De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#1

Message par Jacques06000 »

Un petit partage de quelques beaux endroits découverts en septembre !

En vedette pour débuter, la Corrèze !! On ne connaissait pratiquement pas ce département bien représentatif de le France profonde. On y a passé quelques superbes journées et on s’est félicité du choix qu’on avait fait ! Un vrai bijou, ce département !

Peu de photos de pistes dans cette partie (elles viendront plus tard, surtout dans les Alpes !) mais une remarque à ce propos. On a très rarement rencontré des interdictions contrairement à nos régions alpines. Même lorsque la piste se confond avec un sentier de grande randonnée, (et là, j’aurais parié que ça ne le ferait pas !), eh bien non ! 9 fois sur 10, c’était OK !

On quitte notre camp de base (!!!) à Egletons pour mettre le cap vers le Plateau de Millevaches, au nord de la Corrèze. Nous voici dans la Tourbière de Longeyroux, sur un sentier qui la parcourt, en bonne partie sur caillebotis.


Image


Image


Image


Image

Petit arrêt à Peyrelevade, un village dont le nom sent bon les mégalithes ! Bel arrêt boisson sur la place du village avant de chercher la Croix du Bélier (ou Croix du Mouton), une des plus originales du département.


Image


Image


Image


Image


La Chapelle du Rat nous attirait d’après ce qu’on avait lu du site mystérieux qu’elle occupe, parsemé de blocs de roches aux formes étranges. On a été séduit et là encore, surprise, la courte et étroite piste d’accès est autorisée ! Il faut même prendre soin de trouver la bonne place pour le véhicule afin de ne pas gâcher les photos !


Image


Image


Image


Image


Image

Nous voici maintenant au bord de l’étang des Oussines où nous avons caché la Panda !! En fait, il n’y avait absolument personne, ce qui fait qu’au lieu de s’arrêter au petit parking obligatoire, on est allé jusqu’au vieux pont de la photo ci-dessous. Avoir un tel endroit pour soi tout seul est un vrai bonheur !


Image


Image


Image


Image

On atteint maintenant le site des vestiges gallo-romains des Cars. C’est toujours émouvant de parcourir ces ruines qui datent de près de 2000 ans. La phénoménale cuve servant de réservoir d’eau pour les riches propriétaires de la villa, taillée dans un seul bloc de granite de 8 tonnes, m’a impressionné !


Image


Image


Image

Nouvel arrêt boisson à Tarnac, et là encore, de belles surprises comme le site de ce lavoir découvert dans un recoin à 2 pas de l’église !


Image


Image

Nous sommes maintenant au sud de la Corrèze, au bord de la Dordogne, où nous découvrons un très beau village : Argenton-sur-Dordogne ! On en parcourt les rues, les quais, on franchit le grand pont et on apprend l’histoire de ces bateaux chargés de charbon qui quittaient Argenton pour descendre le cours dangereux de la Dordogne en direction de la région bordelaise. Rien qu’entre 1775 et 1785, on eut à déplorer 70 morts noyés. Une sacrée aventure donc de descendre cette grosse rivière avec un tel chargement à cette époque !


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#2

Message par Jacques06000 »

Nous choisissons de consacrer un long moment à visiter le village médiéval de Saint-Julien-aux-Bois, typique de la Xaintrie. Un régal ! D’autant plus que nos amis les animaux y sont bien présents !


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Et voilà déjà une bonne petite fournée servie encore fumante de nos vacances ! Mais ce n’est qu’un début ! Et entre nous, elle est pas belle cette Corrèze ?!!!
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#3

Message par yano »

aaaaaarrrrgggg la corrèze :eek: :eek:
le petit pont de l'hermite , les ruines (y avait un chemin qui passait le long ;) ( y a bien 20 ans (!))
j'y ai fait mes classes quatre quatreuses en navigateur puis conducteur ..
Je suis un amoureux à jamais du pays vert .
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
julot07
Quatre-Quatreux
Messages : 426
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#4

Message par julot07 »

Très beau département que j'ai traversé en...vélo,à l'été 2020.
Ce qui m'a surpris c'est le peu de monde rencontré,en plein mois de juillet! Certains villages semblent quasi déserts.J'étais allé voir le panorama depuis le Mont Bessou (sommet du plateau de Millevaches),j'étais seul,en plein après-midi!
Le site gallo-romain,je l'ai raté.En vélo,on réfléchi à 2 fois avant de faire des détours.Merci pour la visite ;)
Tes photos sont magnifiques et font envie,comme d'hab. :clap:
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#5

Message par tito60 »

Toujours aussi belles tes photos. Merci pour le partage. ;)
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#6

Message par Saynsan »

Super sympa comme d'habitude :cool:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
forester31
Quatre-Quatreux
Messages : 120
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : toulouse, 31
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#7

Message par forester31 »

Le jour où les tes partages ne seront plus, ça fera un vide! Merci

Envoyé de mon SM-A217F en utilisant Tapatalk
Disco 3 S BVA préparé raid famille
Avatar du membre
Dom26
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#8

Message par Dom26 »

Encore de belles idée de balades agrémentées de belles photos.

Merci.
Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#9

Message par minrare »

Voir tes récits imagés c'est déjà voyager.
Merci pour l'évasion.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#10

Message par Rem's »

minrare a écrit :Voir tes récits imagés c'est déjà voyager.
Merci pour l'évasion.
Pas mieux :clap: et tes photos sont superbes :)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre