[Automobile] La force du peuple

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

[Automobile] La force du peuple

#1

Message par funquad »

Analyse personnelle de l'actualité du monde automobile.

La crise des gilets jaunes a profondément marqué le gouvernement et aussi le Président, et elle a clairement disqualifié Édouard P., qui n'a pas voulu entendre les signaux d'alerte remontés par les députés des territoires ruraux. Rassurez vous, je ne vais pas parler politique, même si de très nombreux sujets sont susceptibles d'avoir des implications politiques. Aujourd'hui, je vais vous parler des conséquences de la crise des gilets jaunes sur le monde automobile.

En préambule, un petit rappel, l'origine du mouvement des gilets jaunes, ce fut une hausse des carburants, conjuguée à l'annonce de nouvelles taxes imminentes, le tout venant après plusieurs mesures très restrictives (limitation à 80 km/h, restrictions de circulation, etc.). L'épisode de contestation qui s'en est suivi, qui a débouché sur une révolte populaire, devrait prouver aux automobilistes qu'ils disposent d'un puissant pouvoir, susceptible de peser et d'influer sur les décisions prises par des technocrates déconnectés du quotidien de la population. Récemment, le gouvernement a fait marche arrière sur le projet de créer un contrôle technique pour les motos, en grande partie grâce à la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), et l'application de la nouvelle loi "montagne", qui oblige l'utilisation de pneus neige en hiver, si elle entre bien en vigueur au 1/11/2021, a été "adoucie" sensiblement par les mesures prises par de nombreux préfets (dérogation, annonce de tolérance pour les verbalisations, etc.) Tout montre que le gouvernement hésite à mécontenter les automobilistes avant les élections d'avril 2022. Mais attention, toutes ces mesures ne sont pas annulées, elles sont "reportées" !

C'est pourquoi il est très souhaitable que les automobilistes s'unissent et se regroupent dans une structure représentative, apolitique et gratuite pour les particuliers, on trouvera d'autres sources de financement (dons, publicité, etc.). Il y a 81% des français qui possèdent au moins un véhicule (moto, voiture, utilitaire léger, 4x4, CC, etc.), quel que soit le futur gouvernement, si nous nous unissons, ils ne pourront pas nous imposer des décisions de nature à limiter nos déplacements.

Sinon, on va se faire plumer, un par un, catégorie par catégorie ...
André
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : En ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#2

Message par pachy54 »

quand tu vois les difficultés pour manifester contre les lois 4x4 en son temps....... et surtout faire rappliquer les intéressés, ce n'était pas une sinécure !
Avatar du membre
grand Canyon 01
Quatre-Quatreux
Messages : 149
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Pas loin de là
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#3

Message par grand Canyon 01 »

funquad a écrit :Analyse personnelle de l'actualité du monde automobile.

La crise des gilets jaunes a profondément marqué le gouvernement et aussi le Président, et elle a clairement disqualifié Édouard P., qui n'a pas voulu entendre les signaux d'alerte remontés par les députés des territoires ruraux. Rassurez vous, je ne vais pas parler politique, même si de très nombreux sujets sont susceptibles d'avoir des implications politiques. Aujourd'hui, je vais vous parler des conséquences de la crise des gilets jaunes sur le monde automobile.

En préambule, un petit rappel, l'origine du mouvement des gilets jaunes, ce fut une hausse des carburants, conjuguée à l'annonce de nouvelles taxes imminentes, le tout venant après plusieurs mesures très restrictives (limitation à 80 km/h, restrictions de circulation, etc.). L'épisode de contestation qui s'en est suivi, qui a débouché sur une révolte populaire, devrait prouver aux automobilistes qu'ils disposent d'un puissant pouvoir, susceptible de peser et d'influer sur les décisions prises par des technocrates déconnectés du quotidien de la population. Récemment, le gouvernement a fait marche arrière sur le projet de créer un contrôle technique pour les motos, en grande partie grâce à la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), et l'application de la nouvelle loi "montagne", qui oblige l'utilisation de pneus neige en hiver, si elle entre bien en vigueur au 1/11/2021, a été "adoucie" sensiblement par les mesures prises par de nombreux préfets (dérogation, annonce de tolérance pour les verbalisations, etc.) Tout montre que le gouvernement hésite à mécontenter les automobilistes avant les élections d'avril 2022. Mais attention, toutes ces mesures ne sont pas annulées, elles sont "reportées" !

C'est pourquoi il est très souhaitable que les automobilistes s'unissent et se regroupent dans une structure représentative, apolitique et gratuite pour les particuliers, on trouvera d'autres sources de financement (dons, publicité, etc.). Il y a 81% des français qui possèdent au moins un véhicule (moto, voiture, utilitaire léger, 4x4, CC, etc.), quel que soit le futur gouvernement, si nous nous unissons, ils ne pourront pas nous imposer des décisions de nature à limiter nos déplacements.

Sinon, on va se faire plumer, un par un, catégorie par catégorie ...
Bah ça existe déjà non? Ça s’appelle 40 millions d'automobilistes me trompe-je ? :hein:
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#4

Message par rover17 »

Se regrouper pour payer moins de taxes là , qu'on paiera ailleurs ?

Cherchez pas , notre société a un coût , quelque soit le bout de la lorgnette , faut la payer :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#5

Message par funquad »

grand Canyon 01 a écrit :Bah ça existe déjà non? Ça s’appelle 40 millions d'automobilistes me trompe-je ? :hein:


Oui, je suis d’ailleurs inscrit à leur newsletter et j'ai signé plusieurs de leurs pétitions, mais j'ai volontairement choisi de ne pas la nommer, pour ne pas qu'on m'accuse de faire de la pub déguisée. Et je m'attendais à ce que quelqu'un la cite à ma place, c'est fait, je te remercie de l'avoir fait.

Après, je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le fonctionnement de cette association; Je reçois les infos, le site est en lecture libre, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, pour être vraiment membre, il faut envoyer un don ? C'est une question, pas une affirmation, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ...

Si c'est payant, cela ne sera malheureusement pas assez représentatif, pour toucher les masses, il faut un truc gratuit. Rappelez-vous comment Emmanuel Macron a constitué son mouvement "En Marche", l'inscription se faisait en ligne et elle était gratuite ...
André
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#6

Message par Miles »

C'est le moment ou jamais, juste avant les élections. Tout le monde court après les voix, même Hidalgo la bobo écolo a dit qu'elle allait baisser les taxes sur les carburants :lol:

Il suffit d'un weekend avec blocage des principales voiries et autoroutes et ils vont tous se présenter en candidat du pouvoir d'achat... puis un deuxième weekend pour qu'ils comprennent qu'on cause de bagnoles et taxes automobiles...

Faut pas leur en vouloir Ils sont lents à comprendre nos politiques :D
En route pour l'aventure
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#7

Message par znoliv »

Miles a écrit :C'est le moment ou jamais, juste avant les élections. Tout le monde court après les voix, même Hidalgo la bobo écolo a dit qu'elle allait baisser les taxes sur les carburants :lol:

Il suffit d'un weekend avec blocage des principales voiries et autoroutes et ils vont tous se présenter en candidat du pouvoir d'achat... puis un deuxième weekend pour qu'ils comprennent qu'on cause de bagnoles et taxes automobiles...

Faut pas leur en vouloir Ils sont lents à comprendre nos politiques :D
Ben oui, ils vont promettre tout ce qu'on veut..... Et rien ne sera fait après... :no:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#8

Message par françois fou »

znoliv a écrit :Ben oui, ils vont promettre tout ce qu'on veut..... Et rien ne sera fait après... :no:
comme d'hab' quoi
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#9

Message par snow lover »

grand Canyon 01 a écrit :Bah ça existe déjà non? Ça s’appelle 40 millions d'automobilistes me trompe-je ? :hein:
oui , il y a aussi la " ligue de défense des conducteurs " , très active ; c'est aussi une association , il faut faire un don pour être membre :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] La force du peuple

#10

Message par funquad »

znoliv a écrit :Ben oui, ils vont promettre tout ce qu'on veut..... Et rien ne sera fait après... :no:

Peut-être pas ...

J'ai la faiblesse de penser que si on (les automobilistes) arrivait à avoir une organisation représentative structurée et efficace, comme les agriculteurs ou les routiers, les gouvernants y regarderaient deux fois avant de nous pondre des mesures trop restrictives. C'est la principe de la dissuasion, si tu m'attaques, j'ai de quoi répondre ...

Après, je t'accorde que ce n'est pas gagné parce que, contrairement aux corporations citées, l'automobiliste est individualiste, il ne se sent pas concerné par les autres. Mais c'est possible, les motards y sont bien arrivés. Il faut juste y croire ...
André
Répondre