.
Demain je vais compter le nombre de tour de volant car comme dit Perju930 c'est peut être pas le L200 qui est en cause mais moi :roll:
alors, si c'est le cas, ne perds pas de temps, faut que tu consultes ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre