Mésaventures espagnoles chapitre 2

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#221

Message par BBS06 »

HJ61alex a écrit :Vu que c est un pont de 80 ca doit aussi interpeler les possesseurs de serie 8 :D
https://forum.ih8mud.com/threads/catast ... e.1013091/
C est vraiment un classique...trop de serrage et ils faiblissent ou cassent...a changer lors de la refection des pivots...les gros pneus ca joue aussi
Du coup il existe des pivots renforcés

Https://www.roundforge.com/articles/upg ... kle-studs/
[ATTACH=CONFIG]139925[/ATTACH]
T as vraiment eu une sacré chance en fait...une rupture sur route aurait pu etre dramatique :(
trop de serrage ? :hein: cette pièce n'a jamais été démontée depuis 11 ans que j'ai le toy !
et pour ce qui est de la chance , je l'ai déjà dit , le virage suivant nous expédiait directement dans le ravin donc oui on a eu un énorme coup de bol de casser dans cette ornière ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#222

Message par pat 25 »

Quand on est allé en Asie centrale avec Pat39, il avait un HJ61, il a perdu 2 vis sur la gauche de souvenir sur cette pièces, vu qu'il en avait pas il a pris une de l'autre coté et fini avec 3 de chaque.............
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#223

Message par Oldcruiser »

J'ai quelques dizaines d'années et centaines de milliers de km parcourus avec un BJ équipé du même bol avec pivots à 4 goujons. Je n'ai jamais eu connaissance d'une casse de ce genre.

A mon humble avis, le dernier remontage a été fait sans les rondelles coniques fendues ? Une galère à démonter, mais qui assurent un assemblage mécanique quasi parfait.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1603
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#224

Message par perju930 »

pat 25 a écrit :Quand on est allé en Asie centrale avec Pat39, il avait un HJ61, il a perdu 2 vis sur la gauche de souvenir sur cette pièces, vu qu'il en avait pas il a pris une de l'autre coté et fini avec 3 de chaque.............
ça me fait penser à une histoire .....

" C’est l’histoire d’un mec qui crève le pneu de sa voiture devant le mur d’un asile.

Sur le mur, un fou est accoudé et le regarde.
Le mec démonte sa roue, troublé par le regard fixe du fou qui le regarde toujours.
Il prend sa roue de secours et, toujours troublé, fait tomber les écrous de la roue dans la bouche d’égout qui était justement tout à côté. Alors, le mec est très embêté parce qu’il ne peut plus remonter sa roue.

Il se demande ce qu’il va faire quand tout à coup, le fou lui dit :
— Vous n’avez qu’à prendre un écrou sur chaque roue. Avec trois écrous par roue, vous pourrez facilement aller à un garage.
Le mec, là, il est épaté :
— Ben ça alors?! C’est vachement intelligent, ce que vous me dites là. Mais qu’est-ce que vous faites dans cet asile.
— Ben je suis fou, pas con. "
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#225

Message par pat 25 »

:lol:

:clap: :clap: :clap:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#226

Message par HJ61alex »

je cherche dans le manuel le couple de serrage des goujons (ceux qui ont cassé) rien...
seul le couple de serrage des ecrous est précisé: 96NM

en regardant sur les sites ils disent bien de ne pas trop les serrer (presque on les met à la main et on fini avec la clef torx sur 45° pour les mettre en place (serrage léger), mais surtout pas de serrage trop fort...idéalement un peu de frein filet,
knuckle stud.jpg
puis on sert l'écrou au couple de 96NM pas plus fort sinon risque de fragilisation/casse sans oublier la rondelle conique bien sur...

les pros confirmeront?
ah voilà enfin une vidéo ou on voit l'opération : à partir de 3min 15

il serre à 20ftlbs les goujons, soit à peine le quart des 71ftlbs qui correspondent aux 96NM de l'ecrou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#227

Message par BBS06 »

BBS06 a écrit :Image
on voit nettement que la rupture des 3 boulons n'est pas "recente" comparé au 4eme ou la rupture est propre .
c'est quoi exactement comme type de boulons qui fixe le pivot , c'est du conventionnel ou du spécifique ? :hein: parce que moi sous le 4x4 j'ai ramassé un reste de boulon cassé avec un tête conique et ces boulons ne sont fournis ni avec le pivot ni avec le kit de reconstruction !
et sur les schéma , je n'y voit que des goujons ?
le gge a bien commandé des" vis" chez toyota mais il me parlait de "vis" de roulement ? c'est peut être un problème de traduction ou" vis" serait dit pour "boulon"
normalement le gge va recevoir le pivot aujourd'hui , je vais pas tarder d'avoir de ses nouvelles .......... :hein:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#228

Message par HJ61alex »

je t'ai mis l'image sur le précédent post
ce sont des goujons, les toyotas ont un embout torx pour serrage sinon faut faire avec 2 ecrous
mais serrage pas fort du tout...voir vidéo
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#229

Message par jcdu06 »

HJ61alex a écrit :je cherche dans le manuel le couple de serrage des goujons (ceux qui ont cassé) rien...
seul le couple de serrage des ecrous est précisé: 96NM

en regardant sur les sites ils disent bien de ne pas trop les serrer (presque on les met à la main et on fini avec la clef torx sur 45° pour les mettre en place (serrage léger), mais surtout pas de serrage trop fort...idéalement un peu de frein filet,
[ATTACH=CONFIG]139958[/ATTACH]

puis on sert l'écrou au couple de 96NM sans oublier la rondelle conique bien sur...

les pros confirmeront?
Je ne suis pas pro mais je fais toujours comme cela, et pour moi le frein filet est plus que recommandé. Il est normal qu'il n'indique pas de couple de serrage lors de la pose des goujons, au moment de la pose ils ne servent pas à tenir quelque chose, juste tenir en place.
De plus les serrer avant entrainerait une contrainte supplémentaire : imaginons qu'on serre au même couple que l'écrou, lors du serrage de l'écrou la force appliquer par l'écrou s’ajouterait à celle déjà présente sur la partie du pas de vis déjà précontraint. Donc cette partie du pas de vis subirait une contrainte du double de celle préconisée. Ce serait un non sens.

La rupture des goujons peu venir également des contraintes répétées qu'ils ont subit au cours de leur vie. Les serrages successifs (sans être forcément excessifs) ainsi que les chocs répétés ont pu avoir raison de leur solidité. Je change les boulons de culasses et de bielles par exemple à chaque démontage par sécurité . Il y a souvent des préconisations constructeurs de changer tel boulon ou tel écrou systématiquement à chaque démontage . Je ne connais pas les préco toyota pour ces goujons mais le problème vient peut être tout simplement de là.

Une autre possibilité: ce n'étaient pas des goujons d'origines et ils n'avaient pas les caractéristiques requises.

Les hypothèses sont multiples, l'important est de faire un montage avec des pièces neuves et dans les règles de l'art et il pourra repartir l'esprit tranquille.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1603
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Mésaventures espagnoles chapitre 2

#230

Message par perju930 »

Ce qui est différent entre ta vidéo et l'ensemble du toy de BBS06, c'est que sur la vidéo ce sont des goujons qui maintiennent l'axe de fusée, alors que sur l'autre le carter de pivot est assemblé avec la fusée par des vis .
Répondre