Suspension defender

Modérateur : phil13

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Suspension defender

#1

Message par perju930 »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous, afin d'avoir quelques explications, concernant le manque de confort ( et c'est peu dire ) de mon defender (2007 TD4 Châssis court).
Quelques précisions, le véhicule à 160 000 km, je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an, au niveau intérieur , comme extérieur ( sous châssis , moteur, boite, pont, enfin toute la partie inférieure ) il est dans un état proche du neuf, aucune corrosion, nickel de partout...c'est pour cette raison et par très grosse envie de ce type de 4X4, que je l'ai acheté.
J'en suis très content ( à part un petit souci, dont j'avais parlé en début d'année, et résolu depuis) , il roule super bien, relativement confortable et silencieux ( si si ) ...sur route en bon état... :D
Par contre ( en comparaison de tous les autres 4X4 que j'ai déjà eu, Lada2, Pajéro, Patrol, KDj90, KDJ 120 et maintenant HDJ100 et Rav4 ) il est abrutissant sur chaussée non lisse, il saute et trépide à la moindre irrégularité du goudron et sur piste de montagne ...je ne le prends plus , je supporte pas ce manque de souplesse de la suspension.
Ma question est celle-ci ...est-ce normal sur ce type de véhicule ?
J'ai pensé à changer la suspension, mais passer sur des amortisseurs neufs va certainement raidir encore plus l'affaire, et changer les ressorts ....les nouveaux devront aussi certainement être plus fermes ...donc confort en berne....
Avez vous une idée ? je compare avec mes autres 4X4,même les Niva étaient plus confort ...est-ce un problème de silent-bloc au niveau caisse -châssis à revoir ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#2

Message par tito60 »

Le Defender n'a jamais été un modèle de confort à l'origine sur route.
A ne pas comparer à des modèles de conception beaucoup plus récente.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#3

Message par perju930 »

Je ne compare pas avec des modèles récents, mes Niva c'était en 77 et 82 ....par contre sur route correcte , c'est à dire revêtement lisse, sans défaut de surface et autoroute, je le trouve neutre, aucune réaction de suspension et bon confort.
C'est sur route, disons départementale, avec quelques irrégularités de surface, quelques raccords de goudron, que là il réagit immédiatement , saute trépide avec de plus des bruits de carrosserie ( dû à la caisse alu je suppose) assez agaçant .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#4

Message par christian.styling »

Ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein B6 si c'est pour faire de la piste et des liaisons routières. En franchissement je ne sais pas. Là ça améliore vraiment le comportement.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#5

Message par tito60 »

perju930 a écrit :Je ne compare pas avec des modèles récents, mes Niva c'était en 77 et 82 ....par contre sur route correcte , c'est à dire revêtement lisse, sans défaut de surface et autoroute, je le trouve neutre, aucune réaction de suspension et bon confort.
C'est sur route, disons départementale, avec quelques irrégularités de surface, quelques raccords de goudron, que là il réagit immédiatement , saute trépide avec de plus des bruits de carrosserie ( dû à la caisse alu je suppose) assez agaçant .
Quand le Defender a été conçu?
Le Niva est moderne car coque autoporteuse. Ce n'est aucunement comparable en terme de confort et de réaction.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#6

Message par huron.01 »

C'est tout le probleme du Def, trouvé la bonne suspension pour son usage. Déja tu as quoi comme suspension dessus ?
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#7

Message par perju930 »

huron.01 a écrit :C'est tout le probleme du Def, trouvé la bonne suspension pour son usage. Déja tu as quoi comme suspension dessus ?
Je suppose que c'est la suspension d'origine .
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#8

Message par jack74 »

perju930 a écrit :Je suppose que c'est la suspension d'origine .
Ben voilà > une suspension qui à 14 ans et 160kms même sur un 4x4 :(
Comme dit Christian plus haut ;) et ça devrait aller.
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#9

Message par perju930 »

tito60 a écrit :Quand le Defender a été conçu?
Le Niva est moderne car coque autoporteuse. Ce n'est aucunement comparable en terme de confort et de réaction.
La Niva a des ressorts et des amortisseurs comme tous 4X4 "classique", que la coque soit autoporteuse n'influence pas la suspension ,ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, le def "trépide" tant sur route irrégulière.
Le patrol avait un pont avant rigide également et aucune réaction de ce type sur les mêmes revêtements.
J'ai le sentiment justement que la suspension est trop "dure" pour ce véhicule, or elle semble d'origine ( en tout cas ce sont des amortisseurs pas spéciaux , noirs sans marque particulière)
J'ai un ami qui roule avec son def , gonflé à 1,5bars pour supporter les secousses, c'est peut-être la solution.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension defender

#10

Message par perju930 »

jack74 a écrit :Ben voilà > une suspension qui à 14 ans et 160kms même sur un 4x4 :(
Comme dit Christian plus haut ;) et ça devrait aller.
justement , comme je viens de le dire, j'ai tout de même le sentiment que la suspension est trop "dure" ,j'ai pas la sensation de balancement du véhicule dû à des ressorts un peu faibles et des amortisseurs faiblars ....au contraire ce sont des réactions assez vives de suspension .
Répondre