De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10188
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#51

Message par ToyoDzo »

Magnifique photos. :clap: :clap:

C’est beau, ces paysages.
Vous avez dû vous régaler à vous promener dans cette belle nature.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
jidef
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Be 1350 Jauche
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#52

Message par jidef »

Magnifique, j'adore vos photos. Quel appareil utilisez vous ?
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt de 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#53

Message par Jacques06000 »

Merci à tous, les amis ! :)

Pour ces photos, j'ai fait au plus simple. j'ai utilisé mon déjà ancien Fujifilm X-S1 qui, en son temps, était considéré comme un des meilleurs bridges. Polyvalent, il ne rate pas grand chose et, en temps normal, ne demande aucun réglage.

J'avais investi ensuite dans un bridge encore supérieur, le Sony RX10, mais lui, en revanche, demande des réglages plus fins. Bien sûr, il est nettement supérieur en basses lumières mais vu que j'ai raté pas mal de photos à cause de réglages mal faits, je suis revenu à mon bon vieux Fujifilm increvable.

Dans mon idée, sur une journée comme ça, tu sors de l'auto, tu fais tes photos, tu ne perds pas de temps à régler, tu ne vérifies même pas le résultat car ce sera globalement OK ! Bref, pour un techniquement nul comme moi, c'est vraiment ce qu'il faut ! :)
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#54

Message par Jacques06000 »

Pour notre dernière journée à Briançon, on met donc le cap sur le Piémont. Après réflexion, je me dis qu’avec toutes ces journées passées dans des endroits où on était souvent les seuls, j’aurais un peu de mal à me retrouver sur une piste fréquentée par un monde fou ! De toute façon, on est samedi donc, pas d’Assietta. Le Jafferau ou le Sommeiller, ce n’est certainement pas le meilleur jour ! Donc, on prendra la direction des vallées affluentes du Val di Susa à l’est de Cesana Torinese comme la Valle Argentera, le Val Thuras et la Valle Cerveyrette. On ne sera pas seul un samedi mais ça devrait rester jouable !

On franchit le Col de Montgenèvre sans contrôle. Je dis sans contrôle parce que trois semaines avant, en franchissant le Col de la Lombarde au-dessus d’Isola, on est tombé sur un contrôle de la Polizia italiana juste au col, à la frontière donc. Là, personne ne devait s’y attendre ! En fait, pas d’amende bien sûr mais demi-tour obligatoire sans le pass sanitaire européen. On a vu quelques-uns des véhicules faire demi-tour ! C’est toujours mieux cependant que ceux qui se font contrôler en Italie-même et qui, sans pass, et donc en infraction, ont dû payer la « multa » !!!

On file vers notre Valle Argentera que j'ai toujours adorée où, en septembre, le péage de 5 € n’est plus demandé ! La partie basse de la vallée avec ses belles étendues verdoyantes en bordure de rivière attirent toujours pas mal de monde, en camping-car notamment. Au pied du ressaut grimpant aux grands espaces de Pian della Milizia, on abandonne la foule surtout depuis que la montée s’est dégradée empêchant tout camping-car d’y monter. A Pian delle Milizie, un seul et unique véhicule en tout et pour tout ! Pour un samedi, c’est étonnant. La piste plus chaotique qu’avant et en partie boueuse vu les averses nous a sauvés !

On continue de grimper direction Alpe Gran Miol (2410 m.). On arrive à la ferme où les deux seuls véhicules sont ceux des occupants des lieux. Ces occupants sont invisibles mais le comité d’accueil canin est de haut niveau ! Ça aboie, ça grogne, ça entoure la Panda ! Je sors sans crainte en leur parlant calmement et nous faisons connaissance ! Des gros, des petits, des blancs, des gris, des tachetés ! Probablement aucun chien de race dans le tas. J’en compte huit en tout et ça se termine par quelques caresses pour les deux plus gros dont l’un décide d’aller inspecter l’intérieur de la Panda. Les vaches sont nombreuses, les veaux également, mais apparemment on ne vend rien sur place. D’ailleurs, on repartira sans avoir vu qui que ce soit.

De Pian delle Milizie, si on prend à droite, on atteint le Rifugio agrituristico Alpe Plane. Mais la courte et étroite piste pentue qui permettait d’en descendre en faisant une boucle est désormais interdite.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


On redescend dans le Val di Susa pour remonter cette fois le Val Thuras parallèle à la Valle Argentera. A partir du village de Thures, le goudron disparaît. La piste agréable remonte le vallon en passant par un hameau de montagne typique, Rhuilles, puis, beaucoup plus haut, on atteint le hameau ruiné de Thuras avec sa Cappella degli Alpini. Un très beau coin où nous trouvons là encore un seul véhicule parqué. Mon plan tranquillité s’avère être le bon !


