Batteries à plat

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 949
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Batteries à plat

#1

Message par fredbuch »

Salut à tous
Mon Toy ( avec 2 batteries qui ont 4 ans) est resté sans tourner durant 15 jours et quand j’ai voulu m’en servir , absolument rien du tout ,aucun voyant
J’avais retiré la clé du contact donc ma question : Est ce que 15 j sans tourner les batteries peuvent être à plat ( elles ont 4 ans)
Merci
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#2

Message par Rem's »

Salut

Non... Le mien est souvent plus de temps que ça sans tourner et il démarre toujours (je le fais quand même rouler régulièrement + charge d'appoint régulièrement).

Soit tu ne le fais pas beaucoup rouler et elles ne se rechargent pas assez, soit une est HS et a flingué l'autre en même temps, soit tu as un truc qui consomme du jus même contact coupé...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#3

Message par cedricfred »

Non, tu as une consommation à l'arrêt.
Solutions :
1. Tu mesures la consommation avec un ampèremètre en sortie de batterie et tu enlèves les fusibles un à un jusqu'à la faire tomber pour isoler la source de fuite,
2. Tu poses un coupe circuit en sortie de batterie pour arrêter la conso inutile,
3. Tu achètes un chargeur et tu laisses en charge permanente pour compenser.

La solution 3 c'est la facilité au prix du gâchis puisque tu remplis une cassreole percée.
La solution 2 c'est la moindre facilité mais plus de conso du tout, tes batteries tiendront longtemps.
La solution 1 c'est la plus longue mais propre en remettant le circuit au carré là où ça pêche.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Batteries à plat

#4

Message par didi »

cedricfred a écrit :Non, tu as une consommation à l'arrêt.
Solutions :
1. Tu mesures la consommation avec un ampèremètre en sortie de batterie et tu enlèves les fusibles un à un jusqu'à la faire tomber pour isoler la source de fuite,
2. Tu poses un coupe circuit en sortie de batterie pour arrêter la conso inutile,
3. Tu achètes une chargeur et tu laisses en charge permanente pour compenser.

La solution 3 c'est la facilité au prix du gâchis puisque tu remplis une cassreole percée.
La solution 2 c'est la moindre facilité mais plsu de conso du tout, tes batteries tiendront longtemps.
La solution 1 c'est la plus longue mais propre en remettant le circuit au carré là où ça pêche.

ça, c'est une réponse qui devrait etre apprise par coeur, et tenue au chaud dans un coin du cerveau! :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#5

Message par perju930 »

Il y a forcement une conso sur ces toy, l'heure qui fonctionne en permanence ou l'alarme en veille .
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#6

Message par Ouitara »

une lumière oublié !
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: Batteries à plat

#7

Message par exNISSAN »

Voir un pont de diode fatigué !
(symptôme ,avec des batteries chargées à bloc et moteur froid ,la température de l'alternateur > à celle du bloc moteur )
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#8

Message par lebjac »

Ouitara a écrit :une lumière oublié !
Mais une des 2 batteries HS ça peut aussi.
Le mien (KZJ)reste parfois 2 mois sans tourner et aucun PB, batteries 8 ans. Sur le KDJ que j'ai vendu je les ai changées à 17 ans et je n'ai jamais eu de PB même en le laissant sans tourner pendant 2 mois.
La seule fois où je n'ai pas démarré c'est que j'avais laissé un plafonnier allumé mais cela je ne l'ai vu que lorsque j'ai eu rechargé les batteries. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 949
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#9

Message par fredbuch »

cedricfred a écrit :Non, tu as une consommation à l'arrêt.
Solutions :
1. Tu mesures la consommation avec un ampèremètre en sortie de batterie et tu enlèves les fusibles un à un jusqu'à la faire tomber pour isoler la source de fuite,
2. Tu poses un coupe circuit en sortie de batterie pour arrêter la conso inutile,
3. Tu achètes un chargeur et tu laisses en charge permanente pour compenser.

La solution 3 c'est la facilité au prix du gâchis puisque tu remplis une cassreole percée.
La solution 2 c'est la moindre facilité mais plus de conso du tout, tes batteries tiendront longtemps.
La solution 1 c'est la plus longue mais propre en remettant le circuit au carré là où ça pêche.
Merci à tous et super explications Cedricfred ,vais prendre la 1 (faut déjà que j’dégote un Ampèremètre :D )
Sinon vu que j’ai 2 batteries branchés en parallèle ( donc les + ensemble et les - ensemble) faut il que je fasse le test sur chacune des 2 batteries ?les 2 en même temps ? ou 1 seule suffit
Merci
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Batteries à plat

#10

Message par matIV »

Sur une seule, ou sur les 2 à la fois, ça ne changera pas ta fuite de courant.
Donc peu importe.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre