De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#21

Message par Jacques06000 »

Christiaan a écrit :Magnifique vos photos!
Très belle région la Corrèze!
Que de bonne mémoires à notre passage en 2017 https://sites.google.com/site/raaenteam ... it-correze
Christiaan, je m'amuse à reconstituer ton parcours sur les cartes ultra-précises de l'IGN ! Un jeu très intéressant pour qui aime les cartes !!! :)

Entre nous, tu me coûtes quelques heures de travail mais, bon, je ne suis pas fâché contre toi !!! :lol:


ToyoDzo a écrit :Merci Jacques. :clap: :clap:

Visiter Collonges la Rouge désert, c’est un cadeau qui se mérite. :)
Bon, il y a des conséquences. :D

Tu as réussi à faire des photos lumineuses. Si tu n’avais pas indiqué qu’il pleuvait, je ne l’aurai peut-être pas constaté.

Et ça rappelle de bons souvenirs. :)
Ma première visite date de plus de 50 ans.

Bonne suite et bon voyage.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Tiens tiens ! On faisait déjà partie du club des fans du grèbe esclavon mais je découvre qu'on fait aussi partie du club de ceux "dont la 1ère visite quelque part date de plus de 50 ans" !!! :lol:
Un club très sympa par ailleurs !!!
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#22

Message par ToyoDzo »

Jacques06000 a écrit : Tiens tiens ! On faisait déjà partie du club des fans du grèbe esclavon mais je découvre qu'on fait aussi partie du club de ceux "dont la 1ère visite quelque part date de plus de 50 ans" !!! :lol:
Un club très sympa par ailleurs !!!
Je crois bien qu’il faudra que nous fassions des rencontres de clubs. :) :)

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#23

Message par Jacques06000 »

On se fait un petit retour sur le plateau de Millevaches pour y découvrir le village de Clédat abandonné depuis près de 60 ans mais qui tente de renaître aujourd’hui. Si la Corrèze est un bon représentant de la France profonde comme département, Clédat est un bon représentant de la ………… Corrèze profonde !!! Les gros blocs de granite entre lesquels le village a été construit donnent à ce paysage un aspect étrange qui doit bien se marier avec une journée de brouillard ! Les pistes forestières sont nombreuses dans ce coin et on peut se régaler à se bâtir un itinéraire sympa, pratiquement toutes étant autorisées !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


On prend la direction des Alpes ! Plein est, donc ! On traverse donc le Puy-de-Dôme avec quelques belles découvertes comme le petit lac vraiment charmant situé au nord d’Egliseneuve-d’Entraigues.


Image

Image


Une courte et belle piste nous fait passer d’Espinchal aux Lacs de la Godivelle aux noms d’une simplicité imbattable : le lac d’en haut et le lac d’en bas ! Des vaches y prennent un bain de sabots ! Le Lac d’en haut, avec sa forme parfaitement arrondie, montre bien son origine volcanique. Il a une particularité, c’est d’être alimenté non pas par des sources et des torrents mais uniquement par l’eau de pluie d’où l’extrême pauvreté de son eau en oligo-éléments !


Image

Image

Image

Image

Image


Un peu plus loin, les vues sont remarquables sur les plus hauts sommets du Massif Central dont le Puy de Sancy.

Image

Image

En tournicotant pour rejoindre Issoire, on découvre une ancienne abbaye qui nous était inconnue, celle de Mégemont puis nous recherchons quelques mégalithes comme l’allée couverte de l’Usteau du loup. Un chemin de terre nous mène à la borne milliaire romaine de Brossel (merci la cartographie IGN au passage !).
On se rapproche des Alpes mais on n’y est pas encore !



Image

Image

Image

Image

Image


Toujours cap à l’est, on s’arrête pour visiter Saint-Bonnet-le-Château et sa collégiale Saint-Bonnet. On y apprend que les habitants de Saint-Bonnet se nomment les Cacamerlots ! A cause de la tradition de cuire la morue (le merlot) qu’on acheminait de la Méditerranée dans un caquelon chaque vendredi !!!


Image

Image

Image


On monte au célèbre point de vue du Guizay qui domine Saint-Etienne de 400 mètres. Idéal pour des vues au zoom de la ville et de ses anciens terrils.


Image

Image


Demain, on retrouve les Alpes et ses pistes !!!
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#24

Message par phil 01 »

tes récits sont splendides .encore merci jacques .quel plaisir de te lire .
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#25

Message par Jacques06000 »

phil 01 a écrit :tes récits sont splendides .encore merci jacques .quel plaisir de te lire .
Merci Phil ! Je me suis un peu avancé en disant que demain arriveront les photos des Alpes ! On vient de décider que demain, on se fait un petit parcours en Ligurie entre autres sur des chemins que je n'ai jamais faits. J'espère être de retour pour les photos des Alpes après-demain !!! :)
Avatar du membre
julot07
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#26

Message par julot07 »

Jacques06000 a écrit :Merci Phil ! Je me suis un peu avancé en disant que demain arriveront les photos des Alpes ! On vient de décider que demain, on se fait un petit parcours en Ligurie entre autres sur des chemins que je n'ai jamais faits. J'espère être de retour pour les photos des Alpes après-demain !!! :)
Et voilà,tu vas nous faire attendre...Au prix qu'on paye,merde! :lol:
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2683
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#27

Message par STAN-43 »

Toujours cap à l’est, on s’arrête pour visiter Saint-Bonnet-le-Château et sa collégiale Saint-Bonnet. On y apprend que les habitants de Saint-Bonnet se nomment les Cacamerlots ! A cause de la tradition de cuire la morue (le merlot) qu’on acheminait de la Méditerranée dans un caquelon chaque vendredi !!!
merci pour les belles images.
vous n'êtes pas aller voir les momies de saint-Bonnet le château ?
c'est une des bizarreries du coin ! :D

$
$
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#28

Message par Bernard_83 »

STAN-43 a écrit :merci pour les belles images.
vous n'êtes pas aller voir les momies de saint-Bonnet le château ?
c'est une des bizarreries du coin ! :D

$
on peut y voir Rover . :lol:
marc42
Quatre-Quatreux
Messages : 3230
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#29

Message par marc42 »

:hello: :hello: :hello: :hello:
vous etes venu dans ma region et pas un mot
je suis sur st etienne
tu avais peur du casse croute saucisson pate et fourme
puis d un repas dans une jasserie comme promis
ben voila tu as rate
un dolmen a luriec
un super village montarcher
etc etc :danse: :danse: :danse: :danse:
st etienne est comme rome entoure de 7 collines
et plien de belles choses bien fait
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
c,est vrais que je suis decu de pas vous avoir vu
mais merci pour tout ses super reportage photos
et surtout du partage
amitiees le vieux marc42
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: De la Corrèze aux Alpes-Maritimes via ...... le Piémont, carnet de vacances 2021

#30

Message par H3Hummer »

Ahhhh ce Jaques, il sait toujours comment faire plaisir et nous rendre jaloux en même temps :D .... :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Splendides images , que du bonheur et quelle belle région :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre