Je suis nul en électricité. :(

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1487
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Je suis nul en électricité. :(

#1

Message par Spamito »

Salut!

Apres un été avec le Defender en mode planche de bois avec matelas + des sacs partout dans le Defender, je me decide à me lancer dans un vrai aménagement :D

Je suis en train de brancher des enceintes bluetooth et je suis un peu perdu pour le branchement sur le 12v!

J'ai une batterie auxiliaire et une boite à fusible.
J'ai acheté une paire d'enceinte (160watts).
Le transfo d'origine sort du 12v 3A.
J'ai du cable de 2,5mm2 sur 6m ar environ.

L'idée est de supprimer le transfo pour me brancher directement sur la batterie (en passant par un interrupteur).

Mais je suis un peu perdu avec les longueurs/section de cable et les fusible! Selon les abaques je trouve des résultats different!

Pouvez vous m'aidez svp? :cry:
Avatar du membre
Nch78
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Statut : Hors ligne

re: Je suis nul en électricité. :(

#2

Message par Nch78 »

Spamito a écrit :Salut!

Apres un été avec le Defender en mode planche de bois avec matelas + des sacs partout dans le Defender, je me decide à me lancer dans un vrai aménagement :D

Je suis en train de brancher des enceintes bluetooth et je suis un peu perdu pour le branchement sur le 12v!

J'ai une batterie auxiliaire et une boite à fusible.
J'ai acheté une paire d'enceinte (160watts).
Le transfo d'origine sort du 12v 3A.
J'ai du cable de 2,5mm2 sur 6m ar environ.

L'idée est de supprimer le transfo pour me brancher directement sur la batterie (en passant par un interrupteur).

Mais je suis un peu perdu avec les longueurs/section de cable et les fusible! Selon les abaques je trouve des résultats different!

Pouvez vous m'aidez svp? :cry:
Bonjour,
Tout d'abord, je me permets vous faire une explication rapide concernant les conversions d'énergie électrique, à savoir :
Un transfo sert à redresser du courant alternatif (ex: prise d'électrique dans une maison => 240V/50Hz) en courant continu.
En général dans l'industrie automobile, on utilise du 12 Volts continu.
Et dans l'autre sens pour passer du 12 Volts continu au 240 V alternatif 50 Hz, on utilise un onduleur.

Pour en revenir à vos enceinte bluetooth, ne seraient-elles pas livrées avec un petit charger en 240 Volts ?
Si c'est le cas, quel est alors la tension de sortie continu de celui-ci ?
En général, un chargeur sert à redresser le courant alternatf, à adapter sa tension de sortie et à réguler celle-ci.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Nch
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1487
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Je suis nul en électricité. :(

#3

Message par Spamito »

Nch78 a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, je me permets vous faire une explication rapide concernant les conversions d'énergie électrique, à savoir :
Un transfo sert à redresser du courant alternatif (ex: prise d'électrique dans une maison => 240V/50Hz) en courant continu.
En général dans l'industrie automobile, on utilise du 12 Volts continu.
Et dans l'autre sens pour passer du 12 Volts continu au 240 V alternatif 50 Hz, on utilise un onduleur.

Pour en revenir à vos enceinte bluetooth, ne seraient-elles pas livrées avec un petit charger en 240 Volts ?
Si c'est le cas, quel est alors la tension de sortie continu de celui-ci ?
En général, un chargeur sert à redresser le courant alternatf, à adapter sa tension de sortie et à réguler celle-ci.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Nch
Merci pour ces précisions :)

voici l'alimentation des enceintes:

Image
Avatar du membre
Nch78
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Statut : Hors ligne

re: Je suis nul en électricité. :(

#4

Message par Nch78 »

Spamito a écrit :Merci pour ces précisions :)

voici l'alimentation des enceintes:

Image
Je vous remercie pour la photo.
En théorie ça devrait pouvoir s'alimenter directement sur la batterie, mais en pratique je ne pense pas que ce soit une bonne chose à cause des sauts de tension du batterie compris entre 12.3 Volts et 13.8 Volts (donné à titre d'exemple !).
Le mieux serait d'avoir un convertisseur DC/DC 12 Volts; lien Amazon: https://www.amazon.fr/ICQUANZX-r%C3%A9g ... B07WRR8N6V => Attention à la chaleur dégagée (Effet Joule)
Sauf si elles ne vous ont pas coûté cher, alors dans ce cas je t’enterai de les brancher sur la batterie en respectant la polarité.

Dans tous les cas, je décline toutes responsabilités en cas de dégâts !
Par avance, je vous remercie pour votre compréhension.
Nch
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1487
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Je suis nul en électricité. :(

#5

Message par Spamito »

Nch78 a écrit :Je vous remercie pour la photo.
En théorie ça devrait pouvoir s'alimenter directement sur la batterie, mais en pratique je ne pense pas que ce soit une bonne chose à cause des sauts de tension du batterie compris entre 12.3 Volts et 13.8 Volts (donné à titre d'exemple !).
Le mieux serait d'avoir un convertisseur DC/DC 12 Volts; lien Amazon: https://www.amazon.fr/ICQUANZX-r%C3%A9g ... B07WRR8N6V => Attention à la chaleur dégagée (Effet Joule)
Sauf si elles ne vous ont pas coûté cher, alors dans ce cas je t’enterai de les brancher sur la batterie en respectant la polarité.

Dans tous les cas, je décline toutes responsabilités en cas de dégâts !
Par avance, je vous remercie pour votre compréhension.
Nch
Merci pour votre lien! si j'ai bien compris, cela permettrais de stabiliser la tension qui va vers les enceintes? :hein:
a 40€ la paire d'enceinte je ne risque pas grand chose.

Savez vous quel fusible il me faudrait?
Avatar du membre
Nch78
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Statut : Hors ligne

re: Je suis nul en électricité. :(

#6

Message par Nch78 »

Spamito a écrit :Merci pour votre lien! si j'ai bien compris, cela permettrais de stabiliser la tension qui va vers les enceintes? :hein:
a 40€ la paire d'enceinte je ne risque pas grand chose.

Savez vous quel fusible il me faudrait?
En général les convertisseurs DC/DC sont protégés contre les court-circuits, mais si vous souhaite mettre un fusible, prenez s'en de 3A.
Nch
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1487
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Je suis nul en électricité. :(

#7

Message par Spamito »

Nch78 a écrit :En général les convertisseurs DC/DC sont protégés contre les court-circuits, mais si vous souhaite mettre un fusible, prenez s'en de 3A.
Nch
et si je ne met pas le convertisseurs? :hein:
Répondre