Image

Image

Image

Image


Les étonnantes sources d’eau rouge de Val Thuras. La couleur est due à la richesse du sous-sol en fer.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En redescendant, je découvre une possibilité de parcours qui va changer notre plan. De Rhuilles, il y a toujours eu une ancienne piste militaire qui fait communiquer le Val Thuras et la Valle Cerveyrette, notre objectif suivant, mais, il y a quelques années, elle était interdite. Or là, il n’y a plus d’interdiction ! Et ce n’est pas que quelqu’un l’a fait disparaître (comme lors de mon expédition à la Colletta d’Acceglio !) puisqu’on découvre à proximité un panneau prévenant de la difficulté du tracé et des risques qu’on accepte. Bien sûr qu’on les accepte ! On grimpe donc jusqu’aux hameaux ruinés de Chabaud d’aval et de Chabaud d’amount (à noter la langue occitane dans cette petite partie du Piémont) dominés par une ancienne caserne. C’est chaud ! Les petits ressauts à 20/25 % recouverts d’une fine couche de boue puis, plus haut, de petits cailloux meubles, m’ont permis une fois de plus de constater que ne trouvant pas en France de pneus adaptés à ces terrains, le choix des Pirelli Cinturato Winter (changés juste avant de quitter Nice) est un très bon choix pour cette Panda !

Ci-dessous on est aux hameaux de Chabaud et à la caserne après les passages les plus musclés !

Image

Image

Image

Image

Image


On débouche après un beau parcours dans la Valle Cerveyrette juste en-contrebas du Lago Nero et de ses deux petites chapelles voisines. Cette fois, près de ce beau lac, nous trouvons une dizaine de véhicules. Il faut dire que la piste normale d’accès qu’on aura donc évitée ne présente pas de difficulté. Pour un samedi, ça reste très raisonnable !


Image

Image

Image


De là, on prend la piste qui grimpe au Rifugio Capanna Mautino et rejoint Colle Bercia au-dessus de Sagna Longa. Je ne fais pas le meilleur choix en décidant de descendre par la piste qui déboule sous les remontées mécaniques de Claviere. Celle-là, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas « roulante » !!! De plus, on a clairement entrepris des travaux sur les pistes de ski ! Comme on est samedi, tout est à l’arrêt mais un engin ne laisse que 1,80 m. maxi pour passer. Et encore ! La partie basse parfois boueuse paraît interminable et quand on débouche sur une piste plus importante près de Claviere, je vois qu’un panneau avait été posé signalant les travaux et l’interdiction d’accès provisoire. Sûr qu’en haut, le panneau avait dû aller faire un tour dans le vallon ! A moins qu’on ait oublié d’en mettre un !


Retour à Briançon après trois belles journées dans la région ! Demain, on revient à Nice avec une surprise inattendue ! Une chute de neige au-dessus de 2500 mètres ! On le voit bien sur ces vues de la Haute-Ubaye avec le Brec de Chambeyron.



Image

Image

Image
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5149
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#55

Message par Jeep22 »

Encore MERCI!!! ;) :clap: :clap: :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#56

Message par phil 01 »

salut jaques vous y étiez quelle week end ? nous le 11 et 12 ?a l''alpage en fond d'argentera a droite chez la mamie se trouvent les meilleurs tomes du coin .pour info la construction d'un refuge est en cours la haut quelques couchage seront dispos et repas fournis par la mamie avec les produits de sa ferme .
merci pour tes photos
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#57

Message par phil 01 »

pour le panneaux de val thuras je l'ai toujours vu .mais est il la uniquement en saison ? c'est été il était tagué .
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#58

Message par Jacques06000 »

Phil, on est passé le samedi 18 septembre !

Pour le panneau de Val Thuras, si tu parles du B0 qui interdit la partie haute du vallon et qu'on trouve à hauteur d'un pont sur le torrent, il est là en permanence. J'ai connu le vallon sans ce panneau mais c'est il y a un bon paquet d'années ! En tout cas, le 18, il était bien là et sans tag.

Ce qui est déjà arrivé en certains endroits, c'est que les panneaux disparaissent ! Mais normalement, ils reviennent rapidement !!

En tout cas, pour Val Thuras, il y a pas mal de 4x4 qui passent quand même. Ça, c'est sûr ! Et il y a même des publications de ce tracé sur Wikiloc bien après le B0 qui ont été mises ces dernières années !!!
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#59

Message par phil 01 »

salut jaques .bon ben on c'est loupé .bien dommage .
Avatar du membre
joel&christel6926
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#60

Message par joel&christel6926 »

Reportages très sympas et belles photos :clap: Merci pour le partage :)
Répondre